Contenu du sommaire : Entreprenariat et innovation en région Mena
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 256, 2023/4 |
Titre du numéro | Entreprenariat et innovation en région Mena |
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- Introduction. Schumpeter sur l'entrepreneur et l'innovation : une contribution majeure - Philippe Adair, Sonia Ben Slimane, Marie-France Vernier p. 5-9
Articles
- Impact de l'innovation éducative sur l'entrepreneuriat chez les étudiants algériens - Salim Chorfi, Amal Hassaine, Samir B. Maliki, Nathalie Hilmi p. 11-29 Cet article vise à mettre en lumière l'importance de la formation à l'entrepreneuriat et le rôle de la perception des opportunités chez les étudiants universitaires algériens après des réformes significatives dans le secteur de l'enseignement supérieur et la mise en œuvre d'un processus d'innovation reconnaissant la notion largement acceptée selon laquelle l'entrepreneuriat est un moteur essentiel du développement économique. Nous examinons l'impact de la formation entrepreneuriale et de la perception des opportunités sur un échantillon de 228 étudiants de l'université de Tlemcen en utilisant la théorie du comportement planifié (TPB) et en employant la méthode des moindres carrés partiels (PLS) et l'outil SMARTPLS v3. Les résultats indiquent un impact positif et significatif de l'éducation et de la formation à l'entrepreneuriat. Plus précisément, les normes subjectives et l'auto-efficacité influencent directement et indirectement les intentions entrepreneuriales des étudiants. Cependant, contrairement aux attentes, la perception de l'opportunité n'a pas eu d'effet significatif sur l'échantillon. Cette étude met également en évidence la nécessité de poursuivre l'exploration et l'innovation dans la formation aux sciences de gestion. JEL:M00, M29, M53.The article aims to shed light on the significance of entrepreneurial training and the role of opportunity perception among Algerian university students after significant reforms in the higher education sector and implementing an innovation process recognizing the widely accepted notion that entrepreneurship is a crucial driver of economic development. We examine the impact of entrepreneurial training and opportunity perception on a sample of 228 students from Tlemcen University using the Theory of Planned Behavior (TPB) framework and employing the Partial Least Squares (PLS) method and the SMARTPLS v3 tool. The results indicate a positive and significant impact of entrepreneurship education and training on the sample. Specifically, subjective norms and self-efficacy directly and indirectly influence the students' entrepreneurial intentions. However, contrary to expectations, the perception of opportunity did not significantly affect the sample. It also highlights the need for further exploration and innovation in managerial education. JEL:M00, M29, M53.
- Financement de la R&D par l'industrie et production des brevets dans trois pays MENA - Safa Benazzouz, Hicham Sadok p. 31-48 Les brevets représentent l'un des indicateurs proéminents du processus de l'innovation. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs favorisant le dépôt des brevets par l'industrie lors de l'analyse de cas de trois pays de la région MENA, à savoir, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, au cours de la période 2012-2021. L'analyse des effets du financement de la R&D par l'industrie à travers des indicateurs tels le nombre de publications, le financement de la R&D par l'industrie et la collaboration université-entreprise, grâce à la méthode PLS, conduit à des résultats significatifs sur la nature de la relation entre ces déterminants et le dépôt des brevets par les résidents des pays étudiés. Les résultats obtenus ont permis de conclure que la collaboration au niveau des publications indexées, conjointement produit par les universités et les entreprises, ont un impact majeur sur la production des brevets pour le cas du Maroc et la Tunisie. Concernant l'Egypte, les résultats ont mis en évidence que le financement des activités de recherche par l'industrie a un effet positif et fort sur le nombre de brevets déposés. JEL: O31, O34, O34.Patents represent one of the most important indicators of the innovation process. The challenge of this study is to identify the factors favoring the filing of patents by the industry during the analysis of the cases of three countries in the MENA region, namely Morocco, Tunisia and Egypt, during the period 2012-2021. This would involve analyzing the effects of R&D funding by industry through indicators such as the number of publications, R&D funding by industry and university-business collaboration, before being able to deduce by a multiple regression on panel data the results of the nature of the relationship between these determinants and patent filings by residents of these three countries. The results obtained made it possible to conclude that collaboration at the level of indexed publications, carried out jointly by universities and companies, has a major impact on the production of patents for the cases of Morocco and Tunisia. As for the Egyptian case, the results showed that the financing of research activities by industry has a positive and strong effect on the number of patents filed. JEL: O31, O34, O34.
- Transformation digitale de l'économie marocaine : une approche comparative des performances - Houda Mahboub, Hicham Sadok p. 49-68 Dans le cadre de la transformation digitale, plusieurs États investissent dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), et plus généralement dans le digital, pour améliorer l'inclusion et donc le développement. Cependant, le retour sur cet investissement n'est pas suffisamment évalué et cette étude se propose de combler cette lacune à travers une analyse longitudinale du degré de maturité de la transformation digitale fondée sur des indicateurs de mesure de la digitalisation, tels que l'Indice de Développement des TIC et l'Indice Global de l'Innovation. Une revue de littérature sur la transformation digitale est suivie d'une analyse du contexte digital marocain, comparé aux réalisations de certains pays de la région MENA, tels que la Tunisie, l'Egypte et l'Iran. Cette étude exploratoire qui porte sur le niveau d'accessibilité, de connectivité, les facilités et les barrières à la transformation digitale, révèle que, malgré les améliorations réalisées par le Maroc et les autres pays de l'échantillon en matière d'économie numérique, les résultats ne sont pas encore satisfaisants. Les résultats obtenus permettent, ainsi, de mieux comprendre la situation de l'économie digitale dans les pays analysés, d'enrichir les données et d'éclairer la prise de décision d'investissement dans ce domaine. JEL: A12, N77, O11, O38, P4.As part of digital transformation, several States are investing in information and communication technologies (ICT), and more generally in digital technology, to improve inclusion and therefore development. However, the return on this investment is not always assessed in order to learn from it and improve decision-making. This study contributes to fill the gap by analysing the degree of maturity of Morocco's digital transformation through a longitudinal analysis of statistics and indicators measuring digitalization, such as the ICT Development Index and the Global Innovation Index. A literature review on digital transformation is followed by an analysis of the Moroccan digital context, while comparing it with the achievements of certain MENA countries, such as Tunisia, Egypt and Iran. This comparative and exploratory study focusing on the analysis of indicators of digitalization maturity, synthesized by the level of accessibility, connectivity, facilities and barriers to digital transformation, help to better understand the digital situation in the countries analysed, to enrich the data and to inform decision-making in investment in this area. However, despite the improvements made in terms of digitalization by Morocco and the other countries in the sample, achievements are not yet satisfactory. JEL: A12, N77, O11, O38, P4.
- Statut d'emploi et usage de la Fintech dans les pays MENA avant et pendant la pandémie : l'âge est-il déterminant ? - Imène Berguiga p. 69-86 L'utilisation efficace des services financiers numériques (Fintech) constitue un moyen d'inclusion financière pour les jeunes. Nous analysons les déterminants de cette utilisation avant et pendant la pandémie de COVID-19 pour deux groupes d'âge de jeunes (15-24 ans et 25-34 ans) de cinq pays MENA (Égypte, Jordanie, Liban, Tunisie et Palestine). Nos échantillons sont tirés de la base de données Global Findex pour 2014, 2017 et 2021. Un modèle de régression probit avec des variables d'interaction estime la relation entre le statut d'emploi (salarié et entrepreneur) et l'utilisation des services Fintech selon les tranches d'âge. Nous vérifions la robustesse des estimations sur les deux groupes d'âge de jeunes. Les principaux résultats identifient les déterminants de l'utilisation des services Fintech qui sont similaires pour chaque tranche d'âge de jeunes, mais aussi qui sont distincts selon la période d'enquête. L'utilisation des services Fintech dépend des mêmes facteurs, exigeant un niveau d'éducation plus élevé, un revenu important et le fait d'être salarié. Pendant la pandémie, les jeunes ont accru leur recours à la Fintech, qui est devenue un substitut, tandis que la Fintech a réduit l'écart d'âge en matière d'inclusion financière. L'âge influence positivement la relation entre le statut d'emploi et l'utilisation des technologies financières avant la pandémie, mais négativement pendant la pandémie si les entrepreneurs sont très jeunes. JEL: D14, G21, G5, O33.The effective use of financial digital services (Fintech) constitutes as a mean of Financial inclusion for young. We analyse the determinants of this use prior and during the COVID-19 pandemic for two youth age groups (15-24 and 25-34 years) of five MENA countries (Egypt, Jordan, Lebanon, Tunisia and Palestine). Our samples are drawn from the Global Findex Database in 2014, 2017 and 2021. A probit regression model with interaction variables estimates the relationship between job status (wage employment and self-employment) and Fintech use according to age groups. We check the robustness of estimates upon youth age groups. The main results identify similar determinants of Fintech use for each youth age groups, which are however distinct by survey period. The use of fintech depend on the same factors, requiring a higher level of education, a large income and being an employee. During the pandemic, youths increased their use of fintech, which became a substitute, whereas fintech shrinked the age gap regarding financial inclusion. Age influences the relationship between job status and fintech use positively before the pandemic but negatively during the pandemic if entrepreneurs are very young. JEL: D14, G21, G5, O33.
- Rôle de l'apprentissage organisationnel et promotion de l'innovation : une revue systématique - Zouhir Adile, Fatima Zohra Sossi Alaoui p. 87-102 Dans le cadre de l'économie de la connaissance, il est largement admis que les capacités d'apprentissage organisationnel jouent un rôle important dans l'influence de l'innovation dans des environnements dynamiques. Cette étude explore la recherche sur l'interaction entre l'apprentissage organisationnel et l'innovation. Notre question est la suivante : comment l'apprentissage organisationnel impacte-t-il la promotion de l'innovation au sein des entreprises ? En utilisant une méthodologie de revue systématique suivant les directives PRISMA, nous examinons un échantillon de 90 articles couvrant les années 1978 à 2023, provenant de quatre bases de données. Selon les résultats, les organisations qui cultivent une culture d'apprentissage sont plus susceptibles de catalyser l'innovation. Cette recherche contribue à une compréhension nuancée du lien complexe entre l'apprentissage organisationnel et l'innovation. JEL: L20, M15, O32.In the knowledge economy framework, there is a widely accepted belief that organisational learning capabilities play a significant role in influencing innovation within dynamic environments. This study explores the research on the interplay between organisational learning and innovation. Our research question is as follows: How does organisational learning impact the promotion of innovation within companies? Employing a systematic review methodology aligned with PRISMA guidelines, we examine a sample of 90 articles spanning the years 1978 to 2023, sourced from four databases. Findings emphasize that organisations with a learning culture are more likely to catalyze innovation. This research contributes to a nuanced understanding of the intricate connection between organisational learning and innovation. JEL: L20, M15, O32.
- Impact de l'innovation éducative sur l'entrepreneuriat chez les étudiants algériens - Salim Chorfi, Amal Hassaine, Samir B. Maliki, Nathalie Hilmi p. 11-29
- Remerciements aux referees - p. 103
- Biographies des auteurs - p. 105-108
- Recommandations aux auteurs - p. 116