Contenu de l'article

Titre „dieser Rest v.Avantgarde, Rest v.Café Jelinek“ – der „lange Atem der österreichischen Avantgarde“ im Spätwerk Friederike Mayröckers
Auteur Beate Sommerfeld
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 74, 2024/1 Avant-garde et création littéraire dans l'espace germanophone de 1945 à nos jours
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 153-167
Résumé ‪Friederike Mayröcker, qui a toujours été considérée par la critique comme la « grande dame de l'avant-garde », décrit son œuvre comme « coincée entre le dadaïsme et le surréalisme ». L'article retrace les dynamiques et les ambivalences qui déterminent la relation de Mayröcker à l'esthétique et à la poétique d'avant-garde. Les débuts littéraires de Mayröcker se situent dans le contexte du Groupe de Vienne (Wiener Gruppe), au sein duquel a émergé un style de néo-avant-garde spécifiquement autrichien. L'attitude de plus en plus critique à l'égard des expériences linguistiques et formalistes pratiquées par les membres du groupe s'exprime, dans les textes les plus récents, à travers un mouvement vers le monde et vers la nature, par lequel Mayröcker prend appui sur la Naturpoesie du romantisme, mais aussi sur les tendances littéraires et les discours actuels, et réfléchit sur les formes contemporaines de l'avant-garde. De cette manière, elle conçoit des formes idiosyncratiques de nature writing, qui sont liées à l'esthétique et à la poétique du dadaïsme et du surréalisme.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Friederike Mayröcker, who is still considered by critics to be the “grande dame of the avant-garde”, describes her works an “wedged between Dadaism and Surrealism”. The paper traces the dynamics and ambivalences that determine Mayröcker's relationship to avant-garde aesthetics and poetics. Mayröcker's literary beginnings are linked to the Viennese Group, within which a specifically Austrian style of the neo-avant-garde emerged. The increasingly critical attitude towards the formalistic language experiments of the group is expressed in her recent texts in a turn to nature, with which the poetress draws on romantic nature poetry, but also current literary tendencies and discourses, and reflects on contemporary forms of the avant-garde. In this way, idiosyncratic forms of “nature writing” are designed, which are merged with the aesthetics and techniques of the historical avant-garde, particularly of Dadaism and Surrealism.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_074_0153 (accès réservé)