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Titre La divergence entre texte et images dans la rédaction anonyme V1' de la Cité des dames de Christine de Pizan : une histoire de peintres ?
Auteur Andrea Valentini
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 129, no 3, 2023
Rubrique / Thématique
Articles
Page 793-820
Résumé La présente contribution s'intéresse aux miniatures des trois témoins manuscrits d'une rédaction anonyme de la Cité des dames de Christine de Pizan connue sous le sigle  V1'. Elle propose une localisation et une datation possibles pour le témoin le plus ancien : il pourrait avoir été produit par un suiveur du Maître de Talbot, en Normandie, dans les années 1440. Les deux autres manuscrits, aux illustrations similaires, ont sans doute été produits entre 1460 et 1480 par un artiste proche du Maître de l'Échevinage de Rouen. La contribution prouve que le texte et les images de cette rédaction ont suivi des voies divergentes : le texte se fonde sur la première version d'autrice de la Cité des dames ( V1), non illustrée ; ses miniatures ont pour modèle celles qui illustrent les manuscrits originaux de la deuxième version d'autrice de la Cité ( V2), réalisées par l'atelier du Maître de la Cité des dames. Elle propose enfin une hypothèse sur la diffusion de ce modèle iconographique : il aurait pu arriver dans l'entourage normand du Maître de Talbot par les liens que ce maître sans doute originaire de Paris avait entretenus avec les artistes parisiens de la génération précédente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on the miniatures of the three manuscript witnesses of an anonymous edition of Christine de Pizan's City of Ladies, known as V1'. It proposes a possible location and dating for the oldest manuscript: it could have been produced by a follower of the Talbot Master, in Normandy, in the 1440s. The other two manuscripts, with similar illustrations, were probably produced between 1460 and 1480 by an artist close to the Master of the Rouen Échevinage. The contribution demonstrates that the text and images of this edition followed divergent paths: the text is based on the first authorial version of the City of Ladies ( V1), which is not illustrated; its miniatures are modeled on those that illustrate the original manuscripts of the second authorial version of the City ( V2), produced by the workshop of the Master of the Cité des dames. Finally, the paper proposes a hypothesis on the spread of this iconographic model: it could have reached the Norman entourage of the Talbot Master through the links that this master, no doubt originally from Paris, had with the Parisian artists of the previous generation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_293_0793 (accès réservé)