Titre Les Windsor, une famille métamorphosée par les deux Guerres mondiales ?
Auteur Philippe Chassaigne
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 294, avril-juin 2024 Monarques et monarchies pendant la Seconde Guerre mondiale
Dossier : Monarques et monarchies pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé Clef de voûte du système institutionnel britannique, la monarchie ne pouvait échapper à la mise à l'épreuve des deux guerres mondiales. Georges V (1910-1936) puis Georges VI (1936-1952) – ce dernier dans une mesure plus grande encore – tinrent sans faillir leur rôle de monarque constitutionnel, en apportant un soutien total aux décisions de leurs Premiers ministres. les Royals surent se mettre à l'unisson de la nation : les deux rois jouèrent pleinement leur rôle de « père tutélaire » de leurs sujets et, lors de chaque conflit, l'ensemble de la famille royale multiplia les visites sur le terrain ou en s'engageant dans maintes activités caritatives. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la princesse héritière Elizabeth, future Elizabeth II (1952-2022) fut même le premier membre féminin de la famille royale à servir un uniforme, sous les couleurs de l'Army Territorial ervice. En outre, les médias déclinèrent à l'infini ce thème de la monarchie partageant les épreuves des Britanniques. La dimension impériale de la couronne sortit renforcée : l'Empire démontra un loyalisme à toute épreuve (exception faite de la neutralité irlandaise en 1939) et l'adoption du Statut de Westminster (1931), redéfinissant les rapports entre la métropole et les Dominions, mettait expressément l'accent sur l'allégeance à la Couronne comme facteur de l'unité impériale. L'institution sortit donc consolidée de deux conflits qui, sur le Continent, entraînèrent la ruine de plus d'une dynastie européenne.
Résumé anglais As the keystone of the constitutional architecture, the British monarchy was unlikely to escape the ordeal of two world wars. But the imperial dimension of the monarchy stood comforted : Dominions and colonies alike displayed an unflagging loyalism (with the exception of the neutrality of Ireland in 1939) and the 1931 Statute of Westminster expressly mentioned a “common allegiance to the Crown” as the cement of Imperial unity. Above all, the Royals knew how to present themselves as sharing the burdens of the people. George V and George VI were real “father figures” and all of the members of the Royal family had to fulfill an increasing number of public engagements that the media scrupulously advertised. The ‘‘people's war'' gave birth to a ‘‘people's monarchy'', the legacy of whichstill perdures today.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_294_0009 (accès réservé)