Titre Financement de la R&D par l'industrie et production des brevets dans trois pays MENA
Auteur Safa Benazzouz, Hicham Sadok
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 256, 2023/4 Entreprenariat et innovation en région Mena
Résumé Les brevets représentent l'un des indicateurs proéminents du processus de l'innovation. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs favorisant le dépôt des brevets par l'industrie lors de l'analyse de cas de trois pays de la région MENA, à savoir, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, au cours de la période 2012-2021. L'analyse des effets du financement de la R&D par l'industrie à travers des indicateurs tels le nombre de publications, le financement de la R&D par l'industrie et la collaboration université-entreprise, grâce à la méthode PLS, conduit à des résultats significatifs sur la nature de la relation entre ces déterminants et le dépôt des brevets par les résidents des pays étudiés. Les résultats obtenus ont permis de conclure que la collaboration au niveau des publications indexées, conjointement produit par les universités et les entreprises, ont un impact majeur sur la production des brevets pour le cas du Maroc et la Tunisie. Concernant l'Egypte, les résultats ont mis en évidence que le financement des activités de recherche par l'industrie a un effet positif et fort sur le nombre de brevets déposés. JEL: O31, O34, O34.
Résumé anglais Patents represent one of the most important indicators of the innovation process. The challenge of this study is to identify the factors favoring the filing of patents by the industry during the analysis of the cases of three countries in the MENA region, namely Morocco, Tunisia and Egypt, during the period 2012-2021. This would involve analyzing the effects of R&D funding by industry through indicators such as the number of publications, R&D funding by industry and university-business collaboration, before being able to deduce by a multiple regression on panel data the results of the nature of the relationship between these determinants and patent filings by residents of these three countries. The results obtained made it possible to conclude that collaboration at the level of indexed publications, carried out jointly by universities and companies, has a major impact on the production of patents for the cases of Morocco and Tunisia. As for the Egyptian case, the results showed that the financing of research activities by industry has a positive and strong effect on the number of patents filed. JEL: O31, O34, O34.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_256_0031 (accès réservé)