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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | volume 40, no 3-4, mai-août 2023 |
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- Les ressorts de l'innovation managériale en environnement entrepreneurial hostile : de la résilience individuelle à la résilience organisationnelle - Amel Ahras p. 18-31 Cet article vise à comprendre comment certaines entreprises parviennent à faire face à un environ-nement hostile, à rebondir après un échec lié à cette hostilité. Nous avons choisi pour terrain d'étude un environnement entrepreneurial décrit par nombre d'observateurs et de chercheurs comme hostile, celui de l'Algérie. Nous y analysons les cas de 4 entreprises privées qui ont réussi, malgré cette hostilité, à se développer. Nous identifions les éléments qui ont permis à leurs dirigeants de surmonter les obstacles rencontrés. Notre approche qualitative par études de cas multiples mobilise une analyse longitudinale du développement de ces entreprises. Nous parvenons à mettre en évidence un lien entre innovation managériale et résilience organisationnelle, et à comprendre comment cette dernière se nourrit de résilience individuelle.
- The drivers of managerial innovation in a hostile entrepreneurial environment: from individual to organizational resilience - Amel Ahras p. 32-44 This paper seeks to understand how firms manage to cope with a hostile environment, to bounce back after a failure linked to this hostile environment. We have chosen as an empirical field of study an entrepreneurial environment described by many observers and researchers as hostile, that of Algeria. We analyse the cases of four companies which have succeeded in developing despite this hostility. We identify the elements that enabled the managers of these companies to overcome the obstacles they encountered. Our qualitative approach, based on multiple case studies, mobilises a longitudinal analysis of the development of these companies. We find a link between managerial innovation and organizational resilience, and underline how the latter feeds on individual resilience.
- Quelle est la sensibilité du marché financier aux signaux potentiels de la procédure d'octroi de brevets européens pour les entreprises américaines ? - Niaz Kammoun, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova p. 45-59 Signaler la valeur des entreprises est un enjeu majeur pour les nouveaux entrepreneurs et investisseurs. En raison du grand nombre et de la diversité des inventions et des innovations développées, nous étudions la capacité des brevets à promouvoir les innovations clés et à générer des opportunités d'investissement financier. En nous appuyant sur un ensemble complet de données comprenant des informations détaillées sur 142 669 brevets européens demandés et détenus par des entreprises américaines, nous mettons en évidence la sensibilité du marché financier aux signaux potentiels émis par les brevets accordés au cours de leur cycle de vie en utilisant la méthodologie de l'étude d'événements. Notre recherche apporte des contributions significatives au débat et aux connaissances actuelles sur le sujet. La principale contribution réside dans l'examen des événements pertinents se produisant tout au long du cycle de vie des brevets ainsi que dans leur impact sur l'évaluation financière des sociétés détentrices. La contribution méthodologique consiste en l'utilisation de la méthodologie d'étude des événements pour les actifs intellectuels. Enfin, des recommandations managériales sont proposées sur la base de nos résultats.
- How sensitive is the financial market to potential signals from the European patent grant procedure for American companies? - Niaz Kammoun, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova p. 60-73 Signaling companies' value is a major issue as regards for new entrepreneurs and investors. Due to the large number and the diversity of developed inventions and innovations, we investigate the capacity of patents to promote key innovations and generate potential financial investment opportunities. Relying on a comprehensive dataset including detailed information of 142.669 European patents requested and held by US companies, we highlight financial market sensitivity to potential signals issued from granted patents during their life-cycle using event study methodology. Our research offers significant contributions to the existing debate and knowledge on the topic. The main contribution lies in the examination of relevant events occurring during the whole patent lifecycle as well as their impacts on financial valuation of holding companies. The methodological contribution consists in the use of event study methodology for intellectual assets. Lastly, managerial recommendations are proposed based on our results.
- Médias sociaux et mobilisation citoyenne en période de crise : les leçons du mouvement « Makers » face à la pandémie de la Covid-19 - Jean Moussavou p. 74-87 Les crises voient souvent émerger différentes formes d'initiatives citoyennes. Grace aux médias sociaux, l'action collective des « Makers » pendant la pandémie de la Covid-19 a permis d'apporter les premières réponses en proposant un modèle de production d'équipements de protection individuelle (EPI). Une telle initiative montre comment l'innovation sociale s'est produite en dehors de l'Etat et du marché. L'article analyse comment ce mouvement a réussi à collaborer dans un contexte contraint par le confinement de la population. Il s'appuie sur une triangulation de données issues d'observations et d'entretiens semi-directifs en ligne, et d'une veille documentaire. Les résultats identifient les modalités d'émergence et d'auto-organisation de ce mouvement, et démontrent comment leur combinaison avec les médias sociaux a joué un rôle crucial dans la mobilisation des Makers. L'article offre un cas exemplaire de modèle alternatif d'organisation conçu entre l'Etat et le marché. Il fournit un cadre de réflexion aux processus de structuration et de coordination numériques en contexte de crise, qui profite à la fois à la théorie et à la pratique de la gestion de crise.
- Social media and citizen mobilization in times of crisis: lessons from the ‘Makers' movement against the COVID-19 pandemic - Jean Moussavou p. 88-100 Crises often see the emergence of various forms of citizens' initiatives. Thanks to social media, the collective action of ‘Makers' during the COVID-19 pandemic led to the first responses that proposed a production model for personal protective equipment (PPE). This initiative shows how social innovation occurs outside the state and the market. This article analyzes how this movement managed collaboration in a context constrained by the confinement of the population. It is based on the triangulation of data derived from online observations and semi-structured interviews as well as a documentary watch. The results identify the modalities of emergence and self-organization of this movement and demonstrate how their combination with social media played a crucial role in the mobilization of the Makers. The article offers an exemplary case of an alternative model of organization conceived between the state and the market. It provides a framework for thinking about digital structuring and coordination processes in crisis contexts, which benefits both the theory and practice of crisis management.
- Renforcer la sensibilisation à la sécurité de l'information dans un environnement de travail à distance : une exploration quantitative - Wilfrid Azan, Silvester Ivanaj, Marc Gilg, Bettina Schneider p. 101-113 Cette étude explore les facteurs influençant la portée sur l'utilisateur de la sensibilisation à la sécurité dans le contexte du travail à distance et des attaques de type ingénierie sociale. L'analyse confirme le rôle positif joué par certains facteurs dans l'utilisation des systèmes informatiques. Les résultats montrent un lien positif entre la détention de savoirs en cyber sécurité et la sensibilisation, indiquant que les personnes ayant une meilleure connaissance de cette première sont plus conscientes des risques de sécurité. Les connaissances de ces facteurs permettent une meilleure appréhension de l'incertitude. En particulier, le risque d'attaques de type ingénierie sociale est mieux appréhendé lorsqu'existe une conscience de l'incertitude. L'étude met en évidence le rôle de la formation en cybersécurité et de la sensibilisation pendant la pandémie de COVID-19. Des recherches futures devraient se concentrer sur des échelles de mesure et l'exploration de modérateurs potentiels.
- Enhancing Information Security Awareness in the Remote Work Environment: A Quantitative Exploration - Wilfrid Azan, Silvester Ivanaj, Marc Gilg, Bettina Schneider p. 114-125 This study explores the factors influencing security awareness in the context of remote work and social engineering attacks. Analysis supports the positive impact of risk awareness on secure IT system usage. Results show a link between knowledge and awareness, indicating that individuals with greater cybersecurity knowledge are more aware of information security risks. Knowledge is also positively associated with higher uncertainty perception. Additionally, awareness and uncertainty are positively correlated. The intensity of social engineering attacks relates to increased uncertainty. The study emphasizes the role of cybersecurity training and awareness during the COVID-19 pandemic and confirms the influence of cognitive framing in decision-making processes. Future research should focus on advanced measurement scales and exploring potential moderators.
- Efficacité des labels à but non lucratif et des notations commerciales pour orienter les flux financiers vers des fonds durables - Mathilde Fox, Anh Nguyen, Christel Dumas p. 126-140 Avec la forte augmentation des fonds dits « durables », accompagnée de préoccupations concernant l'écoblanchiment et les critiques des agences de notation privées, les labels sont apparus comme une solution pour améliorer la transparence du marché et résoudre les problèmes d'agence. Leur adoption à grande échelle mérite une meilleure compréhension de leur rôle et de leur efficacité. C'est ainsi que cette recherche vise à analyser si les fonds communs de placement qui reçoivent un label à but non lucratif enregistrent des flux plus importants, et comment cela diffère pour les fonds qui ont déjà un rating de durabilité émise par une agence commerciale. Cette étude s'inscrit principalement dans le cadre de la théorie de l'agence. A l'aide de la méthode Difference-in-Difference, nous estimons l'effet de l'introduction du label Towards Sustainability sur les flux de fonds par rapport à une population de contrôle sans le label, construite avec à l'aide d'un propensity score matching. Les deux populations comptent chacune 18.585 observations mensuelles correspondant à environ 400 fonds. Nos résultats indiquent que l'obtention d'un label de durabilité à but non lucratif a un effet marginal positif sur les flux de fonds, mais uniquement pour les fonds qui n'ont pas de notation commerciale par ailleurs. Ces résultats confirment la préférence des investisseurs pour les fonds durables et montrent l'effet similaire des labels publics et des notations commerciales privées sur les problèmes d'agence, en améliorant la transparence. En accordant plus d'importance aux labels dans leur processus de décision d'investissement et la construction des fonds, les gestionnaires de fonds et les prestataires de services financiers ont la possibilité de rééquilibrer la répartition des rôles et du pouvoir des agences de rating commercial qui dominent sur les marchés financiers.
- Effectiveness of not-for-profit labels and commercial ratings in guiding fund flows to sustainable investments - Mathilde Fox, Anh Nguyen, Christel Dumas p. 141-154 In light of the surge in sustainable funds and growing concerns about greenwashing amidst the criticism of private rating agencies, the use of labels has emerged as a potential solution to enhance market transparency and address agency problems. However, the effectiveness of these labels remains a subject requiring deeper understanding. This study draws on agency theory to analyse whether mutual funds that receive a not-for-profit label experience higher inflow, and how this differs for funds that already have a commercially issued sustainability rating. In a Difference-in-Difference setting, we estimate the effect of the introduction of the Towards Sustainability label on fund flows compared to a control population without the label, constructed with propensity score matching. Both groups comprise 18,585 observations each, representing approximately 400 funds. Our findings reveal that attaining a not-for-profit sustainability label has a positive marginal effect on funds flows, albeit exclusively for funds lacking commercial ratings. These results confirm investor preference for sustainable funds and demonstrate the comparable influence of public labels and private commercial ratings in addressing agency problems by augmenting transparency. Fund managers and financial service providers who give greater importance to labels in the investment decision-making process and fund construction have an opportunity to rebalance the distribution of power in a market dominated by commercial ratings.
- Comment les marchés numériques sont façonnés par le travail institutionnel : le rôle des affordances numériques - Lilia Fessi, Karim Ben Slimane p. 155-172 Dans cet article conceptuel, nous examinons le processus de façonnement des marchés numériques d'un point de vue institutionnel. Nous concevons les marchés numériques comme étant construits autour de dispositifs numériques qui offrent de nouvelles affordances aux acteurs du marché pour effectuer de nouveaux types de travail institutionnel. La digitalisation des marchés s'articule autour de trois dimensions principales : la définition des rôles, des objets et des activités du marché. Notre objectif est d'étudier les types de travail institutionnel qui se rapportent à chacune des trois dimensions de la digitalisation et du façonnement du marché numérique.Notre contribution repose sur l'identification de six types de travail institutionnel : l'évolution de la relation producteur-consommateur, l'accroissement du pouvoir du consommateur, la dématérialisation des objets du marché, la normalisation des plateformes numériques, la création de nouvelles activités de marché et de nouveaux modes de consommation, et la personnalisation de l'expérience du client.
- How digital markets are shaped by institutional work: the role of digital affordances - Lilia Fessi, Karim Ben Slimane p. 173-189 In this conceptual article, we examine the process of shaping digital markets from an institutional perspective. We conceive digital markets as constructed around digital devices that offer new affordances to market players to perform new kinds of institutional work. Market digitalization is built around three main dimensions: shaping market roles, market objects and market activities.Our aim is to investigate the kinds of institutional work that pertain to each of the three dimensions of digitalization and digital market shaping. Our contribution is based on the identification of six kinds of institutional work: shifting the producer–consumer relationship, increasing consumer power, de-materializing market objects, normalizing digital platforms, creating new market activities and new modes of consumption, and personalizing customer experience.
- COVID-19 et le futur du télétravail : La perception et l'acceptabilité des employés - Patricia Baudier, Galina Kondrateva, Chantal Ammi p. 190-209 L'une des principales mesures gouvernementales visant à endiguer la propagation du COVID-19 a été d'instaurer le télétravail obligatoire. Tant les dirigeants que les employés ont dû adapter leur mode d'interaction pour atteindre leurs objectifs. Cette étude examine l'acceptabilité du télétravail à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives. Le modèle a été développé à partir de 11 entretiens avec des managers d'une entreprise française. Suivant le paradigme de Churchill, un nouveau modèle a été pré-testé en utilisant un échantillon de convenance de 167 répondants. L'échantillon final est composé de 202 employés, de la même entreprise que les managers interrogés lors de la phase qualitative. Les résultats démontrent que l'évitement de la contamination n'est pas perçu comme utile à l'adoption du télétravail. L'étude souligne l'importance du modèle d'acceptation de la technologie et l'influence de l'environnement de travail, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de la capacité d'innovation personnelle et de la productivité. L'analyse aborde les effets de modération de l'âge, du genre, de la situation familiale, de la fonction et du temps de trajet. Cette étude ouvre le débat sur l'avenir du télétravail.
- COVID-19 & the future of Teleworking: Employees' perception and acceptance - Patricia Baudier, Galina Kondrateva, Chantal Ammi p. 210-228 A primary governmental measure to contain the spread of COVID-19 was forced teleworking. Both managers and employees had to adjust their manner of interaction to reach their goals. Using qualitative and quantitative methods, this study examines the phenomenon of teleworking. The model was developed out of 11 interviews with managers from a French company. Following the Churchill paradigm, a new model was pre-tested using a convenience sample of 167 respondents. The final dataset was obtained from 202 participants from the same company as the interviewed managers. The findings demonstrate that contamination avoidance is not perceived as useful for telework adoption. The study highlights the importance of the technology acceptance model and the influence of working environment, work-life balance, personal innovativeness, and productivity. The analysis addresses the moderation effects of age, gender, family situation, function, and commute time. This study opens a discussion on the future of teleworking.
- Comment coordonner le développement de l'industrie financière et de l'industrie du tourisme ? : le cas de la province du Hubei - Fateh Saci, Sonia Chikh Mhamed p. 229-247 En mettant l'accent sur la province du Hubei, cet article analyse le développement coordonné de l'industrie financière et de l'industrie du tourisme et constate qu'une série d'innovations ont été réalisées, telles que la création des premiers produits financiers touristiques et la création de la deuxième plate-forme d'échanges financiers touristiques en Chine. Grâce à une étude de cas, le développement de la synergie entre l'industrie de la finance et l'industrie du tourisme dans la province du Hubei est comparé à la province d'Anhui. Cette étude analyse comment coordonner le développement de ces deux industries dans la province du Hubei. Nos résultats suggèrent que la province de Hubei peut appliquer les recommandations identifiées dans le cas d'Anhui, en effectuant des ajustements en fonction des conditions spécifiques de la province, de pouvoir bénéficier des avantages politiques, de saisir les opportunités et de développer les applications financières du tourisme avec les caractéristiques du Hubei.
- How to coordinate the development of the financial and tourism industries? The case of Hubei province - Fateh Saci, Sonia Chikh Mhamed p. 248-264 With a focus on Hubei Province, this paper analyzes the coordinated development of the financial and tourism industries in the province and finds that it has made a series of innovations, such as creating the first financial tourism products and creating the second tourism financial trading platform in China. Through a case analysis, the synergy development between finance and tourism industries in Hubei Province is compared with that in Anhui Province. It analyzes ways to better coordinate the development of these two industries in Hubei Province. It was found that Hubei Province can apply the policy recommendations identified in the Anhui case. It also recommends making adjustments according to the specific conditions in the province, being good at using policy advantages, seizing opportunities, and developing tourism financial applications with Hubei characteristics.
- Usages des tableaux de bord et pilotage de la performance des hôpitaux publics : le cas togolais - Tanko Awoki Tankpe, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 265-279 Cet article a pour objectif de montrer les usages des tableaux de bord dans le pilotage de la performance de l'hôpital public dans le contexte d'un pays en développement, le Togo. Pour ce faire, nous avons procédé à une étude exploratoire qualitative (directeurs et directeurs adjoints) suivie d'une analyse statistique confirmatoire des données collectées auprès de 119 gestionnaires des hôpitaux publics togolais. Les résultats montrent que deux facteurs de contingence organisationnelle (la structure et l'informatisation) et trois facteurs de contingence comportementale (le type de formation des dirigeants, le style de décisions et la stratégie de contrôle) améliorent le pilotage de la performance des hôpitaux publics au Togo. Aussi, cette recherche permet aux dirigeants et aux contrôleurs de gestion d'orienter les décisions des hôpitaux dans des conditions organisationnelles et comportementales contingentes.
- The use of dashboards and performance management in public hospitals: the case of Togo - Tanko Awoki Tankpe, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 280-293 The aim of this article is to show the uses of scorecards in public hospital performance management in the context of a developing country, Togo. To do this, we conducted a qualitative exploratory study (directors and deputy directors) followed by a confirmatory statistical analysis of data collected from 119 Togolese public hospital managers. The results show that two organisational contingency factors (structure and computerisation) and three behavioural contingency factors (type of management training, decision-making style and control strategy) improve performance management in Togolese public hospitals. This research also enables managers and management controllers to guide hospital decisions under contingent organisational and behavioural conditions.
- Le management d'équipe à l'épreuve de l'immédiatique : co-construire avec l'invisible et les non-humains - Julien Viau, Hubert Pujet, Alain Lazartigues p. 294-304 A l'ère des transitions numériques et écologiques, que nous nommons l'immédiatique (l'immédiateté du numérique), les décideurs doivent désormais prendre en compte des dimensions refoulées du management. Des parties prenantes périphériques, des non-humains organiques et des artefacts numériques s'invitent dans les projets. Face aux éco-anxieux, digital natives et éco-fatalistes un management d'équipages plutôt que d'équipe doit composer avec des systèmes humains-non humains toujours plus nombreux et difficiles à enrôler. Le manager gagnera à incarner de nouveaux rôles pour gérer les interdépendances entre vivant et non-vivant : en tant que Gardien de la Performance Globale, il intégrera les nouvelles attentes économiques, sociales et environnementales ; comme Négociateur Responsable, il cadencera les échanges vers de nouveaux compromis inclusifs et durables ; Médiateur-schaman, il traduira les enjeux des parties faibles et absentes organiques ou artificielles.