Contenu de l'article

Titre La solidarité est-elle au fondement de l'apprentissage infirmier
Auteur Christine Grard, Channel Baquet, Lynca Erica Mugisha
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage
Page 39-47
Résumé Ce texte se base sur des constats et des verbatims recueillis lors d'une recherche ethnographique questionnant la pérennisation de la profession infirmière à partir des vécus des stagiaires en soins infirmiers. Il raconte comment les étudiants et les soignants subissent et interrogent les logiques qui donnent priorité à la marchandisation des soins plutôt qu'à la solidarité, au social et à l'humain. Il développe également comment la solidarité, quoique que de plus en plus mise à mal par les transformations qui touchent les milieux du travail et de l'éducation, se retrouve au coeur des pistes sociopolitiques suggérées par les acteurs rencontrés pour penser des soins de qualité, des conditions de travail et de formation épanouissantes, ainsi qu'une société qui met en avant le care et la transmission.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text is based on observations and verbatims collected during ethnographic research into the sustainability of the nursing profession, based on the experiences of trainee nurses. It tells the story of how students and carers are subjected to and question the logics that give priority to the commercialisation of care over solidarity, the social and the human. It also develops how solidarity, although increasingly undermined by the transformations affecting the worlds of work and education, lies at the heart of the socio-political avenues suggested by the participants we met for thinking about quality care, fulfilling working and training conditions, and a society that emphasises care and transmission.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0039 (accès réservé)