Titre | Questionner le tournant design dans les organisations, de l'intention à la réalité : l'expérience d'un laboratoire commun de recherche-action | |
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Auteur | Estelle Berger | |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication | |
Numéro | no 4, 2022 Le tournant design face à la communication | |
Page | 11-28 | |
Résumé |
Par ses pratiques et modes de pensée associés, le design stratégique est supposé contribuer au développement des capacités d'innovation des organisations. Cette étude propose un bilan des manifestations et impacts concrets du « tournant design » expérimenté par cinq entreprises françaises aux profils variés. Celles-ci s'engageaient ainsi en 2017 dans un programme de recherche-action visant à introduire des pratiques de design, ou à travailler leur modèle d'intégration. Il s'agit ici d'observer l'évolution réelle des processus de conception, d'innovation, et des relations entre acteurs.Cette étude empirique propose une analyse par échelle, avec de premières implications quant à la posture des pilotes du changement, aux compétences clés et à la composition des équipes. Le maillage des initiatives au sein de l'entreprise est ensuite étudié, comme l'introduction d'une innovation managériale. Il est attendu qu'un modèle stratégique « chemin faisant » permette l'appropriation des connaissances et le déploiement du changement, mais cet effet reste nuancé dans les cas étudiés. L'analyse conclut sur le rôle de la communauté apprenante et de son animation, pour protéger l'émergence et accompagner la diffusion d'une culture design, dans le respect de chaque contexte organisationnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Through its associated practices and ways of thinking, strategic design is supposed to contribute to developing organizations' innovation capabilities. This study provides an overview of the concrete manifestations and impacts of the “design turn” experienced by five French companies with varied profiles. In 2017, those joined an action research program aimed at integrating strategic design practices. The aim here is to analyze the actual evolution of the design and innovation processes, and the relationships between actors.The implications of this empirical study firstly relate to the posture of the drivers of change, and to the key skills and composition of the innovation teams. Secondly, insights emerge regarding the connection of initiatives within the company. Those are required to follow “along the way strategizing” model, allowing the appropriation of knowledge and the deployment of change. Though, such impact remains nuanced in the cases studied. The analysis concludes on the role of the learning community and its animation, providing protection and support to disseminate a design culture, in accordance with each organizational context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_004_0011 (accès réservé) |