Titre | Rôle de l'apprentissage organisationnel et promotion de l'innovation : une revue systématique | |
---|---|---|
Auteur | Zouhir Adile, Fatima Zohra Sossi Alaoui | |
Revue | Maghreb-Machrek | |
Numéro | no 256, 2023/4 Entreprenariat et innovation en région Mena | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 87-102 | |
Résumé |
Dans le cadre de l'économie de la connaissance, il est largement admis que les capacités d'apprentissage organisationnel jouent un rôle important dans l'influence de l'innovation dans des environnements dynamiques. Cette étude explore la recherche sur l'interaction entre l'apprentissage organisationnel et l'innovation. Notre question est la suivante : comment l'apprentissage organisationnel impacte-t-il la promotion de l'innovation au sein des entreprises ? En utilisant une méthodologie de revue systématique suivant les directives PRISMA, nous examinons un échantillon de 90 articles couvrant les années 1978 à 2023, provenant de quatre bases de données. Selon les résultats, les organisations qui cultivent une culture d'apprentissage sont plus susceptibles de catalyser l'innovation. Cette recherche contribue à une compréhension nuancée du lien complexe entre l'apprentissage organisationnel et l'innovation.
JEL: L20, M15, O32. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the knowledge economy framework, there is a widely accepted belief that organisational learning capabilities play a significant role in influencing innovation within dynamic environments. This study explores the research on the interplay between organisational learning and innovation. Our research question is as follows: How does organisational learning impact the promotion of innovation within companies? Employing a systematic review methodology aligned with PRISMA guidelines, we examine a sample of 90 articles spanning the years 1978 to 2023, sourced from four databases. Findings emphasize that organisations with a learning culture are more likely to catalyze innovation. This research contributes to a nuanced understanding of the intricate connection between organisational learning and innovation.
JEL: L20, M15, O32. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_256_0087 (accès réservé) |