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Titre Travail émotionnel et prise de décision de l'Enseignant face aux discriminations : une approche psychologique située
Auteur Oriane Petiot, Gilles Kermarrec
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 18, décembre 2023 Émotions et discriminations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 83-94
Résumé En contexte scolaire, l'enseignant est susceptible d'être confronté à diverses formes de discriminations nécessitant un véritable travail émotionnel. En accord avec une approche psychologique située du travail émotionnel, nous considérons que l'activité de l'enseignant·e émerge d'une situation au sein de laquelle des éléments de contexte sont perçus et déclenchent une expérience émotionnelle positive ou négative. L'enseignant régule alors cette expérience en menant un travail émotionnel, conduisant à des décisions souvent intuitives. En nous basant sur le témoignage de trois enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude exploratoire vise à analyser les relations entre la stratégie de travail émotionnel adoptée et les types de décision mis en jeu : (1) maîtriser ses émotions négatives pour sortir d'une situation de discrimination ; (2) exprimer ses émotions négatives pour accompagner une situation de discrimination ; (3) exprimer ses émotions positives pour prévenir une situation de discrimination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_018_0083 (accès réservé)