Titre | Écrire à l'ombre du Décret de Gratien : Pour une relecture des Quinze Joies de mariage | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Claude Mühlethaler | |
Revue | Le Moyen Age | |
Numéro | tome 129, no 3, 2023 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 681-699 | |
Résumé |
Le Decretum Gratiani a durablement façonné l'image du mariage chrétien. Comme lui, les Quinze Joies de mariage proposent des cas d'espèce, face auxquels le narrateur observe une distance critique qui semble garantir l'objectivité du discours. L'auteur anonyme a choisi certains éléments discutés au fil des quæstiones pour les soumettre à la logique négative que suivent ses récits : la femme humilie fatalement son mari ! L'ombre du Décret souligne, au-delà des topoï misogynes et misogames, le caractère référentiel des cas envisagés, surtout dans les dernières nouvelles. Une note plus grave s'immisce au sein du comique : les conflits conjugaux mis en scène sont en partie des conflits pour lesquels la justice peut être saisie. L'écart entre la loi (la théorie) et la vie (la réalité) nourrit à la fois le rire et le malaise du public confronté à la folie d'un monde à l'envers (conjugal). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Decretum Gratiani has had a lasting impact on the image of Christian marriage. Like this text, the Quinze joies de mariage presents case studies, from which the narrator maintains a critical distance, which seems to guarantee the objectivity of the discourse. The anonymous author has chosen some of the elements discussed in Gratian's quæstiones and subjects them to the negative logic his stories follow: the wife fatally humiliates her husband! Beyond the misogynistic and misogamistic topoi, the shadow of the Decree emphasizes the referential nature of the cases envisaged, especially those drawn from recent news stories. A more serious note intrudes on the comedy: the marital conflicts portrayed are, in part, conflicts that can be brought to court. The gap between law (theory) and life (reality) fuels both the laughter and the unease of the audience confronted with the madness of a topsy-turvy (conjugal) world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_293_0681 (accès réservé) |