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Titre Impact de l'innovation éducative sur l'entrepreneuriat chez les étudiants algériens
Auteur Salim Chorfi, Amal Hassaine, Samir B. Maliki, Nathalie Hilmi
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 256, 2023/4 Entreprenariat et innovation en région Mena
Rubrique / Thématique
Articles
Page 11-29
Résumé Cet article vise à mettre en lumière l'importance de la formation à l'entrepreneuriat et le rôle de la perception des opportunités chez les étudiants universitaires algériens après des réformes significatives dans le secteur de l'enseignement supérieur et la mise en œuvre d'un processus d'innovation reconnaissant la notion largement acceptée selon laquelle l'entrepreneuriat est un moteur essentiel du développement économique. Nous examinons l'impact de la formation entrepreneuriale et de la perception des opportunités sur un échantillon de 228 étudiants de l'université de Tlemcen en utilisant la théorie du comportement planifié (TPB) et en employant la méthode des moindres carrés partiels (PLS) et l'outil SMARTPLS v3. Les résultats indiquent un impact positif et significatif de l'éducation et de la formation à l'entrepreneuriat. Plus précisément, les normes subjectives et l'auto-efficacité influencent directement et indirectement les intentions entrepreneuriales des étudiants. Cependant, contrairement aux attentes, la perception de l'opportunité n'a pas eu d'effet significatif sur l'échantillon. Cette étude met également en évidence la nécessité de poursuivre l'exploration et l'innovation dans la formation aux sciences de gestion. JEL:M00, M29, M53.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article aims to shed light on the significance of entrepreneurial training and the role of opportunity perception among Algerian university students after significant reforms in the higher education sector and implementing an innovation process recognizing the widely accepted notion that entrepreneurship is a crucial driver of economic development. We examine the impact of entrepreneurial training and opportunity perception on a sample of 228 students from Tlemcen University using the Theory of Planned Behavior (TPB) framework and employing the Partial Least Squares (PLS) method and the SMARTPLS v3 tool. The results indicate a positive and significant impact of entrepreneurship education and training on the sample. Specifically, subjective norms and self-efficacy directly and indirectly influence the students' entrepreneurial intentions. However, contrary to expectations, the perception of opportunity did not significantly affect the sample. It also highlights the need for further exploration and innovation in managerial education. JEL:M00, M29, M53.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_256_0011 (accès réservé)