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Titre Debatten über die Bewertung des Expressionismus im Jahr 1947 in den Zeitschriften Merkur, Das goldene Tor und Hochland
Auteur Daria Engelmann
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 74, 2024/1 Avant-garde et création littéraire dans l'espace germanophone de 1945 à nos jours
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 17-33
Résumé ‪En 1947, dans les revues Merkur, Hochland et Das goldene Tor, les discussions sur l'expressionnisme ont surtout lieu dans le contexte de débats politiques contemporains et de critique culturelle. L'expressionnisme se voit alors attribuer la fonction de transmettre des esthétiques littéraires et des visions du monde spécifiques. Les thèses des articles de critique culturelle développées dans ces revues sont ainsi l'expression de la conception idéologique et politique de la revue et de ses objectifs. Ainsi, dans la revue catholique Hochland, l'expressionnisme sert de faire-valoir à la promotion du catholicisme, tandis que dans le Merkur, d'orientation conservatrice, il devient un moyen de critiquer la politisation de la littérature. Dans Das goldene Tor, dont le programme est résolument favorable à l'avant-garde, l'expressionnisme est finalement considéré comme une littérature humaniste et apparaît comme un moyen d'échapper au capitalisme. Les positions critiques à l'égard de l'expressionnisme, comme sa réduction à une simple réaction psychologique d'angoisse face à un monde rationalisé, sont remises en question.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The discussions on Expressionism in 1947 take place in the journals Merkur, Hochland and Das goldene Tor, primarily in the context of contemporary debates on politics and cultural criticism. Expressionism is functionalised in order to communicate a specific literary aesthetic and world view. This functionalisation shows that the theses of the cultural-critical articles are always also an expression of the ideological-political self-image of the journal and its goals. In the Catholic journal Hochland, Expressionism serves as a negative foil for the promotion of Catholicism, while in the conservative Merkur it becomes a support for criticism of the politicisation of literature. In Das goldene Tor, which decidedly advocated and communicated the avant-garde in its programme, Expressionism was ultimately declared to be humanist literature and thus the way out of capitalism. Positions critical of Expressionism, such as the depiction of Expressionism as a mere psychological anxiety reaction to a rationalised world, are called into question.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_074_0017 (accès réservé)