Contenu du sommaire : Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage
Revue | Les Politiques sociales |
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Numéro | no 1-2, 2024 |
Titre du numéro | Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage |
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- Des initiatives solidaires : Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage - Catherine Bert, Jonathan Collin p. 4-9
- Résister à l'emprise des trafics sur les quartiers populaires. L'exemple d'un collectif d'habitant·e·s - Pascale Jamoulle p. 10-20 Dans les quartiers qui concentrent les populations les plus discriminées, des communautés d'habitant·e·s vivent sous l'emprise des réseaux des trafics de drogues. Une enquête par immersion dans un collectif citoyen d'une cité du nord de Marseille éclaire les noeuds de l'emprise du trafic et des dénouements de la déprise. La « méthode quartier », qui collectivise et mobilise l›énergie rebelle, les savoirs d›usage et les capacités d›action d›une communauté de vie, est une forme de résistance efficace pour desserrer le filet de l'emprise et restaurer la dignité des familles éprouvées.In neighbourhoods where the most discriminated populations are concentrated, communities of residents live under the sway of drug trafficking gangs. An immersion survey of a citizens' collective on a housing estate in the north of Marseilles sheds light on the knots at the heart of drug trafficking and the ways in which the situation is changing. The ‘neighbourhood method', which collectivises and mobilises the rebellious energy, know-how and capacity for action of a community, is an effective form of resistance for loosening the net of control and restoring dignity to the families affected.
- Des solidarités face à la liquidation : que s'est-il passé à Givet ? - Jérémy Ollivier p. 21-28 Cet article propose de réfléchir à la relation entre l'attachement à un lieu et la violence, à partir de l'expérience de la lutte sociale des ouvriers de l'usine Cellatex en 2000, à Givet, une ville située dans les Ardennes françaises. Face à la brutalité de la liquidation économique et de la perte d'emploi, la défense d'un lieu signifie le maintien mais aussi la réinvention d'un ensemble complexe de solidarités. Le collectif se (re)construit alors au travers de la réappropriation des espaces de travail, mais aussi paradoxalement par la mise en scène de la menace retournée contre l'usine et son environnement. Nous réfléchirons tout d'abord à l'expérience de la liquidation, qui met directement en danger le collectif de travail, puis nous mesurerons les différentes dimensions et les effets de la menace brandie par le collectif en lutte contre la perte du lieu de production.This article looks at the relationship between attachment to a place and violence, based on the experience of the social struggle of the Cellatex factory workers in Givet, a town in the French Ardennes, in 2000. Faced with the brutality of economic liquidation and job losses, defending a place meant maintaining but also reinventing a complex set of solidarities. The collective is then (re)constructed through the reappropriation of workspaces, but also paradoxically through the staging of the threat turned against the factory and its environment. We will begin by looking at the experience of liquidation, which directly endangers the work collective, and then measure the various dimensions and effects of the threat brandished by the collective fighting against the loss of the production site.
- Quelle communauté dans la solidarité ? - Étienne Helmer p. 29-38 La solidarité dans les pays dits riches se manifeste sous deux formes principales. Il y a d'un côté la solidarité ponctuelle, convoquée à l'occasion d'un évènement catastrophique ou d'une cause médiatisée requérant des fonds et des bénévoles le temps d'une campagne ; et de l'autre côté la solidarité de long terme, qui va du don occasionnel mais répété que je fais au mendiant que je croise sur mon trajet quotidien, à l'engagement régulier dans une association à but caritatif. On attribue souvent ces deux formes de solidarité à un partage entre motivation émotionnelle d'une part et motivation raisonnée d'autre part. À partir de la critique d'un tel partage, on montrera que c'est davantage l'idée de ce qui nous est commun ou non avec les destinataires de ces pratiques qui distingue les formes et surtout les motivations de la solidarité.Solidarity in the so-called rich countries takes two main forms. On the one hand, occasional solidarity is called for when a catastrophic event occurs or a cause is publicized, requiring funds and volunteers for a provisional period. On the other hand, long-term solidarity ranges from the occasional but repeated donation I make to the beggar I meet on my daily route, to regular involvement in a charity. We often attribute these two forms of solidarity to, respectively, emotional motivation on the one hand, and reasoned motivation on the other. Criticizing such a division, we will show that it is more the idea of what we have in common or not with the recipients of these practices that distinguishes the forms and especially the motivations of solidarity.
- La solidarité est-elle au fondement de l'apprentissage infirmier - Christine Grard, Channel Baquet, Lynca Erica Mugisha p. 39-47 Ce texte se base sur des constats et des verbatims recueillis lors d'une recherche ethnographique questionnant la pérennisation de la profession infirmière à partir des vécus des stagiaires en soins infirmiers. Il raconte comment les étudiants et les soignants subissent et interrogent les logiques qui donnent priorité à la marchandisation des soins plutôt qu'à la solidarité, au social et à l'humain. Il développe également comment la solidarité, quoique que de plus en plus mise à mal par les transformations qui touchent les milieux du travail et de l'éducation, se retrouve au coeur des pistes sociopolitiques suggérées par les acteurs rencontrés pour penser des soins de qualité, des conditions de travail et de formation épanouissantes, ainsi qu'une société qui met en avant le care et la transmission.This text is based on observations and verbatims collected during ethnographic research into the sustainability of the nursing profession, based on the experiences of trainee nurses. It tells the story of how students and carers are subjected to and question the logics that give priority to the commercialisation of care over solidarity, the social and the human. It also develops how solidarity, although increasingly undermined by the transformations affecting the worlds of work and education, lies at the heart of the socio-political avenues suggested by the participants we met for thinking about quality care, fulfilling working and training conditions, and a society that emphasises care and transmission.
- Hyperresponsabilité et entropie. Le risque de l'effondrement - Cédric Juliens p. 48-53 Pour comprendre l'épuisement des soignants, et la charge mentale qu'ils assument dans nos systèmes de solidarité, je propose de déplier plusieurs concepts. Tout d'abord celui de « solidarité », un ciment social fondé sur des mécanismes de redevabilité et de dettes partagées – la solidarité, c'est souvent un don qui attend un « contre-don ». Ensuite, une réflexion sur l'entropie, cette perte d'énergie libérée lors des échanges et qu'il convient de compenser par de nouveaux apports si l'on veut que le système se maintienne. Mais comment maintenir l'équilibre dans un système où la demande d'aide est infinie et l'énergie des soignants limitée ? Peut-être faudrait- il repenser notre modèle de soins calqué sur celui de la croissance infinie ? En effet, l'écologie nous apprend que si un système veut survivre, il ne conservera sa robustesse qu'en étant moins performant et plus diversifié.To understand the exhaustion of carers, and the mental load they carry in our solidarity systems, I propose to unfold several concepts. Firstly, that of ‘solidarity', a social cement based on mechanisms of accountability and shared debt – solidarity is often a gift that expects a ‘counter-gift'. Secondly, we need to think about entropy, the loss of energy released during exchanges that needs to be compensated for by new contributions if the system is to be maintained. But how do we maintain balance in a system where the demand for help is infinite and the energy of carers limited? Perhaps we need to rethink our care model, which is based on infinite growth. Ecology teaches us that if a system wants to survive, it will only remain robust if it is less efficient and more diversified.
- L'ECM(S) est-elle un dispositif générateur de solidarité(s) ? - Justine Contor p. 54-64 Cet article souhaite interroger la manière dont la solidarité (internationale) s'opère dans un monde globalisé et néolibéral – qui place l'individu comme responsable de ses actions et entrepreneur de sa vie, et les organisations (ONG) dans une logique de marché. L'article vise aussi à revenir plus spécifiquement sur les particularités d'un métier considéré comme peu légitime dans le champ du développement, et dans le même temps particulièrement investi par les femmes, comme le sont généralement les métiers de l'éducation et du care. Enfin, il permet de s'interroger sur la notion d'engagement pour « un autre lointain » (Stangherlin, 2005) au regard du cadre de l'apprentissage expérientiel (Balleux, 2000), faisant l'hypothèse que l'engagement doit s'inscrire dans une approche longitudinale pour favoriser une forme d'engagement. L'objectif de cette publication est donc bien d'offrir un tour d'horizon des enjeux qui concernent l'Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire – ECM(S) -, et par conséquent de tenter d'interroger la pertinence de cet outil pour penser la solidarité auprès des publics visés.This article looks at the way in which (international) solidarity operates in a globalised, neo-liberal world – a world in which individuals are responsible for their own actions and are the entrepreneurs of their own lives, and in which organisations (NGOs) operate within a market logic. The article also aims to look more specifically at the particularities of a profession considered to have little legitimacy in the field of development, and at the same time one that is particularly taken up by women, as are generally the professions of education and care. Finally, it allows us to examine the notion of commitment to ‘a distant other' (Stangherlin, 2005) in the context of experiential learning (Balleux, 2000), on the assumption that commitment must be part of a longitudinal approach in order to encourage a form of commitment. The aim of this publication is therefore to provide an overview of the issues surrounding Education for Global Citizenship and Solidarity – ECM(S) – and, consequently, to attempt to question the relevance of this tool for thinking about solidarity with the target audiences.
- Le Service Citoyen, un engagement solidaire à l'épreuve du réel - François Ronveaux, François Geradin p. 65-73 Le Service Citoyen permet à des jeunes de 18 à 25 ans de consacrer six mois de leur vie, à plein temps, au service de la collectivité, via la réalisation de missions d'utilité publique au sein d'organismes d'accueil. Ce dispositif illustre comment le « potentiel solidaire » de chaque jeune se réalise concrètement sur le terrain, par une expérimentation immersive de l'altérité favorisant le développement d'un « être-aumonde » citoyen plus ouvert sur les autres et sur le monde environnant. Le présent article mobilise différents concepts utilisés en sciences humaines (« espace transitionnel », « rite de passage », « réciprocité », « reconnaissance », etc.) pour montrer comment le Service Citoyen, par son dispositif même, favorise l'émergence d'une solidarité en acte (un « savoir agir ») prouvée – et éprouvée – chaque jour sur le terrain.The Service Citoyen scheme enables young people aged 18 to 25 to devote six months of their lives, full-time, to serving the community by carrying out public service missions within host organisations. This scheme illustrates how each young person's “potential for solidarity” is realised concretely in the field, through immersive experience of otherness that encourages the development of a citizen “being-in-theworld” that is more open to others and to the world around them. This article draws on a number of concepts used in the human sciences (‘transitional space', ‘rite of passage', ‘reciprocity', ‘recognition', etc.) to show how the Service Citoyen scheme itself encourages the emergence of solidarity in action (‘knowing how to act') that is proven – and tested – every day in the field.
- L'être humain chez Adam Smith, égoïste malgré lui ? - Stéphane Fotis Roume p. 74-81 Précurseur de la science économique, Adam Smith a traité de la question de l'égoïsme mais pas seulement. Pour lui, l'être humain est avant tout « sympathique », capable ainsi d'imaginer et de ressentir les passions d'autrui. En revanche, si l'homme est réduit à cultiver son égoïsme, c'est dû à l'évolution des institutions, avec en particulier l'avènement de la Grande Société. Après avoir décrit ce qu'est la sympathie, nous évoquerons la question de l'abstraction des personnes, et des moyens de rapprocher ces personnes. Si l'être humain est tributaire de l'ensemble de la Grande Société qui lui procure une certaine opulence, il est désormais dépendant à la fois de tous et de personne en particulier. Par ailleurs, il devient aussi remplaçable, à l'image de ce que procure la division du travail. Selon Adam Smith, cette opulence lui coûte même une partie de son humanité.A precursor of economic science, Adam Smith dealt with the question of selfishness, but not only that. For him, human beings are above all “sympathetic”, capable of imagining and feeling the passions of others. On the other hand, if man has been reduced to cultivating his egoism, it is due to the evolution of institutions, in particular the advent of the Great Society. After describing what sympathy is, we will look at the question of the abstraction of people, and the means of bringing these people closer together. While human beings are dependent on the Great Society as a whole, which provides them with a certain degree of opulence, they are now dependent on everyone and no one in particular. What's more, they are also becoming replaceable, as is the case with the division of labour. According to Adam Smith, this opulence even costs him part of his humanity.
- (Re)faire société : le jeu de société dans le secteur socioculturel - Bruno Dupont, Vincent La Paglia, Elsa Sarlet, Alexis Messina, Jean-Emmanuel Barbier, Vi Tacq p. 82-96 Bien que très présent dans le secteur socioculturel et utilisé à des fins d'éducation non formelle, le jeu de société est encore peu étudié selon cette perspective. Cet article s'attelle à cette tâche et détaille les résultats d'une recherche qualitative par interviews auprès de 49 formateurs et formatrices, animateurs et animatrices socioculturel·le·s en Belgique francophone. Parmi le corpus accumulé, qui analyse l'utilisation du jeu de société comme pratique et outil dans ce secteur, le propos se concentre sur les relations entre jeu et solidarité. Celles-ci se répartissent en deux visées : « faire société » d'une part, « refaire la société » d'autre part. Après une introduction sur les liens existant entre solidarité et éducation non formelle, ainsi qu'une revue de la littérature et des considérations méthodologiques, ces deux aspects sont développés – de même que la situation particulière du jeu de société dans le socioculturel, sujet à une normativité que l'on peut qualifier d'« emboîtée ». Enfin, la conclusion revient sur l'objectif d'ouverture vers la société que défendent les associations concernées par notre étude, en montrant à la fois les limites et les perspectives effectives de la mobilité des jeux qu'elles créent et modifient.Although they are widely used in the socio-cultural sector and for non-formal education purposes, board games are still little studied from this perspective. This article sets out to do just that, detailing the results of qualitative research based on interviews with 49 trainers and socio-cultural facilitators in French-speaking Belgium. Among the corpus accumulated, which analyses the use of board games as a practice and tool in this sector, the report focuses on the relationship between games and solidarity. These are divided into two aims: ‘making society' on the one hand, and ‘remaking society' on the other. After an introduction on the links between solidarity and non-formal education, and a review of the literature and methodological considerations, these two aspects are developed – as well as the particular situation of the board game in the socio-cultural sphere, subject to a normativity that can be described as ‘nested'. Finally, the conclusion returns to the objective of opening up to society that the associations involved in our study are defending, showing both the limits and the actual prospects of the mobility of the games they create and modify.
- La solidarité : mobilisée dans les formations professionnalisantes ? - Pascale Dara, Christine Gadisseux p. 97-104 Enseignantes en Haute École, nous cherchons au fil des activités proposées à amener les étudiants à intégrer les facettes du concept de solidarité et à se questionner sur leur écoute, leurs capacités de décentration et de coopération. Après quelques balises théoriques sur ce principe de solidarité, nous relatons des activités de découverte et d'appropriation de ce principe ainsi que des activités de travail en groupe facilitant l'intégration des sept étapes de la coopération. Même si cette expérience est de courte durée, nous constatons chez les étudiants une ouverture et un changement d'interactions entre étudiants et étudiants, enseignants et étudiants. L'appropriation des facettes de ce concept de solidarité sur le long terme reste difficile à évaluer, étant donné le temps court d'appropriation et de mobilisation de ce dernier, au fil des modules proposés.As teachers at Haute École, we use the activities we propose to encourage students to take on board the many facets of the concept of solidarity and to question their listening skills, their ability to decentralise and their capacity for cooperation. After a few theoretical guidelines on the principle of solidarity, we describe activities to discover and appropriate this principle, as well as group work activities to facilitate the integration of the seven stages of cooperation. Even though this experience was short-lived, we noted an openness on the part of the students and a change in the interactions between students and students, teachers and students. It is still difficult to assess the extent to which the concept of solidarity has been taken on board over the long term, given the short time it has taken to be taken on board and mobilised over the course of the modules offered.
- Le partage des émotions, vecteur de solidarité et de savoirs… - Josvane Albert, Delphine Lloret-Llinarès p. 105-113 Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres. Formatrices pour étudiants « Éducateurs de jeunes enfants », et par ailleurs travailleurs sociaux en devenir, nous nous sommes demandé comment cette notion prenait place dans leur processus de professionnalisation. Nous avons, par le biais d'un focus group, mis cette notion en débat chez des étudiantes. Ensuite, nous avons questionné nos collègues formateurs pour savoir comment ils se représentaient la solidarité. L'analyse du recueil de données nous a fait émettre l'hypothèse que l'exemplarité est une forme d'apprentissage de la solidarité, et que l'éprouvé prend une place importante dans cet apprentissage.In the socio-political context in France following the Covid-19 pandemic, questions have been raised about the notion of solidarity. Solidarity is seen as a relationship between people who share a common interest and are therefore linked to one another. As trainers for “Educators of young children” students, and also future social workers, we wondered how this notion played a part in their process of professionalisation. Using a focus group, we put this notion to the students for discussion. We then questioned our training colleagues to find out how they saw solidarity. Analysis of the data collected led us to the hypothesis that exemplarity is a form of learning about solidarity, and that experience plays an important role in this learning process.
- Fonder la solidarité - Elisa Reato p. 114-123 Dans le contexte actuel qui tend à hisser des frontières entre « nous » et « eux », comment penser la solidarité ? À l'encontre des politiques d'exclusion et des propagandes d'une rare violence – vecteurs de hiérarchisation de certains groupes par rapport à d'autres –, comment (et au nom de quelles valeurs) faire advenir un monde où les races et les cultures ne seraient pas un vecteur de différenciation ? Il s'agira ici d'interroger la notion de solidarité à travers le prisme de la philosophie sartrienne, afin de montrer qu'elle est un lien vécu, une création qui nous fait découvrir le sens du vivre-ensemble.In the current context, where borders are being drawn between ‘us' and ‘them', how do we think about solidarity? In the face of exclusionary policies and extremely violent propaganda – vectors of the hierarchisation of certain groups in relation to others – how (and in the name of what values) can we bring about a world in which races and cultures are not a vector of differentiation? The aim here is to examine the notion of solidarity through the prism of Sartre's philosophy, in order to show that it is a lived bond, a creation that helps us discover the meaning of living together.
- Philippe Pitaud (direction), L'écoute : à la recherche du lien social perdu, Erès (pratiques du champ social), 2023 - p. 136
- Laurent Garcia, L'imaginaire dans les groupes d'analyse des pratiques. Approche intégrative : théories et méthodes appliquées au secteur médico-social, Enrick Editions, 2023
- Véronique Bayer, Le travail social : toujours une affaire de femmes ? Focus sur l'encadrement, Champ social éditions, 2023 - p. 137
- Rachid Bathoum (direction), Malades du racisme. Souffrances & dignité, L'Harmattan (Questions contemporaines), 2024