Titre | Das Kunstwerk sous rature. Erasure Poetry als appropriierende Meta-Kunst in der Tradition der Avantgarden | |
---|---|---|
Auteur | Alexa Bornfleth | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 74, 2024/1 Avant-garde et création littéraire dans l'espace germanophone de 1945 à nos jours | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 137-151 | |
Résumé |
« meine Grille / / macht […] das Haus / / auß » : dans le recueil d'« Erasure Poetry » avec le titre sonne from ort d'Uljana Wolf et de Christian Hawkey, ce fragment de vers est ce qui reste du sonnet IV. En rayant quelques parties d'un texte antérieur, l'Erasure Poetry s'approprie ce texte et place la notion traditionnelle d'une œuvre sous rature. Avec cet art sur l'art, elle s'inscrit dans la tradition des avant-gardes historiques dont les collages, ready-mades et performances sont les précurseurs. Le sonnet IV de sonne from ort présente toutes les caractéristiques qui, aujourd'hui comme alors, définissent l'art avant-gardiste : l'idée insolite, ce qui est un sens possible de « Grille », est essentielle, mais en même temps, elle détruit (« macht auß ») le texte antérieur. Le poème est donc conçu comme une anti-œuvre émancipatrice. Le grillon du sonnet IV, en tant qu'animal, représente la voix inférieure qui s'approprie l'œuvre. A partir des notions d'œuvre et d'appropriation et en considérant l'exemple du sonnet IV de sonne from ort, l'article montre quelles sont les caractéristiques avant-gardistes de la littérature contemporaine, quels sont les apports des avant-gardes historiques à la poésie contemporaine et dans quelle mesure le méta-art produit des formes à la fois innovantes et réflexives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“meine Grille / / macht […] das Haus / / auß”: this fragment of verse is what remains of sonnet IV in the erasure poetry volume sonne from ort by Uljana Wolf and Christian Hawkey. Erasure poetry deletes or blacks out parts of a prior text, appropriates it and thus places the traditional notion of a literary work under erasure. The precursors of this type of meta-art can be found in the historical avant-garde movements, especially in their collages, ready-mades and performances. Sonnet IV from sonne from ort sheds light on the characteristics which constitute avant-garde literature and art now and then. A whimsical idea, which is one possible meaning of “Grille”, is essential, at the same time, however, it destroys the prior text (“macht auß”). The erasure poem is thus conceived as an emancipatory anti-work, the “Grille” in the sense of cricket being the inferior voice which appropriates the original work. Based on the notions of the literary work and of appropriation and using the example of sonnet IV from sonne from ort, the article aims to show which characteristics of contemporary literature are avant-garde, what contemporary poetry owes to the historical avant-garde movements and to what extent meta-art produces innovative as well as reflective forms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_074_0137 (accès réservé) |