Titre Viewpoint: use your brain … in management too!
Auteur Natacha Jushko, Anne Rousseau
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro volume 40, no 5, septembre-octobre 2023
Résumé Cet article se penche sur le pourquoi et le comment de la recherche et de l'enseignement du « management alternatif » au sein des écoles de commerce, à une époque marquée par le prétendu « capitalisme académique » (Ramboarisata et al., 2022). Dans un premier temps, s'appuyant sur la littérature consacrée au management responsable, il expose les principales caractéristiques de cette alternative de gestion qui vise à apporter des réponses durables et équitables aux défis contemporains majeurs en matière de pratiques managériales. La seconde partie interroge les implications concrètes de cette « autre » approche du management, en abordant une pratique managériale spécifique liée à la performance opérationnelle, le Lean management. Enfin, l'article conclut par une discussion sur l'urgence de ces transformations, adoptant une perspective critique et pragmatique, au-delà des déclarations d'intentions.
Résumé anglais This article focuses on the why and how of research and teaching of ‘alternative management' in business schools, in times of so-called ‘academic capitalism' (Ramboarisata et al., 2022). First, the literature on responsible management sets out the major characteristics of this management alternative, which aims to provide sustainable and fair responses to the major contemporary challenges in terms of managerial practices. The second part questions the concrete implications of this “other” approach to management by dealing with a particular managerial practice, inherent to operational performance, namely Lean management. Finally, it concludes with a discussion on the urgency of these transformations, from a critical and pragmatic perspective, beyond grand declarations and good intentions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_405_0147 (accès réservé)