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Titre Devenir enseignante, une stratégie féminine d'évitement du risque dans la classe moyenne chinoise contemporaine
Auteur Kailing Xie, Ying Huang, Tiam Goudarzi
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 285, octobre-décembre 2023 Régimes de travail en Chine
Page 119-138
Résumé En Chine, la permanence de l'éthique confucéenne perpétue un ordre hiérarchique et hétéronormatif des genres qui a des conséquences importantes sur la subordination des femmes, dans une société dominée par les hommes. Cet ordre traditionnel des genres continue à influer sur les politiques publiques et les dynamiques familiales. Quelle que soit leur orientation sexuelle, les Chinoises et les Chinois sont continuellement confrontés à cette structure normative dans leur vie quotidienne et contraints de composer avec elle. Notre étude s'attache à éclairer la permanence de cette structure de genres, notamment son intersection avec les aspirations de la classe moyenne, à travers l'examen d'une des professions les plus féminisées en Chine, l'enseignement. Nous utilisons le genre et la classe sociale comme les principaux outils analytiques pour comprendre la manière dont les enseignantes effectuent des choix de carrière et de mariage en fonction de leurs aspirations à devenir membres de la classe moyenne. Ce faisant, nous réintroduisons la notion de classe, un aspect souvent négligé dans l'analyse des disparités liées au genre en Chine. En outre, nous soulignons l'importance d'une analyse genrée de classe dans les débats contemporains sur les questions relatives au travail, en mettant en évidence le rôle central de la structure hétéronormative de genre dans la formation d'inégalités pluridimensionnelles dans la Chine d'aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais China's enduring Confucian ethics maintain a hierarchical, heteronormative gender order at its core, significantly impacting the subordinate role of women within a predominantly male-centric society. This traditional gender order continues to influence China's governance and family dynamics. Individuals in China, regardless of their sexual orientation, grapple with this normative structure in their daily lives, necessitating constant negotiation. Our study focuses on elucidating the persistence of this gender structure and its intersection with middle-class aspirations by examining one of China's most feminised professions: teaching. We employ gender and class as our primary analytical lenses to understand how female teachers make career and marital choices influenced by their gendered middle-class aspirations. By doing so, we reintroduce “class” into the analysis of gender-related disparities in China, which is often overlooked. Furthermore, we emphasize the significance of considering gendered class analysis in contemporary discussions on labour issues, highlighting the central role of the heteronormative gender structure in shaping multifaceted inequalities in present-day China.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS1_285_0119 (accès réservé)