Contenu du sommaire

Revue Le Moyen Age Mir@bel
Numéro tome 129, no 3, 2023
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Articles

    • Écrire à l'ombre du Décret de Gratien : Pour une relecture des Quinze Joies de mariage - Jean-Claude Mühlethaler p. 681-699 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Decretum Gratiani a durablement façonné l'image du mariage chrétien. Comme lui, les Quinze Joies de mariage proposent des cas d'espèce, face auxquels le narrateur observe une distance critique qui semble garantir l'objectivité du discours. L'auteur anonyme a choisi certains éléments discutés au fil des quæstiones pour les soumettre à la logique négative que suivent ses récits : la femme humilie fatalement son mari ! L'ombre du Décret souligne, au-delà des topoï misogynes et misogames, le caractère référentiel des cas envisagés, surtout dans les dernières nouvelles. Une note plus grave s'immisce au sein du comique : les conflits conjugaux mis en scène sont en partie des conflits pour lesquels la justice peut être saisie. L'écart entre la loi (la théorie) et la vie (la réalité) nourrit à la fois le rire et le malaise du public confronté à la folie d'un monde à l'envers (conjugal).
      The Decretum Gratiani has had a lasting impact on the image of Christian marriage. Like this text, the Quinze joies de mariage presents case studies, from which the narrator maintains a critical distance, which seems to guarantee the objectivity of the discourse. The anonymous author has chosen some of the elements discussed in Gratian's quæstiones and subjects them to the negative logic his stories follow: the wife fatally humiliates her husband! Beyond the misogynistic and misogamistic topoi, the shadow of the Decree emphasizes the referential nature of the cases envisaged, especially those drawn from recent news stories. A more serious note intrudes on the comedy: the marital conflicts portrayed are, in part, conflicts that can be brought to court. The gap between law (theory) and life (reality) fuels both the laughter and the unease of the audience confronted with the madness of a topsy-turvy (conjugal) world.
    • De la primogéniture dans la succession au duché de Bourgogne. Réflexions au sujet de la succession du duc Hugues IV († 1272) - David Bardey p. 701-722 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 26 septembre 1272, le duc Hugues IV de Bourgogne dicte ses dernières volontés et désigne son troisième fils, Robert, comme successeur au duché. La mort de ses deux premiers fils, en 1266 et 1267, l'avait mis face à une situation difficile : certaines coutumes bourguignonnes désignaient, selon le principe de la représentation, sa petite-fille Yolande comme héritière de l'honneur ducal. Ne voulant pas se résoudre à ce scénario, Hugues IV choisit d'outrepasser ces usages et désigne le plus âgé de ses fils survivants, Robert, pour lui succéder. À sa mort, en octobre 1272, un conflit juridique opposant le nouveau duc, Robert II, et sa nièce, Yolande, s'est ouvert. Chacune des parties s'est alors défendue en revendiquant les droits qui devaient revenir au primogenitus : ceux du primogenitus mâle survivant et ceux de la fille aînée du primogenitus biologique. En retraçant les préparatifs de cette succession et la résolution du conflit qui a suivi, la présente étude entend saisir les enjeux de la transmission de l'honneur ducal et la place occupée par la primogéniture dans la succession au duché de Bourgogne à la fin du XIIIe siècle.
      On September 26, 1272, Duke Hugues IV of Burgundy dictated his last will and testament, naming his third son, Robert, as successor to the dukedom. The death of his first two sons, in 1266 and 1267, had put him in a difficult situation: certain Burgundian customs designated his granddaughter Yolande as heir to the ducal title, according to the principle of representation. Unwilling to resign himself to this scenario, Hugues IV chose to bypass these customs and appointed the eldest of his surviving sons, Robert, to succeed him. When he died in October 1272, a legal dispute arose between the new duke, Robert II, and his niece, Yolande. Each of the parties then defended itself by claiming the rights that should accrue to the primogenitus: those of the surviving male primogenitus and those of the eldest daughter of the biological primogenitus. By tracing the preparations for this succession and the resolution of the ensuing conflict, the present study aims to grasp the issues at stake in the transmission of the ducal title and the role of primogeniture in the succession to the duchy of Burgundy at the end of the thirteenth century.
    • Archétypes pluritextuels et formation des vulgates. Sur l'environnement cyclique des romans arthuriens en prose (ca 1200–1250) - Nicola Morato p. 723-756 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le recours au mot « cycle » dans les études arthuriennes remonte au moins aux années 1830 et apparaît d'emblée comme un fait acquis. Ce n'est toutefois que depuis quelques décennies qu'une réflexion plus spécifique s'est mise en place. Dans la première partie de cette contribution, nous nous proposons d'explorer la notion de « cycle » en mettant en lumière les exigences qui ont conduit à son adoption. Nous mettrons en valeur, à côté de la notion traditionnelle, celles plus récentes de « cyclicité » et « cyclification ». Dans la deuxième partie, ces notions seront mises à l'épreuve de la transmission des textes, en analysant les mécanismes de formation d'archétypes et vulgates pluritextuelles, la synergie entre cyclification externe et interne, l'activation de dynamiques de type intercyclique. C'est cette totalité, à la fois actuelle et virtuelle, que nous proposons d'appeler un « environnement cyclique ».
      The use of the term “cycle” in Arthurian studies dates back to at least the 1830s and it has been accepted as an established fact. However, it is only recently that a more precise portrayal was developed. In the first part of this contribution, we will explore the notion of “cycle” by highlighting the questions that led to its adoption. We will emphasize, alongside the traditional notion, the more recent concepts of “cyclicity” and “cyclification”. In the second part, these concepts will be reconsidered in the light of text transmission by analyzing the mechanisms of formation of pluritextual archetypes and vulgates, the interaction between external and internal cyclification, and the activation of intercyclical dynamics. We will refer to this complex reality, both actual and virtual, as a “cyclical environment”.
    • Le procès des templiers dans l'espace belge actuel au début du XIVe siècle (1307–1312) - Alain Reyniers p. 757-791 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article retrace le déroulement du procès des templiers entre 1307 et 1312 dans l'espace belge actuel, une région sise aux confins du royaume de France et de l'Empire germanique. Il se penche également sur le sort réservé aux membres et aux biens de l'ordre après sa suppression. En Flandre, partie intégrante du royaume de France, l'arrestation parfois violente des frères du Temple fut coordonnée à partir d'Amiens et se déroula comme ailleurs dans le pays, malgré les résistances du comte Robert de Béthune. Dans les terres dépendant de l'Empire, là où le roi Philippe le Bel tentait d'accroître son influence, seul le duc de Brabant aligna son action sur celle du roi français. Ailleurs, il fallut attendre l'ordre du pape Clément V pour que l'emprisonnement des templiers et la confiscation de leurs biens soient effectifs. Là, les frères furent généralement déclarés innocents des charges qui pesaient sur eux. À l'issue du procès, la plupart des biens passèrent aux hospitaliers et nombre d'anciens templiers vinrent grossir leurs rangs.
      This article traces the course of the Templar trial that took place between 1307 and 1312 in present-day Belgium, a region that then bordered the Kingdom of France and the German Empire. It also looks at what happened to the order members and assets after the order was abolished. In Flanders, an integral part of the Kingdom of France, the sometimes violent arrest of the Templar brothers was coordinated from Amiens, and took place as elsewhere in the country, despite resistance from Count Robert of Béthune. In the lands dependent on the Empire, where King Philip the Fair was trying to increase his influence, only the Duke of Brabant aligned his actions with those of the French king. Elsewhere, it was necessary to wait for an order from Pope Clement V before imprisoning the Knights Templar or confiscating their property. In those cases, the brothers were generally found innocent of the charges against them. At the end of the trial, most of the property passed to the Hospitallers, and many former Templars joined their ranks.
    • La divergence entre texte et images dans la rédaction anonyme V1' de la Cité des dames de Christine de Pizan : une histoire de peintres ? - Andrea Valentini p. 793-820 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La présente contribution s'intéresse aux miniatures des trois témoins manuscrits d'une rédaction anonyme de la Cité des dames de Christine de Pizan connue sous le sigle  V1'. Elle propose une localisation et une datation possibles pour le témoin le plus ancien : il pourrait avoir été produit par un suiveur du Maître de Talbot, en Normandie, dans les années 1440. Les deux autres manuscrits, aux illustrations similaires, ont sans doute été produits entre 1460 et 1480 par un artiste proche du Maître de l'Échevinage de Rouen. La contribution prouve que le texte et les images de cette rédaction ont suivi des voies divergentes : le texte se fonde sur la première version d'autrice de la Cité des dames ( V1), non illustrée ; ses miniatures ont pour modèle celles qui illustrent les manuscrits originaux de la deuxième version d'autrice de la Cité ( V2), réalisées par l'atelier du Maître de la Cité des dames. Elle propose enfin une hypothèse sur la diffusion de ce modèle iconographique : il aurait pu arriver dans l'entourage normand du Maître de Talbot par les liens que ce maître sans doute originaire de Paris avait entretenus avec les artistes parisiens de la génération précédente.
      This paper focuses on the miniatures of the three manuscript witnesses of an anonymous edition of Christine de Pizan's City of Ladies, known as V1'. It proposes a possible location and dating for the oldest manuscript: it could have been produced by a follower of the Talbot Master, in Normandy, in the 1440s. The other two manuscripts, with similar illustrations, were probably produced between 1460 and 1480 by an artist close to the Master of the Rouen Échevinage. The contribution demonstrates that the text and images of this edition followed divergent paths: the text is based on the first authorial version of the City of Ladies ( V1), which is not illustrated; its miniatures are modeled on those that illustrate the original manuscripts of the second authorial version of the City ( V2), produced by the workshop of the Master of the Cité des dames. Finally, the paper proposes a hypothesis on the spread of this iconographic model: it could have reached the Norman entourage of the Talbot Master through the links that this master, no doubt originally from Paris, had with the Parisian artists of the previous generation.
  • Bibliographie

  • Comptes rendus