Titre Comment les marchés numériques sont façonnés par le travail institutionnel : le rôle des affordances numériques
Auteur Lilia Fessi, Karim Ben Slimane
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro volume 40, no 3-4, mai-août 2023
Résumé Dans cet article conceptuel, nous examinons le processus de façonnement des marchés numériques d'un point de vue institutionnel. Nous concevons les marchés numériques comme étant construits autour de dispositifs numériques qui offrent de nouvelles affordances aux acteurs du marché pour effectuer de nouveaux types de travail institutionnel. La digitalisation des marchés s'articule autour de trois dimensions principales : la définition des rôles, des objets et des activités du marché. Notre objectif est d'étudier les types de travail institutionnel qui se rapportent à chacune des trois dimensions de la digitalisation et du façonnement du marché numérique.Notre contribution repose sur l'identification de six types de travail institutionnel : l'évolution de la relation producteur-consommateur, l'accroissement du pouvoir du consommateur, la dématérialisation des objets du marché, la normalisation des plateformes numériques, la création de nouvelles activités de marché et de nouveaux modes de consommation, et la personnalisation de l'expérience du client.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_403_0155 (accès réservé)