Contenu du sommaire : Aux limites des grandes infrastructures

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 135-136, 2024/1-2
Titre du numéro Aux limites des grandes infrastructures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • En mémoire d'Amakoé Adoléhoumé (1960 – 2023), compagnon de recherche sur les transports africains - Jérôme Lombard p. 1-2 accès libre
  • Aux limites des grandes infrastructures. Les transports africains face au tournant des mobilités - Jérôme Lombard, Nora Mareï p. 3-12 accès libre
  • Transformer. La mise en politique des projets d'infrastructures

    • La course aux ports africains ? Contributions chinoises au développement portuaire africain - Xavier Aurégan p. 13-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu des années 2000, la transition portuaire est à l'œuvre sur les façades maritimes africaines. Terminalisation, spécialisation et modernisation des ports africains sont autant le fait de stratégies de développement nationales et régionales que celui de la présence accrue d'opérateurs mondialisés, dont les entreprises chinoises. Cet article tend à analyser les différentes modalités d'intervention des acteurs portuaires chinois en Afrique et, partant, leur contribution au développement portuaire africain. Parmi les quatre principaux groupes chinois présents sur les littoraux du continent, China Merchants semble actuellement la plus à même d'incarner ce big push portuaire et logistique avant tout provoqué par l'Union africaine et ses États membres.
      Since the mid-2000s, the port transition has been underway along African seaboards. Terminalization, specialization and modernization of African ports are as much the result of national and regional development strategies as of the growing presence of globalized operators, including Chinese companies. This article aims to analyze the different ways in which Chinese port operators intervene in Africa and, consequently, their contribution to African port development. Among the four main Chinese groups present on the continent's coasts, China Merchants currently seems the most likely to embody this big push for ports and logistics, which is first and foremost driven by the African Union and its member states.
    • L'histoire du chemin de fer au Cameroun. Entre défis internes et enjeux géopolitiques - Elodie Manceau, Federico Antoniazzi p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement du chemin de fer au Cameroun s'inscrit au cœur de nombreux enjeux multiscalaires. À l'échelle du continent africain, la lutte d'influence entre la Chine, l'Europe et les États-Unis implique de nouveaux choix d'investissement. À l'échelle régionale, la présence de Boko Haram dans l'extrême nord et la crise anglophone dans l'ouest du Cameroun influent sur le développement du réseau ferroviaire et l'accessibilité des territoires. Au niveau national, le chemin de fer, puissant levier d'unification au lendemain de l'indépendance, demeure essentiel en tant qu'outil politique, social et économique, en dépit de la concurrence du mode routier et d'une architecture institutionnelle et contractuelle critiquée par les pouvoirs et l'opinion publique. Ce cadre général complexe interroge par conséquent les acteurs mobilisés et les choix techniques pour la réalisation du réseau, hérité de l'époque coloniale. Le modèle de gouvernance, instauré voire imposé par les bailleurs de fonds et les actionnaires privés, répond-il au principe d'une gestion économique efficace en faveur des intérêts socio-économiques des territoires traversés et des populations desservies ? Cet article apporte une réponse à cette question, en analysant le rôle des bailleurs des fonds dans les logiques géopolitiques actuelles, au regard de la nouvelle politique chinoise des routes de la soie (Belt and Road Initiative), ainsi que de la politique européenne Global Gateway, en faveur du développement des corridors de transport en Afrique.
      Railroad development in Cameroon is at the heart of a number of multi-scalar issues. On the scale of the African continent, the struggle for influence between China, Europe and the United StateÊ´tats-Unis implies new investment choices. On a regional scale, the presence of Boko Haram in the far north and the Anglophone crisis in western Cameroon influence the development of the rail network and the accessibility of territories. At a national level, the railroad, a powerful lever for unification in the wake of independence, remains essential as a political, social and economic tool, despite competition from road transport and an institutional and contractual architecture criticized by the authorities and public opinion. This complex general framework consequently calls into question the actors mobilized and the technical choices made to build the network, inherited from the colonial era. Does the governance model introduced, or even imposed, by financial backers and private shareholders meet the principle of efficient economic management in favor of the socio-economic interests of the territories crossed and the populations served? This article provides an answer to this question, by analyzing the role of financial backers in current geopolitical logics, with regard to China's new Silk Road policy (Belt and Road Initiative), as well as Europe's Global Gateway policy, in favor of the development of corridors in Africa.
    • L'évolution des politiques de développement des infrastructures de transport en contexte néolibéral togolais - Kossigari Djolar p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine le contexte contemporain des projets d'infrastructures de transport au Togo. Il met en lumière une transition significative vers le néolibéralisme dans la politique d'infrastructures de l'État. Alors que le pays émerge d'une période de turbulences politiques et économiques débutée en 1980 avec les programmes d'ajustements structurels et l'échec de la transition démocratique, les grands projets de transport sont présentés comme des catalyseurs d'un nouveau développement économique. Cependant, cette relance s'accompagne de changements majeurs dans la conception, le financement et la gestion des infrastructures, avec une forte implication des acteurs privés encouragée par des organismes supranationaux et des institutions financières internationales. Les infrastructures de transport ne sont plus seulement envisagées dans une perspective de consolidation de la souveraineté territoriale de l'État, comme elles l'étaient pendant la période de la politique des grands travaux. Dans le paradigme néolibéral, elles deviennent également, de manière plus prononcée, des instruments destinés à faciliter et accélérer les flux de connexion aux réseaux d'échanges mondiaux. Les infrastructures deviennent ainsi des instruments de domination politique et économique au profit du pouvoir politique togolais et des opérateurs privés, engendrant de nouveaux rapports de pouvoir à différentes échelles. Malgré la diversification des acteurs, l'État togolais renforce son pouvoir politique en s'adaptant aux exigences de la mondialisation économique. L'étude, basée sur des entretiens et des données quantitatives collectées entre 2019 et 2022 auprès d'une diversité d'acteurs investis dans le secteur, révèle que la néolibéralisation des infrastructures de transport a transformé les modes de production et de gestion, favorisant des pratiques de clientélisme et d'affairisme. En dépit de l'introduction de nouveaux mécanismes de financement et de gouvernance, l'État conserve un rôle central dans la coordination et le contrôle du secteur. Ainsi, l'ouverture au secteur privé ne diminue pas le pouvoir de l'État, mais contribue à façonner un État développementaliste néolibéral, conciliant la souveraineté avec la protection des intérêts privés.
      The article examines the contemporary context of transportation infrastructure projects in Togo. It sheds light on a significant transition towards neoliberalism in the infrastructure policy of the Togolese state. As the Togo emerges from a period of political and economic turbulence that began in 1980 with structural adjustment programs and the failure of the democratic transition, large-scale transportation projects are seen as catalysts for new economic development. However, this revival is accompanied by major changes in the conception, financing, and management of infrastructure, with strong involvement of private actors encouraged by supranational organizations and international financial institutions. Transportation infrastructures are no longer solely seen from the perspective of consolidating the state's territorial sovereignty, as they were during the era of grand works policies. In the neoliberal paradigm, they also become, more prominently, instruments designed to facilitate and accelerate the flow of connections to global trade networks. Infrastructures become instruments of political and economic domination benefiting the Togolese political power and private operators, engendering new power relations on various scales. Despite the diversification of actors, the Togolese state strengthens its political power by adapting to the requirements of economic globalization. The study, based on interviews and quantitative data collected between 2019 and 2022 from a variety of stakeholders involved in the sector, reveals that the neoliberalization of transportation infrastructures has transformed modes of production and management, fostering practices of clientelism and opportunism. Despite new financing and governance mechanisms, the state retains a central role in coordinating and controlling the sector. Thus, opening to the private sector does not diminish the power of the state but contributes to shaping a neoliberal developmental state, reconciling sovereignty with the protection of private interests.
    • Tous les chemins mènent à Nouakchott. Routes, usages et territoires dans la Mauritanie contemporaine - Nora Mareï, Jérôme Lombard p. 59-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les infrastructures ont servi de support au développement territorial de la Mauritanie, depuis la route de Rosso jusqu'à celle de Nouadhibou, sans compter les plus récentes qui longent le fleuve Sénégal au sud ou qui, au centre, relient Atar et Tidjikja, il convient de regarder autrement leurs effets sur les circulations de personnes et de marchandises qui se déploient à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Nouakchott, capitale créée ex-nihilo au moment de l'indépendance, devient au rythme des transformations du pays un carrefour singulier. Les grandes routes du pays rayonnent, depuis ce pôle urbain, selon trois orientations principales : un axe littoral Nord-Sud, maillon des relations entre Maroc, Mauritanie et Sénégal ; la route vers Tindouf en Algérie, qui nous projette, dans le jeu diplomatique régional ; la route de l'Espoir enfin ou Transmauritanienne qui traverse le sud du pays d'ouest en est, jusqu'aux portes du Mali. En tentant de dépasser l'image que se donne la Mauritanie en Afrique de l'Ouest, celle d'un pays reliant ses voisins les uns aux autres, notre objectif est de saisir la manière dont, dans l'histoire récente du pays, les pouvoirs politiques successifs ont construit le réseau d'infrastructures, et surtout l'usage qu'en font les différentes catégories de la population mauritanienne.
      While infrastructures have served as a support for the territorial development of Mauritania, from the Rosso road to the Nouadhibou road, not to mention the more recent ones that run along the Senegal River in the south or link Atar and Tidjikja in the centre, we need to take a different look at their effects on the movement of people and goods within and outside the country. Nouakchott, a capital created from scratch at the time of independence, has become a unique crossroads as the country has changed. The country's major roads radiate out from this urban centre in three main directions: a North-South coastal route, linking Morocco, Mauritania and Senegal; the road to Tindouf in Algeria, which throws us into the regional diplomatic game; and finally, the Route de l'Espoir or Transmauritanienne, which crosses the south of the country from west to east, as far as the gateway to Mali. By attempting to go beyond the image that Mauritania gives itself in West Africa, that of a country linking its neighbours to one another, our aim is to grasp the way in which, in the country's recent history, successive political powers have built up the infrastructure network, and above all the use made of it by the different categories of the Mauritanian population.
    • Aeromobility, space and modernity: civil aviation in postcolonial African history - Baz Lecocq, Dmitri van den Bersselaar p. 89-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous transposons l'histoire de l'aviation civile africaine dans un aperçu général de l'histoire économique, sociale et politique postcoloniale du continent. L'objectif est d'explorer comment les études de cas empiriques de l'histoire de l'aviation peuvent nous fournir de nouvelles perspectives sur l'histoire contemporaine du continent. Nous proposons que les concepts d'aéromobilité, divisé entre aéromobilité et reconfiguration de l'espace, aéromobilité et reconfiguration de la modernitée vitesse commerciale contribuent à la structuration de ces histoires, car ils permettent de combiner les explorations du développement technique, de la production matérielle et de la consommation de l'aviation avec les imaginaires, les attentes, la politique, l'accès et le statut. Après avoir introduit ces termes, nous les appliquerons à une brève histoire générale de l'aviation civile en Afrique, basée sur une bibliographie éparse et incomplète sur le sujet. À l'heure actuelle, l'histoire de l'aviation du continent reste à écrire.
      In this article, we transpose the history of African civil aviation onto a general overview of the continent's postcolonial economic, social and political history. The aim is to explore how empirical case studies of aviation history can provide us with new insights into the contemporary history of the continent. We first propose that the concepts of aeromobility, split between aeromobility and the reconfiguration of space and aeromobility and the reconfiguration of modernity, and the concept of commercial speed can contribute to the structuring of these histories, because they allow us to combine explorations of the technical development, material production and consumption of aviation with imaginaries, expectations, politics, access, and social status. After introducing these terms, we will apply them to a brief and general history of civil aviation in Africa, based in a scattered and incomplete literature on the subject. At present, the continent's aviation history remains to be written.
  • S'adapter. La matérialité des usages à l'aune de la modernité

    • La modernisation urbaine depuis la portière d'un minibus à Yopougon (Abidjan). Les effets du nouvel ordre infrastructurel sur les vies citadines - Amandine Spire, Jean-Baptiste Lanne, Léopold Kouakou p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les effets de l'amorce d'un nouvel ordre infrastructurel sur les vies citadines liées au transport artisanal à Abidjan. Il vise à comprendre ce que signifie restructurer un ensemble d'acteurs et de lieux qui, pris ensemble, constituent plus qu'un secteur économique ou un service urbain, mais un milieu d'ancrage et de circulation des vies précaires en ville. À l'aide de la métaphore du milieu empruntée à M. Foucault, l'objectif de l'article réside dans l'examen d'une technique de gouvernement consistant à intervenir sur un espace donné pour infléchir des circulations existantes (de normes, de personnes, d'objets). Cette approche offre un double questionnement de recherche : à quelles conditions une norme institutionnelle vient-elle concurrencer, infléchir ou invisibiliser un ensemble de normes déjà existantes au sein d'un milieu ? Que touche-t-on à distance, quels équilibres risque-t-on de bouleverser, que laisse-t-on de côté et à quelles échelles, lorsqu'un nouvel ordre infrastructurel s'immisce dans un milieu existant ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête de terrain en avril 2023, en nous concentrant sur une petite ligne de gbaka (minibus) dans la commune populaire de Yopougon, selon une démarche qualitative. Depuis janvier 2022, l'AMUGA expérimente sur cette ligne la mise en place d'arrêts-minute afin de mettre fin à des usages jugés désordonnés en vue de l'arrivée du Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville. Les changements en cours font de cette ligne un observatoire singulier d'une tentative de gouvernement à distance lorsqu'un nouvel ordre s'immisce dans un milieu.
      This paper examines the impact of the emergence of a new infrastructural order on urban life trajectories related to the artisanal transport sector in Abidjan. It aims to understand what it means to restructure a set of actors and places that together constitute more than an economic sector or an urban service, but a milieu for anchoring and circulating precarious lives in the city. Drawing on Michel Foucault's metaphor of the “milieu”, this article aims to examine a government technique that consists of intervening in a given space in order to influence existing flows (of norms, people and objects). This approach raises two research questions: under what conditions does an institutional norm compete with, influence or invisibilise an existing set of norms within a milieu? What do we influence remotely, what balances do we risk upsetting, what do we leave out and at what scale when a new infrastructural order interferes with an existing milieu? To answer these questions, we conducted qualitative fieldwork in April 2023, focusing on a gbaka (minibus) line in Yopougon, one of Abidjan's popular neighborhoods. Since January 2022, AMUGA has been experimenting with the introduction of minute stops on this line in order to put an end to what are considered disorderly practices in preparation for the arrival of the Yopougon-Bingerville Bus Rapid Transit (BRT). The changes underway make this line a distinctive observatory of an attempt at remote government when a new order intrudes into an environment.
    • Une gare au cœur des marchés populaires à Dakar : conflits et compromis dans la fabrique d'une ville durable - Pascale Trompette, Anastasia-Alithia Seferiadis, Cina Gueye p. 119-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les enjeux de la fabrique de la ville durable dans le contexte des métropoles africaines, en s'intéressant aux aménagements urbains associés à la création d'une nouvelle ligne de bus rapide sur voies réservées ou Bus rapid transit (BRT), à Dakar (Sénégal). Basé sur une recherche-action dans le cadre du projet d'aménagement du quartier de la gare routière de Petersen, futur terminal du BRT, l'article s'intéresse à la façon dont les acteurs de la conception urbaine se saisissent des problématiques de saturation des flux autour du site. En retraçant son histoire, il montre que la polarité de la gare routière de Petersen est liée à l'identité commerciale du quartier et forme avec celui-ci une véritable infrastructure marchande au cœur de la ville. L'encastrement marchand de la gare est une clé de compréhension des dynamiques d'occupation et des conflits récurrents sur l'espace. Il est aussi au cœur des luttes et compromis politiques entre pouvoirs publics et travailleur-euses, qui alimentent au fil du temps une forme de liminalité spatiale conjuguant relégation aux marges et droit d'occupation temporaire. L'article décrit la façon dont le travail des aménageurs sur le quartier, explorant de nouveaux équilibres, peine à réintégrer pleinement la fonctionnalité marchande dans les nouveaux imaginaires de la ville durable.
      This article analyses the challenges of creating a ‘sustainable city' in the context of African metropolises, focusing on the urban planning associated with the creation of a new Bus rapid transit (BRT) system on dedicated urban lanes in Dakar (Senegal). Based on action research carried out in the context of the Petersen Bus Station area development project, the future BRT terminal, the article examines how urban actors are addressing the problem of traffic saturation around the site. By tracing its history, it shows that the polarity of the ‘Petersen Bus Station' is linked to the commercial identity of the neighborhood, forming a full-fledged market infrastructure in the heart of the city. The market embeddedness of the station is key to understanding the dynamics of spatial appropriation and the recurring conflicts over space. It is also at the center of political struggles and compromises between authorities and workers. Over time, this dynamic creates a form of spatial liminality, combining marginalization with the right to temporary occupation. The article describes how the work of planners, exploring novel equilibriums, struggles to fully reintegrate the market functionality of the neighborhood into new imaginaries of a sustainable city.
    • Mobilités et transformation numérique : l'exemple de Kigali au Rwanda - Virginie Boutueil, Gaële Lesteven p. 141-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le gouvernement rwandais mène depuis le début des années 2010 une politique volontariste de modernisation de l'offre en transports en commun dans la capitale du Rwanda, Kigali. À partir d'un travail de terrain mené en 2019, la note analyse le rôle du numérique dans cette transformation. Elle conclut à une réforme en profondeur du secteur des transports (minibus informels interdits de circulation, modernisation de la flotte de bus, gares routières restructurées et arrêts de bus installés), en partie adossée à des outils numériques (cartes à puce pour la billettique, obligation d'équiper les taxis-motos et taxis de compteurs électroniques). Ces changements accentuent les contrôles sur les transactions commerciales et les mobilités, allant jusqu'à exacerber le risque d'exclusion économique ou technique de certaines populations.
      Since the early 2010s, the Rwandan government has been actively pursuing a policy of modernizing public transportation in the capital city of Kigali. Based on fieldwork the authors conducted in 2019, this note examines the role of digital technology in this transformation. The analysis reveals a profound overhaul of the transportation sector (prohibiting the operation of informal minibuses, modernizing the bus fleet, restructuring bus terminals, and installing bus stops), partly supported by digital tools (smart cards for ticketing, mandatory installation of electronic meters in motorcycle taxis and taxis). These changes emphasize controls on business transactions and mobilities, even going so far as to exacerbate the risk of economic or technical exclusion to certain populations.
    • Dépasser les ancrages disciplinaires. Pour des logistics studies de terrain - Hélène Blaszkiewicz p. 153-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de réfléchir à la place des logistics studies dans les sciences sociales. À partir d'une revue des travaux ayant fait de la logistique un thème important dans leurs traditions scientifiques respectives, l'étude cherche à dépasser les ancrages disciplinaires et à faire de la logistique un objet d'étude transversal aux sciences sociales s'intéressant aux transformations des géographies économiques et des pratiques commerciales. L'article souhaite particulièrement mettre en exergue ce que les logistics studies peuvent apporter à l'étude de l'économie des pays des Suds (et de l'Afrique en particulier). Les travaux analysés sont classés suivant deux pôles : d'un côté, nombre d'entre eux se placent à l'échelle internationale pour comprendre les effets de la logistique, tendant à naturaliser l'ambition globale de cette industrie. De l'autre, ce sont les particularités locales des circulations marchandes et des outils logistiques qui retiennent l'attention. Je conclus en proposant un programme méthodologique et théorique capable de lier ces différentes traditions scientifiques et développer pleinement les potentiels des études logistiques.
      The aim of this article is to consider the place of logistics studies in the social sciences. Based on a review of works that have made logistics an important theme in their respective scientific endeavors, the study seeks to go beyond disciplinary traditions and make logistics an object of study that cuts across social sciences concerned with transformations in economic geographies and commercial practices. In particular, the article seeks to highlight the contribution of logistics studies to the study of the economies of the South (and Africa in particular). The reviewed works are classified into two groups: On the one hand, many of them take a global approach to understanding the effects of logistics, tending to naturalize the global ambitions of this industry. On the other hand, it is the local particularities of trade flows and logistics tools that attract attention. I conclude by proposing a methodological and theoretical program capable of linking these different scientific traditions and fully developing the potential of logistics studies.
  • Contourner. Les différentes modalités de l'appropriation

    • Quid du secteur informel dans les politiques publiques de modernisation du système de transport urbain de Dakar ? - Papa Sakho, Momar Diongue p. 164-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La grande ville africaine, figure emblématique de la métropole des infrastructures, symbolise l'entrée du continent dans la modernité. De Rabat au Cap et de Dakar à Nairobi, chaque métropole dispose de son métro, tram, train express, système de Bus rapid transit (BRT), en exploitation ou en projet. La mise à l'agenda politique de ces grandes infrastructures de transport de masse vient se superposer à la gestion d'un système préexistant faisant coexister un secteur public et un système dit informel, ou artisanal, de transport en commun. La fluidité incarnée par les nouvelles infrastructures se diffuse-t-elle vers les acteurs ordinaires du transport ? Dakar est le terrain d'observation de ces politiques publiques. Les données mobilisées résultent de l'analyse des discours des autorités politiques et gestionnaires et d'une enquête quantitative et qualitative, menée en octobre 2019 sur un échantillon de 180 acteurs du système de transport, dans six gares routières de transport informel devant être déplacées par le BRT. La modernisation du système des transports urbains de Dakar est marquée par l'incertitude des réformes institutionnelles encouragées par les bailleurs internationaux dans une perspective néolibérale. Elle peine encore à apporter une réponse globale, cohérente et efficace articulant internationalisation des infrastructures et de l'offre de services de mobilité et informalité des systèmes préexistants.
      Africa's major cities, emblematic figures of the infrastructure metropolis, symbolise the continent's entry into modernity. From Rabat to Cape Town and from Dakar to Nairobi, every metropolis has its own metro, tram, express train or Bus Rapid Transit system (BRT), either in operation or planned. The placing of these major mass transport infrastructure on the political agenda is superimposed on the management of a pre-existing system in which a public sector and a so-called informal, or small-scale, public transport system coexist. Does the fluidity embodied by the new infrastructures spread to ordinary transport players? Dakar is the observation ground for these public policies. The data mobilised results from an analysis of the discourses of political and managerial authorities and a quantitative and qualitative survey, conducted in October 2019 on a sample of 180 transport system actors, in 6 informal transport garages to be relocated by the BRT. The modernisation of Dakar's urban transport system is marked by the uncertainty of the institutional reforms encouraged by international donors from a neoliberal perspective. It is still struggling to provide a comprehensive, coherent and effective response that combines the internationalisation of infrastructure and mobility services with the informality of pre-existing systems.
    • Conflits d'acteurs et d'usages dans les gares routières d'Antananarivo (Madagascar) - Rindra Raharinjanahary, Landitiana Soamarina Miakatra p. 177-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les gares routières africaines sont au cœur des enjeux socio-économiques et spatiaux urbains et figurent parmi les infrastructures suscitant l'intérêt des acteurs aussi bien publics que privés. Les stationnements, appellations habituelles des gares routières à Madagascar, sont les points de départ et d'arrivée des taxis-brousse régionaux et nationaux. À Antananarivo, dans le cadre du Programme d'amélioration des mobilités urbaines, lancé en 2003, ils ont fait l'objet de projets de réaménagement et de déplacement des activités sur de nouveaux sites. La dynamique s'est accompagnée d'une nouvelle approche de la gestion des gares, engendrant des tensions entre les acteurs eux-mêmes, notamment avec les investisseurs privés, et des résistances au changement. Cet article cherche à comprendre les logiques des différents acteurs. Il met en exergue le décalage entre imposition internationale de normes et intérêts des acteurs locaux.
      Bus stations in Africa are at the heart of urban socio-economic and spatial issues, and are among the infrastructures attracting the interest of both public and private players. Parking lots, as bus stations are usually called in Madagascar, are the departure and arrival points for regional and national bush taxis. In Antananarivo, as part of the Urban Mobility Improvement Program launched in 2003, they were the subject of redevelopment projects and the relocation of activities to new sites. This dynamic has been accompanied by a new approach to station management, generating tensions between the players themselves, particularly private investors, and resistance to change. This article seeks to understand the rationale of the various players. It highlights the discrepancy between the international imposition of standards and the interests of local players.
    • Tensions autour de l'infrastructure logistique de N'Djaména, Tchad - José-María Muñoz p. 187-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faisant frontière avec le Cameroun dans sa partie ouest, N'Djaména reste le principal centre commercial au Tchad, faisant du secteur du transport un enjeux majeur. Le quartier Ngueli, limitrophe à la ville de Kousseri, abrite le bureau de douane le plus important du pays. Ngueli illustre l'importance des activités logistiques dans les villes du continent africain. S'appuyant sur des observations ethnographiques et des entretiens qualitatifs et prenant comme point de départ l'expérience vécue des chauffeurs routiers, l'article analyse comment les réformes institutionnelles, les changements réglementaires et les investissements dans les infrastructures façonnent les flux commerciaux transitant par Ngueli. Apparemment investies dans des plans ambitieux de transformation, les autorités douanières et un opérateur privé gèrent conjointement ce qui est généralement considéré comme une plateforme logistique inefficace. Confrontés à une application sélective des règles, à la corruption et à des services logistiques peu attrayants, les transitaires et les importateurs s'appuient sur un répertoire éprouvé d'adaptation, de résistance et de contournement.
      Located on the border with Cameroon, N'Djamena remains Chad's main commercial and transport hub. Across the river from Kousseri, Ngueli hosts the country's most important border post. Ngueli showcases the importance of logistic activities in cities across the African continent. Relying on ethnographic observation and qualitative interviews and taking the lived experience of truck drivers as its point of departure, the article analyses how institutional reforms, regulatory changes and infrastructure investment shape commercial flows passing through Ngueli. Ostensibly invested in ambitious plans for its transformation, the customs authorities and a private operator jointly govern what is generally seen as an inefficient logistics platform. Faced with selective enforcement, corruption and unattractive logistic services, freight forwarders and shippers rely on a proven repertoire of adaptation, resistance, and circumvention.
  • Data visualisation et projet de réseau des transports en Afrique occidentale française - Marie-Ève Rakuzin p. 204-212 accès libre
  • Notes de lecture