Titre | (Re)faire société : le jeu de société dans le secteur socioculturel | |
---|---|---|
Auteur | Bruno Dupont, Vincent La Paglia, Elsa Sarlet, Alexis Messina, Jean-Emmanuel Barbier, Vi Tacq | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage | |
Page | 82-96 | |
Résumé |
Bien que très présent dans le secteur socioculturel et utilisé à des fins d'éducation non formelle, le jeu de société est encore peu étudié selon cette perspective. Cet article s'attelle à cette tâche et détaille les résultats d'une recherche qualitative par interviews auprès de 49 formateurs et formatrices, animateurs et animatrices socioculturel·le·s en Belgique francophone. Parmi le corpus accumulé, qui analyse l'utilisation du jeu de société comme pratique et outil dans ce secteur, le propos se concentre sur les relations entre jeu et solidarité. Celles-ci se répartissent en deux visées : « faire société » d'une part, « refaire la société » d'autre part. Après une introduction sur les liens existant entre solidarité et éducation non formelle, ainsi qu'une revue de la littérature et des considérations méthodologiques, ces deux aspects sont développés – de même que la situation particulière du jeu de société dans le socioculturel, sujet à une normativité que l'on peut qualifier d'« emboîtée ». Enfin, la conclusion revient sur l'objectif d'ouverture vers la société que défendent les associations concernées par notre étude, en montrant à la fois les limites et les perspectives effectives de la mobilité des jeux qu'elles créent et modifient. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Although they are widely used in the socio-cultural sector and for non-formal education purposes, board games are still little studied from this perspective. This article sets out to do just that, detailing the results of qualitative research based on interviews with 49 trainers and socio-cultural facilitators in French-speaking Belgium. Among the corpus accumulated, which analyses the use of board games as a practice and tool in this sector, the report focuses on the relationship between games and solidarity. These are divided into two aims: ‘making society' on the one hand, and ‘remaking society' on the other. After an introduction on the links between solidarity and non-formal education, and a review of the literature and methodological considerations, these two aspects are developed – as well as the particular situation of the board game in the socio-cultural sphere, subject to a normativity that can be described as ‘nested'. Finally, the conclusion returns to the objective of opening up to society that the associations involved in our study are defending, showing both the limits and the actual prospects of the mobility of the games they create and modify. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0082 (accès réservé) |