Contenu de l'article

Titre La solidarité : mobilisée dans les formations professionnalisantes ?
Auteur Pascale Dara, Christine Gadisseux
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage
Page 97-104
Résumé Enseignantes en Haute École, nous cherchons au fil des activités proposées à amener les étudiants à intégrer les facettes du concept de solidarité et à se questionner sur leur écoute, leurs capacités de décentration et de coopération. Après quelques balises théoriques sur ce principe de solidarité, nous relatons des activités de découverte et d'appropriation de ce principe ainsi que des activités de travail en groupe facilitant l'intégration des sept étapes de la coopération. Même si cette expérience est de courte durée, nous constatons chez les étudiants une ouverture et un changement d'interactions entre étudiants et étudiants, enseignants et étudiants. L'appropriation des facettes de ce concept de solidarité sur le long terme reste difficile à évaluer, étant donné le temps court d'appropriation et de mobilisation de ce dernier, au fil des modules proposés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As teachers at Haute École, we use the activities we propose to encourage students to take on board the many facets of the concept of solidarity and to question their listening skills, their ability to decentralise and their capacity for cooperation. After a few theoretical guidelines on the principle of solidarity, we describe activities to discover and appropriate this principle, as well as group work activities to facilitate the integration of the seven stages of cooperation. Even though this experience was short-lived, we noted an openness on the part of the students and a change in the interactions between students and students, teachers and students. It is still difficult to assess the extent to which the concept of solidarity has been taken on board over the long term, given the short time it has taken to be taken on board and mobilised over the course of the modules offered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0097 (accès réservé)