Titre De l'émergence des projets alimentaires territoriaux à la transition des systèmes alimentaires. Quels chemins possibles selon les modalités de gouvernance ?
Auteur Clara Santini, Stéphane Fournier
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 26, no 1, janvier-mars 2024
Résumé Créé en 2014, le dispositif des projets alimentaires territoriaux (PAT) propose un cadre territorialisé et multiacteur pour un développement plus durable des systèmes alimentaires. Devant l'apparente diversité des modalités d'élaboration, ou encore d'émergence, de ces PAT, nous faisons l'hypothèse que ces dernières peuvent révéler des types et des tendances de gouvernance, pouvant amener le système alimentaire des territoires sur différents chemins de transition. Dans un premier temps, nous mettons en évidence six types, dessinant trois tendances plus générales de gouvernance – « centralisée », « partagée » ou « territorialisée » –, sur la base d'une enquête révélant les pratiques mises en œuvre pour l'émergence des PAT en Occitanie. Dans un second temps, nous proposons une modélisation théorique des chemins de transition possibles selon ces tendances de gouvernance – entre politique publique, gestion partagée et projet de développement territorial –, par la mobilisation de différents cadres théoriques de l'économie institutionnelle et notamment de l'économie du territoire.
Résumé anglais Created in 2014, the Territorial Food Projects (TFP, “Projets Alimentaires Territoriaux” in French) scheme offers a territorial and multi-stakeholder framework for a more sustainable development of territorial food systems. Faced with the apparent diversity of the methods of elaboration of these TFPs, we hypothesize that they may reveal types and trends of governance, potentially steering the food system of territories onto different transition paths. First, we highlight six types of governance of the TFPs, outlining three broader governance trends – “centralized”, “shared” or “territorialized” – based on a survey revealing the practices implemented for the development of TFPs in the Occitanie region, France. Second, we propose a theoretical modeling of the possible transition paths of the TFPs according to these governance trends – ranging from public policy to shared management and territorial development project – by drawing on various theoretical frameworks from institutional economics, notably territorial economics.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_261_0099