Titre Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres
Auteur Lucile Berthod
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Résumé À l'école élémentaire, la lecture offerte répond aux caractéristiques communes de la médiation. Elle semble néanmoins être insuffisante dans la modalité collective habituelle puisque certains élèves restent en retrait des livres quand ils sont en autonomie au coin lecture de leur classe. L'article présente les manières de faire de deux enseignantes qui prennent place au coin lecture dans un dispositif de lecture rapprochée et montre les effets émancipateurs de cette pratique sur l'attitude de l'élève.
Résumé anglais In elementary schools, the reading offered meets the common characteristics of mediation. However, it does not seem to be sufficient in the usual collective mode since some students stay away from books when they are independent in the reading corner of their class. The article presents the ways of doing things by two teachers who take their place at the reading corner in a close reading system and shows the emancipatory effects of this practice on the student's attitude.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0142 (accès réservé)