Titre | L'être humain chez Adam Smith, égoïste malgré lui ? | |
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Auteur | Stéphane Fotis Roume | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage | |
Page | 74-81 | |
Résumé |
Précurseur de la science économique, Adam Smith a traité de la question de l'égoïsme mais pas seulement. Pour lui, l'être humain est avant tout « sympathique », capable ainsi d'imaginer et de ressentir les passions d'autrui. En revanche, si l'homme est réduit à cultiver son égoïsme, c'est dû à l'évolution des institutions, avec en particulier l'avènement de la Grande Société.
Après avoir décrit ce qu'est la sympathie, nous évoquerons la question de l'abstraction des personnes, et des moyens de rapprocher ces personnes. Si l'être humain est tributaire de l'ensemble de la Grande Société qui lui procure une certaine opulence, il est désormais dépendant à la fois de tous et de personne en particulier. Par ailleurs, il devient aussi remplaçable, à l'image de ce que procure la division du travail. Selon Adam Smith, cette opulence lui coûte même une partie de son humanité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A precursor of economic science, Adam Smith dealt with the question of selfishness, but not only that. For him, human beings are above all “sympathetic”, capable of imagining and feeling the passions of others. On the other hand, if man has been reduced to cultivating his egoism, it is due to the evolution of institutions, in particular the advent of the Great Society.
After describing what sympathy is, we will look at the question of the abstraction of people, and the means of bringing these people closer together. While human beings are dependent on the Great Society as a whole, which provides them with a certain degree of opulence, they are now dependent on everyone and no one in particular. What's more, they are also becoming replaceable, as is the case with the division of labour. According to Adam Smith, this opulence even costs him part of his humanity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0074 (accès réservé) |