Titre | La course aux ports africains ? Contributions chinoises au développement portuaire africain | |
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Auteur | Xavier Aurégan | |
Revue | Flux | |
Numéro | no 135-136, 2024/1-2 Aux limites des grandes infrastructures | |
Rubrique / Thématique | Transformer. La mise en politique des projets d'infrastructures |
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Page | 13-30 | |
Résumé |
Depuis le milieu des années 2000, la transition portuaire est à l'œuvre sur les façades maritimes africaines. Terminalisation, spécialisation et modernisation des ports africains sont autant le fait de stratégies de développement nationales et régionales que celui de la présence accrue d'opérateurs mondialisés, dont les entreprises chinoises. Cet article tend à analyser les différentes modalités d'intervention des acteurs portuaires chinois en Afrique et, partant, leur contribution au développement portuaire africain. Parmi les quatre principaux groupes chinois présents sur les littoraux du continent, China Merchants semble actuellement la plus à même d'incarner ce big push portuaire et logistique avant tout provoqué par l'Union africaine et ses États membres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the mid-2000s, the port transition has been underway along African seaboards. Terminalization, specialization and modernization of African ports are as much the result of national and regional development strategies as of the growing presence of globalized operators, including Chinese companies. This article aims to analyze the different ways in which Chinese port operators intervene in Africa and, consequently, their contribution to African port development. Among the four main Chinese groups present on the continent's coasts, China Merchants currently seems the most likely to embody this big push for ports and logistics, which is first and foremost driven by the African Union and its member states. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_135_0013 |