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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro volume 40, no 5, septembre-octobre 2023
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  • L'influence de l'attachement et de l'identification des membres de la famille à l'entreprise familiale sur les intentions de continuité. Une comparaison entre le Maroc et la France - Sami Basly, Lamia Larioui p. 13-31 accès réservé avec résumé
    La continuité de l'entreprise est l'une des questions des plus importantes auxquelles sont confrontées les entreprises familiales. Bien que ce thème ait fait l'objet de nombreuses recherches, l'influence du contexte culturel sur les intentions de continuité des entreprises familiales reste peu étudiée. La recherche proposée vise à une compréhension nuancée du rôle de l'attachement émotionnel et de l'identification des membres de la famille à l'entreprise dans les contextes culturels contrastés du Maroc et de la France. Grâce à un modèle d'équations structurelles modérées basées sur des données d'enquêtes menées dans les deux pays, notre étude confirme que l'attachement et l'identification influencent positivement les intentions de continuité de l'entreprise familiale en France et au Maroc. Cependant, le modèle incorporant un effet modérateur révèle des divergences entre le Maroc et la France concernant l'influence de l'attachement émotionnel sur la continuité de l'entreprise.
  • The influence of family members' attachment and identification with the family business on continuity intentions. A comparison between Morocco and France - Sami Basly, Lamia Larioui p. 32-49 accès réservé avec résumé en anglais
    One of the most pressing issues facing family enterprises is the matter of business continuity and intra-family succession. Although these topics have been thoroughly examined in family business research, there has been a notable gap in the exploration of the role of cultural context in shaping the continuity intentions of family businesses. The proposed research aims for a nuanced understanding of the role of family members' emotional attachment and identification with the business within the contrasting cultural frameworks of Morocco and France. Utilizing moderated structural equation modeling based on survey research in both countries, our study reveals compelling insights. Specifically, the full model, which includes firms from both France and Morocco, confirmed that emotional attachment and identification positively influence family business continuity intentions. However, the model incorporating a moderating effect displayed divergences between Morocco and France concerning the influence of “emotional attachment” on business continuity.
  • Exploration de la frontière entre « universitaires » et « entrepreneurs » : Identifier les zones d'ombre, les facilitateurs et les obstacles (réponses micro aux influences macro) - Carole Bousquet, Jessica Lichy p. 50-66 accès réservé avec résumé
    Située à l'intersection du monde universitaire et de l'esprit d'entreprise, cette étude examine l'impact du contexte culturel sur le développement de l'esprit entrepreneurial au cours du doctorat. L'objectif est de déterminer comment les facteurs contextuels au niveau macro peuvent déclencher une activité entrepreneuriale au niveau micro – et comment celle-ci est gérée au cours du parcours doctoral. Nous avons collecté les données au travers d'entretiens qualitatifs avec 26 universitaires internationaux (boundary-spanners ou passeurs de frontières) qui ont créé une start-up. Les résultats montrent dans quelle mesure le contexte (national/organisationnel/institutionnel) influence (i) les activités entrepreneuriales et (ii) la reconnaissance sociale et professionnelle de l'entrepreneuriat au cours du parcours doctoral. Nous identifions la nécessité de dépasser les frontières pour stimuler l'esprit d'entreprise, et nous révélons des défis qui n'ont pas été reportés dans la littérature. Notre étude contribue à la recherche en gestion en fournissant des données empiriques dans un contexte peu étudié, afin de servir de référence pour la recherche sur ce changement culturel.
  • Exploring Boundary-Spanning Between 'Academia' and ‘Entrepreneurs': Identifying Fault-Lines, Enablers and Barriers (micro responses to macro influences - Carole Bousquet, Jessica Lichy p. 67-82 accès réservé avec résumé en anglais
    Set at the intersection of ‘academia' and ‘entrepreneurship', this study examines the impact of cultural context upon developing a start-up during the PhD journey. The focus is on ascertaining how contextual factors at a macro level may trigger entrepreneurial activity at a micro level – and how this is managed during the PhD journey. Data is collected using online interviews with 26 international academics (boundary-spanners) who have launched start-ups. Findings show the extent to which context (national/organisational/institutional) influences (i) entrepreneurial activities and (ii) social and professional recognition of entrepreneurship within the PhD journey. We identify the need for boundary-spanning to drive entrepreneurship, and reveal challenges that were not reported in the literature. Our study contributes to management research by providing empirical data in an understudied context, to serve as a benchmark for cultural shift research.
  • Sexisme systémique : les réponses des entreprises canadiennes à l'activisme actionnarial visant à accroître la représentation des femmes dans leur conseil d'administration - Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, François Larmande p. 83-95 accès réservé avec résumé
    L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les réponses des entreprises aux projets de résolution des actionnaires activistes visant à augmenter le nombre de femmes à leur conseil d'administration. Le contenu des réponses des entreprises à 56 propositions d'actionnaires activistes soumises à des sociétés canadiennes cotées en bourse entre 2008 et 2020 a été analysé. À l'exception d'un projet de résolution, les entreprises ciblées ont réagi en recommandant à leurs actionnaires de voter contre ces propositions en appuyant cette recommandation par des arguments pouvant être associés à deux stratégies de légitimation : 1) celles-ci tentent de changer les perceptions concernant leurs valeurs au regard de la diversité, et 2) celles-ci tentent de modifier les attentes externes en suggérant qu'elles sont déraisonnables. Cette étude est la première à aborder les stratégies rhétoriques utilisées pour maintenir la légitimité des entreprises ciblées par les actionnaires activistes. Les arguments avancés par les entreprises ont permis d'identifier certains des obstacles invisibles limitant l'accès des femmes aux postes d'administrateurs dans les sociétés cotées canadiennes.
  • Systemic sexism: Canadian companies' responses to shareholder activism aimed at increasing female representation on their boards of directors - Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, François Larmande p. 96-106 accès réservé avec résumé en anglais
    The aim of this study is to gain a better understanding of companies' responses to shareholder activists' draft resolutions aimed at increasing the number of women on their boards of directors. The study analyses the content of company responses to 56 shareholder activist proposals submitted to Canadian listed companies between 2008 and 2020. With minor exceptions, the firms targeted responded by recommending their shareholders vote against these proposals, employing two legitimacy strategies to convince them : 1) the firms try to change perceptions about their diversity values, and 2) they try to change external expectations by suggesting they are unreasonable. This study is the first to address the rhetorical strategies designed to maintain the legitimacy of firms targeted by shareholder activists seeking to improve gender diversity on the boards of directors of Canadian companies. These arguments identified some of the invisible barriers limiting women's access to directors' positions in listed Canadian companies.
  • Les déterminants de la crédibilité des publications médicales sur les réseaux sociaux : Une étude exploratoire - Intissar Abbes, Yousra Hallem, Lubica Hikkerova p. 107-121 accès réservé avec résumé
    L'objectif de cette recherche est d'identifier les déterminants de la crédibilité des publications des médecins sur les réseaux sociaux. Une étude qualitative menée auprès d'un échantillon de 25 répondants qui suivent des médecins sur les réseaux sociaux nous a permis, en référence au modèle ELM, d'identifier des déterminants liés à la route centrale à savoir le type et le contenu de la publication et des déterminants liés à la route périphérique à savoir l'attrait physique, la personnalité et la notoriété. Tous ces éléments permettent aux répondants d'évaluer la crédibilité de la publication médicale qui à son tour induit des intentions aussi bien attitudinales que comportementales.
  • Determinants of the credibility of medical publications on social networks: An exploratory study - Intissar Abbes, Yousra Hallem, Lubica Hikkerova p. 122-133 accès réservé avec résumé en anglais
    The aim of this research is to identify the determinants of the credibility of doctors' publications on social networks. A qualitative study conducted with a sample of 25 respondents who follow doctors on social networks enabled us, with reference to the ELM model, to identify determinants linked to the central route, namely the type and content of the publication, and determinants linked to the peripheral route, namely physical appeal, personality and reputation. All these elements enable respondents to assess the credibility of the medical publication, which in turn induces both attitudinal and behavioural intentions.
  • Viewpoint: How blockchain, platform economy and fintech combined can be used to facilitate economic inclusiveness in developing countries - Emilia Stankiewicz p. 134-146 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'étudier le processus entrepris par un consortium international pour définir un modèle d'entreprise et développer un produit, à savoir un portefeuille mobile basé sur la blockchain à l'usage des petits exploitants agricoles au Kenya. Le potentiel perturbateur des réseaux peer-to-peer et des grands livres distribués est illustré par l'étude de cas basée au Kenya, qui examine le processus de création et de mise en oeuvre d'un modèle d'entreprise et d'une méthode de paiement innovante. L'analyse présentée ici contribue à la littérature en discutant de l'utilisation de la technologie blockchain et des plateformes numériques pour proposer une solution possible pour l'inclusion économique des micro-agriculteurs au Kenya, et en démontrant ses avantages potentiels en termes de création de valeur. Cet article met en outre en lumière les possibilités offertes par la blockchain pour les processus d'entreprise. Enfin, nous citons les implications associées à la finance décentralisée, en discutant de l'innovation du modèle d'entreprise à l'aide de la technologie blockchain.
    The purpose of this paper is to investigate the process undertaken by an international consortium to define a business model and develop a product, namely, a blockchain-based mobile wallet for use by small-scale farmers in Kenya. The disruptive potential of peer-to-peer networks and distributed ledgers is illustrated by the Kenya-based case study, investigating the process of creating and implementing a business model and innovative payment method. The analysis set out herein contributes to the literature by discussing the use of blockchain technology and digital platforms to propose a possible solution for the economic inclusion of micro-farmers in Kenya, and demonstrating its potential advantages in terms of value creation. This article furthermore sheds light on the possibilities presented by blockchain for business processes. And finally, we cite implications associated with decentralized finance, by discussing business model innovation using blockchain technology.
  • Viewpoint: use your brain … in management too! - Natacha Jushko, Anne Rousseau p. 147-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se penche sur le pourquoi et le comment de la recherche et de l'enseignement du « management alternatif » au sein des écoles de commerce, à une époque marquée par le prétendu « capitalisme académique » (Ramboarisata et al., 2022). Dans un premier temps, s'appuyant sur la littérature consacrée au management responsable, il expose les principales caractéristiques de cette alternative de gestion qui vise à apporter des réponses durables et équitables aux défis contemporains majeurs en matière de pratiques managériales. La seconde partie interroge les implications concrètes de cette « autre » approche du management, en abordant une pratique managériale spécifique liée à la performance opérationnelle, le Lean management. Enfin, l'article conclut par une discussion sur l'urgence de ces transformations, adoptant une perspective critique et pragmatique, au-delà des déclarations d'intentions.
    This article focuses on the why and how of research and teaching of ‘alternative management' in business schools, in times of so-called ‘academic capitalism' (Ramboarisata et al., 2022). First, the literature on responsible management sets out the major characteristics of this management alternative, which aims to provide sustainable and fair responses to the major contemporary challenges in terms of managerial practices. The second part questions the concrete implications of this “other” approach to management by dealing with a particular managerial practice, inherent to operational performance, namely Lean management. Finally, it concludes with a discussion on the urgency of these transformations, from a critical and pragmatic perspective, beyond grand declarations and good intentions.