Titre | La maturité relationnelle dans les métiers de l'accompagnement : Une expérience de formation à la « plasticité sensible » | |
---|---|---|
Auteur | Capucine Bremond | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper |
|
Page | 151-163 | |
Résumé |
Dans quel but former des accompagnateurs de transitions à une méthode d'entretien qui modélise une plasticité sensible ? Pourquoi ne pas plutôt les former à une méthode d'entretien qu'ils pourraient appliquer dans leur métier ? L'auteure présente ce qu'elle met en œuvre en formation et ce qu'elle entend par un rapport plastique à notre sensibilité qui soit propice à accompagner les transitions de vie tout comme à nous ajuster de manière durable et saine dans notre écosystème. Elle défend l'idée que la médiation, relais provisoire dont l'existence n'en est pas moins utile, est la modalité privilégiée pour retrouver le chemin d'une plasticité sensible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
What is the aim of training transition coaches in an interview method that models sensitive plasticity ? Why not instead train them in an interview method that they could apply in their profession ? To answer these questions, The author presents what she implements in training life transitions as well as to adjusting ourselves in a lasting and healthy way in our ecosystem. She defends the idea that mediation, as temporary relay whose existence is no less useful, is the preferred modality for finding the path to sensitive plasticity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0151 (accès réservé) |