Contenu de l'article

Titre Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques
Auteur Samira Mahlaoui, Gregory Muñoz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Rubrique / Thématique
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Page 132-141
Résumé Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l'analyse des médiations lors d'une étude sur l'activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs via un dispositif numérique. Il en ressort que les médiations numériques s'inscrivent dans les médiations humaines et sociales et qu'elles participent à l'élargissement du pouvoir d'agir des acteurs d'où des perspectives de conception et de formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the interactionist tradition of professional didactics, the system of interdependent mediations is used to analyse mediations in a study of the activity of designing teaching scenarios between trainers using a digital device. It emerges from this that digital mediations are part of human and social mediations and that they help to broaden the actors' power to act, hence the prospects for design and training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0132 (accès réservé)