Titre La Seconde Guerre mondiale et la monarchie en Grèce : une page sous-éclairée d'une institution contestée
Auteur Elli Lemonidou
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 294, avril-juin 2024 Monarques et monarchies pendant la Seconde Guerre mondiale
Dossier : Monarques et monarchies pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé Le texte se concentre sur George II, roi des Hellènes, et son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Une analyse approfondie est fournie sur ses actes de 1935 à 1941, qui ont largement déterminé la façon dont il était considéré pendant la Seconde Guerre mondiale. Le texte traite ensuite du départ du roi de la Grèce occupée par les nazis, de ses années d'exil, du fort soutien britannique (et américain) dont il a bénéficié, de sa réticence à accepter un référendum sur l'avenir (très débattu) de l'institution royale avant à son propre retour en Grèce, ainsi qu'aux développements turbulents du début de l'après-guerre dans le pays, avant son retour sur le trône en 1946. La dernière partie du texte est dédiée à la fin définitive de la royauté en Grèce, scellée par le référendum de 1974.
Résumé anglais The text focuses on George II, King of the Hellenes, and his role during the Second World War. A thorough analysis is provided on his acts from 1935 to 1941, which very much determined the way he was regarded during the Second World War. The text deals afterwards with the King's departure from Nazi-occupied Greece, his years in exile, the strong British (and American) support towards his side, his unwillingness to accept a referendum over the (much-debated) future of the royal institution prior to his own return to Greece, as well as the turbulent developments of the early after-war period in the country, before his return to the throne in 1946. The final part of the text refers to the definitive end of kingdom in Greece as sealed by the referendum of 1974.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_294_0063 (accès réservé)