Contenu de l'article

Titre Cinecittà : camp de prisonniers, camp de réfugiés. Une approche par les archives vaticanes (1943-1950)
Auteur Nina Valbousquet
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 149-150, 2023/3-4 Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1939-1956)
Rubrique / Thématique
Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1936-1956)
Page 69-76
Résumé Célèbres studios du cinéma fasciste Cinecittà devient un camp de prisonniers de guerre britanniques et sud-africains, avant d'être transformé en un camp de réfugiés et de displaced persons, de juin 1944 à l'été 1950. Les archives inédites du pontificat de Pie XII (1939-1958) offrent des sources nouvelles sur la vie du camp de réfugiés. Elles démontrent que les fortes rivalités politiques et culturelles à la fin de la guerre en Italie s'expriment dans le champ humanitaire, entre impartialité et anticommunisme, aide humanitaire universelle et refus de l'interconfessionalisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cinecittà, the famous studios of Fascist cinema, became a camp for British and South African prisoners of war, and then a long-term refugee and displaced persons camp from June 1944 to summer 1950. Untapped archives from the pontificate of Pius XII (1939-1958) provide new materials on life in the camp. I argue that the strong political and cultural rivalries that marked postwar Italy were all the more pronounced in the humanitarian field, between impartiality and anti-communism, universal humanitarian aid and opposition to interfaith relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_149_0069 (accès réservé)