Contenu du sommaire : Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1939-1956)
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps |
---|---|
Numéro | no 149-150, 2023/3-4 |
Titre du numéro | Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1939-1956) |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1936-1956)
- Introduction - Fabien Théofilakis p. 3-7
- Protéger tout le monde, la mission impossible du CICR pendant la Seconde Guerre mondiale - Stefano Picciaredda p. 8-16 Le Comité international de la Croix-Rouge de Genève élabore le droit international humanitaire et accomplit sur le terrain des missions humanitaires. Son ambition est d'intervenir pour protéger toutes les victimes de la guerre. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, cet objectif se heurte à la guerre totale, à la formule de reddition sans conditions, aux desseins d'extermination nazis. Cet article présente les principaux défis auxquels le Comité est confronté, les résultats paradoxaux de son action et la nature des relations avec le Reich allemand, toujours soucieux – aussi improbable que cela puisse sembler – de paraître respectueux des normes internationales.The International Committee of the Red Cross of Geneva elaborates International humanitarian law, and it carries out humanitarian missions on the ground. Its ambition is to intervene to protect all war victims. But during the Second World War, this goal collides with total war, with the formula of « unconditional surrender », with plans of extermination. This article reflects on the main challenges that the Committee is facing and its paradoxical results, and examines the nature of relations with the German Reich, always careful –however unlikely it might seem– to appear respectful of international norms.
- Que faire ? Le CICR face au blocage des relations humanitaires avec l'URSS (1939-1945) - Irène Herrmann p. 17-23 Comment venir porter secours aux prisonniers de guerre contre la volonté des États ? Cette question s'est posée avec acuité au Comité international de la Croix-Rouge pendant le second conflit mondial, alors qu'il peine à (r)établir un contact durable avec l'Union soviétique. Car, contrairement à ce qu'aurait pu faire penser sa réputation (parfaitement justifiée) d'anticommunisme, le CICR tente tout, ou presque, pour renouer et maintenir des liens avec Moscou.How to come to the aid of prisoners of war against the will of States? The International Committee of the Red Cross faced this question acutely during the World War II, when it was struggling to (re)establish lasting contact with the Soviet Union. Contrary to its (perfectly justified) reputation for anti-communism, the ICRC did almost everything it could to re-establish and maintain links with Moscow.
- L'humanitaire, un champ concurrentiel : le cas des civils italiens internés pendant la Seconde Guerre mondiale - Fabrice Jesné p. 24-29 Au cours de la Seconde Guerre mondiale, une partie de la diaspora italienne est mise en captivité par les puissances alliées, et dans une moindre mesure par l'Allemagne. Une pluralité d'acteurs, aussi bien étatiques que privés, se mobilise en faveur de ces civils internés. L'article vise à caractériser l'imbrication de ces acteurs, et le caractère concurrentiel de leurs relations.During the Second World War, part of the Italian diaspora was taken captive by the Allied powers, and to a lesser extent by Germany. A wide range of actors, both state and private, took action on behalf of these interned civilians. The aim here is to characterise the interlocking nature of these players and the competitive nature of their relationships.
- Le concours de la captivité, les prisonniers de guerre et la YMCA : un exemple de pratique humanitaire lors de la Seconde Guerre mondiale - Fabien Archambault, Fabien Théofilakis p. 30-38 Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Young Men's Christian Association (YMCA), organisation religieuse nord-américaine qui, pendant la Grande Guerre, avait été en charge des loisirs des soldats alliés, organise un concours de la captivité destiné aux prisonniers de guerre sur le territoire du Reich. Mis en œuvre par l'Alliance universelle de Genève, ce concours marque l'entrée de la YMCA dans la sphère de la diplomatie culturelle. Le concours, par son organisation et ses sujets, permet de revenir sur les liens entre pratiques humanitaires et captivités de guerre.During World War II, the Young Men's Christian Association (YMCA), a North American religious organization that had been responsible for the recreational activities of Allied soldiers during the Great War, organized a captivity competition for prisoners of war on Reich territory. Implemented by the World Alliance of YMCA in Geneva, this competition marked the YMCA's entry into the realm of cultural diplomacy. Through its organisation and subjects, the competition provides an opportunity to look again at the links between humanitarian practices and wartime captivity.
- Au service du Saint-Siège et de la pratique religieuse : les aumôniers catholiques dans les camps d'internement du sud-ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale - Mélanie Desseigne p. 39-47 Les pratiques cultuelles, qui peuvent offrir un refuge matériel et spirituel, ont accompagné les internés des camps du sud-ouest de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités religieuses, notamment le Saint-Siège, ont tenté d'organiser et de normaliser cette vie spirituelle et rituelle par l'intermédiaire des aumôniers. Intercesseurs pour le Vatican et faisant acte de prosélytisme par la pratique de la charité ou par le catéchisme, les aumôniers catholiques ont tenté de ramener les internés à une pratique religieuse régulière, allant même parfois jusqu'à provoquer des tensions, notamment avec certains aumôniers juifs.Religious practices, which could offer material and spiritual refuge, accompanied the internees in the camps of south-west France during the Second World War. From then on, the religious authorities, in particular the Holy See, tried to organize and standardize this spiritual and ritual life through the figure of the chaplain. Intercessors for the Vatican and proselytisers through charity or catechism, Catholic chaplains saw their role redefined. They tried to bring internees back to regular religious practice, sometimes even leading to tensions, particularly with certain Jewish chaplains.
- « Si j'en reviens, j'irai ! ». Le pèlerinage des rapatriés à Lourdes (septembre 1946) - Laure Manoha p. 48-54 Le « pèlerinage des rapatriés » qui s'est tenu à Lourdes en septembre 1946 est l'objet de l'article. Parmi les 100 000 personnes présentes à Lourdes, on compte des prisonniers de guerre, des requis du STO et des « déportés politiques ». Les « pèlerins-rapatriés », leur union apparente et la place réservée aux femmes sont analysés, ainsi que les discours suscités par ce rassemblement et les controverses sur l'attitude de l'Église catholique pendant l'Occupation.The “pèlerinage des rapatriés” held in Lourdes from September 7 to 9 1946 is the subject of this article. Among the 100,000 people present in Lourdes, there were prisoners of war, “requis du STO” and those who were then called “political deportees”. The pilgrims, their apparent union and the place reserved for women are analysed. The article wonders about the speeches aroused by this gathering and the controversies around the attitude of the Catholic Church during the Occupation.
- Prisonnier de guerre ? De l'armée italienne au goulag, l'itinéraire du jésuite Pietro Leoni (1941-1955) - Laura Pettinaroli p. 55-61 L'itinéraire du jésuite Pietro Leoni permet d'aborder les longues captivités en URSS au lendemain de la guerre et la réversibilité des rôles en contexte de guerre et de sortie de guerre. Aumônier militaire puis missionnaire catholique à Odessa, Leoni est un acteur de l'assistance matérielle et spirituelle auprès de l'armée italienne et des populations ukrainiennes. Arrêté en avril 1945, il est interné en URSS et devient lui-même l'objet d'une assistance jusqu'à sa libération en 1955.The itinerary of the Jesuit Pietro Leoni provides an insight into the long term war captivities in the USSR and the reversibility of roles during and after the war. A military chaplain and then a Catholic missionary in Odessa, Leoni was involved in providing assistance, both material and spiritual, to the Italian army and the Ukrainian people. Arrested in May 1945, he was interned in the USSR and became an object of assistance until his release in 1955.
- Une diplomatie humanitaire en quête de légitimité : le Vatican, Genève et les personnes déplacées (1947-1953) - Marie Levant p. 62-68 Cet article s'intéresse à l'action du Saint-Siège dans le domaine de la gouvernance migratoire et de l'assistance aux réfugiés, ainsi qu'à ses soubassements idéologiques. Il examine le rôle du Bureau des migrations qu'il établit à Genève pour assister l'International Refugee Organization et s'occuper des displaced persons. Il s'intéresse au processus de (re-)construction d'une légitimité dans le champ humanitaire.This article looks at the action of the Holy See in migration governance and refugee assistance, as well as its ideological foundations. It focuses on the role of the Migration Office established by the Vatican in Geneva to assist the International Refugee Organization and support displaced persons. It discusses the process of (re)constructing legitimacy in the humanitarian field.
- Cinecittà : camp de prisonniers, camp de réfugiés. Une approche par les archives vaticanes (1943-1950) - Nina Valbousquet p. 69-76 Célèbres studios du cinéma fasciste Cinecittà devient un camp de prisonniers de guerre britanniques et sud-africains, avant d'être transformé en un camp de réfugiés et de displaced persons, de juin 1944 à l'été 1950. Les archives inédites du pontificat de Pie XII (1939-1958) offrent des sources nouvelles sur la vie du camp de réfugiés. Elles démontrent que les fortes rivalités politiques et culturelles à la fin de la guerre en Italie s'expriment dans le champ humanitaire, entre impartialité et anticommunisme, aide humanitaire universelle et refus de l'interconfessionalisme.Cinecittà, the famous studios of Fascist cinema, became a camp for British and South African prisoners of war, and then a long-term refugee and displaced persons camp from June 1944 to summer 1950. Untapped archives from the pontificate of Pius XII (1939-1958) provide new materials on life in the camp. I argue that the strong political and cultural rivalries that marked postwar Italy were all the more pronounced in the humanitarian field, between impartiality and anti-communism, universal humanitarian aid and opposition to interfaith relations.
- Présentation sommaire des acteurs, sources, bibliographie - p. 77-80
Chronique de la recherche
- Pratiques humanitaires en enfermements au prisme de la religion dans les fonds de la Contemporaine (1939-1989) - Gérard Petitjean p. 81-84 L'article dresse l'état des fonds d'archives de la Contemporaine sur la question des actions humanitaires dans une perspective religieuse. Il a pour fil directeur le fonds de la Cimade auquel font écho d'autres corpus dans une approche chronologique s'achevant par une remise en question de la seule logique humanitaire au profit du droit.This article reviews La Contemporaine's archive holdings on the issue of humanitarian action from a religious perspective. It is based on the archives of la Cimade, to which other collections are echoed, in a chronological approach that ends with a questioning of humanitarian logic in favor of the law.
- Pratiques humanitaires en enfermements au prisme de la religion dans les fonds de la Contemporaine (1939-1989) - Gérard Petitjean p. 81-84
Varia
- Les parlementaires du Gabon au Grand Conseil de l'Afrique-Équatoriale française et l'expression du protonationalisme gabonais (1946-1959) - Ghislain Claude Essabe p. 85-90 Le Grand Conseil de l'Afrique-Équatoriale Française (1946-1959), regroupant les parlementaires de cet ensemble colonial, fut un espace de confrontation idéologique. En dépit de la communautarisation de la vie politique locale, cette assemblée fédérale constitua finalement un lieu d'expression du protonationalisme gabonais, fondé sur un sentiment d'injustice.The Grand Council of French Equatorial Africa (1946-1959), bringing together the parliamentarians of this colonial entity, was a space of ideological confrontation. Despite the communitarization of local political life, this federal assembly ultimately a place of expression of Gabonese protonationalism, based on a feeling of injustice.
- Littérature pour enfants et idéologie en URSS (1920-1935) : l'exemple de El reloj o las aventuras de Petika de Leonid Panteleev - Marie Delanos p. 91-96 En 2021, la Contemporaine a acquis un conte pour enfants, El reloj, écrit par Léonid Panteleev. Bien qu'il s'agisse d'une traduction en espagnol, l'œuvre reste un témoin privilégié des années 1920-1935 en URSS. Son analyse permet de mettre en avant des traits distinctifs de l'époque, tant par le sujet traité (l'enfance abandonnée) que par le contenu idéologique. Deux particularités qui expliquent que l'œuvre soit rapidement tombée dans l'oubli dans son propre pays.In 2021, la Contemporaine bought El reloj, a tale written by a soviet author Leonid Panteleev. Although this copy is a Spanish translation, the work has still been a great witness of the 1920-1935 USSR. Analyzing the text underlines particularities of that time, as much as the topic (the homeless childhood) than the ideology. Those two points explain why the tale was quickly forgotten in its own country.
- La docimocratie polytechnicienne. Le concours, contrôle méritocratique des carrières d'officiers des armes savantes en France après la Révolution (1794-1919) - Sam Couqueberg p. 97-104 Cette étude retrace l'histoire du concours comme clé de voûte de la fonctionnarisation des officiers au xixe siècle. Ce système « docimocratique » met en pratique la révolution idéologique qui, à la charnière des deux siècles révolutionnaires, entend situer le mérite comme seul vecteur de distinction sociale. Le concours de l'École polytechnique, fondée en 1794, s'impose progressivement comme l'instrument étatique privilégié du contrôle des carrières d'officiers.This study traces the history of the examination as a keystone in the bureaucratization of officers in the 19th century. This “docimocratic” system puts into practice the ideological revolution that, at the turn of the two revolutionary centuries, aims to establish merit as the sole vector of social distinction. The examination of the École Polytechnique, founded in 1794, gradually becomes the privileged state instrument for controlling officer careers.
- Les parlementaires du Gabon au Grand Conseil de l'Afrique-Équatoriale française et l'expression du protonationalisme gabonais (1946-1959) - Ghislain Claude Essabe p. 85-90
Comptes rendus de lecture
- Gabriele Mastrolillo, La dissidenza comunista italiana, Trockij e le origini della Quarta Internazionale, 1928-1938, Roma, Carocci editore, 2022, 242 p. - Marion Labeÿ p. 105-107
- Fabien Théofilakis (dir.), Les prisonniers de guerre français en 40, Paris, Fayard, 2022, 384 p. Frontstalag 170 KN 654 : l'autre camp. Les prisonniers de guerre français en 1940, Paris, Gallimard/Mémorial de l'internement et de la déportation, 2022, 80 p. - Dominique Bouchery p. 108-109
- Jacqueline Loriod, Carnets d'une étudiante dans Paris occupé. 1940-1943, Paris, Éditions Syllepse, 2022. Transcription, préambule et postface de Catherine Oguse-Boileau. Préface d'Alain Monchablon et de Robi Morder, 324 p. - Valérie Tesnière p. 110-111
Hommage
- Odile Patrois (1935-2023) - Bruno Van Dooren, Stéphane Courtois, Anne-Marie Blanchenay, Gianni Carrozza p. 112-118