Titre | Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques | |
---|---|---|
Auteur | Samira Mahlaoui, Gregory Muñoz | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper |
|
Page | 132-141 | |
Résumé |
Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l'analyse des médiations lors d'une étude sur l'activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs via un dispositif numérique. Il en ressort que les médiations numériques s'inscrivent dans les médiations humaines et sociales et qu'elles participent à l'élargissement du pouvoir d'agir des acteurs d'où des perspectives de conception et de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the interactionist tradition of professional didactics, the system of interdependent mediations is used to analyse mediations in a study of the activity of designing teaching scenarios between trainers using a digital device. It emerges from this that digital mediations are part of human and social mediations and that they help to broaden the actors' power to act, hence the prospects for design and training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0132 (accès réservé) |