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Titre Le changement commercial dans les villes petites et moyennes françaises. Formes et processus à l'œuvre de 2009 à 2019
Auteur Sophie Baudet-Michel, Matthieu Delage, Julie Fromentin
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 26, no 1, janvier-mars 2024
Page 5-27
Résumé La lutte contre la dévitalisation, notamment commerciale, des centres des villes petites et moyennes est au cœur des politiques Action cœur de ville et Petites villes de demain. Cet article démontre que la dévitalisation commerciale est moins systématique qu'il n'y paraît. En s'appuyant sur les données ouvertes de la base permanente des équipements, les dynamiques d'une sélection de commerces de « centre-ville » (boulangerie, boucherie-charcuterie, pharmacie, salon de coiffure, magasin de vêtements, magasin de meubles, magasin d'électroménager) dans les aires urbaines petites et moyennes entre 2009 et 2019 (747 dont 545 multi-communales) sont quantifiées. Certains commerces (comme les salons de coiffure) voient leur nombre augmenter et se diffusent dans l'espace, tandis que d'autres (comme l'électroménager) diminuent en nombre et se rétractent dans le territoire des villes petites et moyennes. Pour les autres types de commerces, les dynamiques sont plus complexes et marquées par une forte variabilité. Un modèle de régression multiple est ensuite mis en œuvre et mobilise quatre familles de facteurs explicatifs, relatives aux dynamiques démographiques, à celles des concurrences commerciales, à la mobilité quotidienne, et aux fragilités des centres. Le modèle a un fort pouvoir explicatif pour les commerces aux dynamiques de croissance et d'expansion spatiale mais ne permet pas d'expliquer les dynamiques des commerces en décroissance, ou variables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fight against the decline, especially in commercial terms, of small and medium-sized town centers lies at the core of the Action Cœur de Ville and Petites Villes de Demain policies. This article demonstrates that the commercial decline is not as pervasive as it may initially appear. By utilizing the open data from the Base Permanente des Equipements, the dynamics of a selected range of “city-center” businesses (such as bakeries, butchers, pharmacies, hair salons, clothing stores, furniture stores, and appliance stores) in small and medium-sized urban areas between 2009 and 2019 (747, including 545 multi-municipal areas) have been quantified. Some businesses, such as hair salons, show an increase and spatial diffusion, while others, like appliance stores, exhibit a decrease in numbers and territorial contraction within small and medium-sized towns. The dynamics of other types of businesses are more intricate and characterized by significant variability. A multiple regression model is subsequently implemented, encompassing four explanatory factors related to demographic dynamics, business competition dynamics, daily mobility, and city center vulnerabilities. The model demonstrates a high explanatory power for expanding businesses. However, it fails to explain the declining businesses dynamics or those exhibiting highly variable patterns from one city to another.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_261_0005 (accès réservé)