Contenu de l'article

Titre Le Service Citoyen, un engagement solidaire à l'épreuve du réel
Auteur François Ronveaux, François Geradin
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage
Page 65-73
Résumé Le Service Citoyen permet à des jeunes de 18 à 25 ans de consacrer six mois de leur vie, à plein temps, au service de la collectivité, via la réalisation de missions d'utilité publique au sein d'organismes d'accueil. Ce dispositif illustre comment le « potentiel solidaire » de chaque jeune se réalise concrètement sur le terrain, par une expérimentation immersive de l'altérité favorisant le développement d'un « être-aumonde » citoyen plus ouvert sur les autres et sur le monde environnant. Le présent article mobilise différents concepts utilisés en sciences humaines (« espace transitionnel », « rite de passage », « réciprocité », « reconnaissance », etc.) pour montrer comment le Service Citoyen, par son dispositif même, favorise l'émergence d'une solidarité en acte (un « savoir agir ») prouvée – et éprouvée – chaque jour sur le terrain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Service Citoyen scheme enables young people aged 18 to 25 to devote six months of their lives, full-time, to serving the community by carrying out public service missions within host organisations. This scheme illustrates how each young person's “potential for solidarity” is realised concretely in the field, through immersive experience of otherness that encourages the development of a citizen “being-in-theworld” that is more open to others and to the world around them. This article draws on a number of concepts used in the human sciences (‘transitional space', ‘rite of passage', ‘reciprocity', ‘recognition', etc.) to show how the Service Citoyen scheme itself encourages the emergence of solidarity in action (‘knowing how to act') that is proven – and tested – every day in the field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0065 (accès réservé)