Titre | L'ECM(S) est-elle un dispositif générateur de solidarité(s) ? | |
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Auteur | Justine Contor | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage | |
Page | 54-64 | |
Résumé |
Cet article souhaite interroger la manière dont la solidarité (internationale) s'opère dans un monde globalisé et néolibéral – qui place l'individu comme responsable de ses actions et entrepreneur de sa vie, et les organisations (ONG) dans une logique de marché. L'article vise aussi à revenir plus spécifiquement sur les particularités d'un métier considéré comme peu légitime dans le champ du développement, et dans le même temps particulièrement investi par les femmes, comme le sont généralement les métiers de l'éducation et du care. Enfin, il permet de s'interroger sur la notion d'engagement pour « un autre lointain » (Stangherlin, 2005) au regard du cadre de l'apprentissage expérientiel (Balleux, 2000), faisant l'hypothèse que l'engagement doit s'inscrire dans une approche longitudinale pour favoriser une forme d'engagement. L'objectif de cette publication est donc bien d'offrir un tour d'horizon des enjeux qui concernent l'Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire – ECM(S) -, et par conséquent de tenter d'interroger la pertinence de cet outil pour penser la solidarité auprès des publics visés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article looks at the way in which (international) solidarity operates in a globalised, neo-liberal world – a world in which individuals are responsible for their own actions and are the entrepreneurs of their own lives, and in which organisations (NGOs) operate within a market logic. The article also aims to look more specifically at the particularities of a profession considered to have little legitimacy in the field of development, and at the same time one that is particularly taken up by women, as are generally the professions of education and care. Finally, it allows us to examine the notion of commitment to ‘a distant other' (Stangherlin, 2005) in the context of experiential learning (Balleux, 2000), on the assumption that commitment must be part of a longitudinal approach in order to encourage a form of commitment. The aim of this publication is therefore to provide an overview of the issues surrounding Education for Global Citizenship and Solidarity – ECM(S) – and, consequently, to attempt to question the relevance of this tool for thinking about solidarity with the target audiences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0054 (accès réservé) |