Titre | La docimocratie polytechnicienne. Le concours, contrôle méritocratique des carrières d'officiers des armes savantes en France après la Révolution (1794-1919) | |
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Auteur | Sam Couqueberg | |
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps | |
Numéro | no 149-150, 2023/3-4 Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1939-1956) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 97-104 | |
Résumé |
Cette étude retrace l'histoire du concours comme clé de voûte de la fonctionnarisation des officiers au xixe siècle. Ce système « docimocratique » met en pratique la révolution idéologique qui, à la charnière des deux siècles révolutionnaires, entend situer le mérite comme seul vecteur de distinction sociale. Le concours de l'École polytechnique, fondée en 1794, s'impose progressivement comme l'instrument étatique privilégié du contrôle des carrières d'officiers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study traces the history of the examination as a keystone in the bureaucratization of officers in the 19th century. This “docimocratic” system puts into practice the ideological revolution that, at the turn of the two revolutionary centuries, aims to establish merit as the sole vector of social distinction. The examination of the École Polytechnique, founded in 1794, gradually becomes the privileged state instrument for controlling officer careers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_149_0097 (accès réservé) |