Contenu de l'article

Titre Le partage des émotions, vecteur de solidarité et de savoirs…
Auteur Josvane Albert, Delphine Lloret-Llinarès
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2024 Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage
Page 105-113
Résumé Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres. Formatrices pour étudiants « Éducateurs de jeunes enfants », et par ailleurs travailleurs sociaux en devenir, nous nous sommes demandé comment cette notion prenait place dans leur processus de professionnalisation. Nous avons, par le biais d'un focus group, mis cette notion en débat chez des étudiantes. Ensuite, nous avons questionné nos collègues formateurs pour savoir comment ils se représentaient la solidarité. L'analyse du recueil de données nous a fait émettre l'hypothèse que l'exemplarité est une forme d'apprentissage de la solidarité, et que l'éprouvé prend une place importante dans cet apprentissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the socio-political context in France following the Covid-19 pandemic, questions have been raised about the notion of solidarity. Solidarity is seen as a relationship between people who share a common interest and are therefore linked to one another. As trainers for “Educators of young children” students, and also future social workers, we wondered how this notion played a part in their process of professionalisation. Using a focus group, we put this notion to the students for discussion. We then questioned our training colleagues to find out how they saw solidarity. Analysis of the data collected led us to the hypothesis that exemplarity is a form of learning about solidarity, and that experience plays an important role in this learning process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_241_0105 (accès réservé)