Contenu du sommaire : Le tournant design face à la communication

Revue Approches Théoriques en Information Communication Mir@bel
Numéro no 4, 2022
Titre du numéro Le tournant design face à la communication
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Le tournant design face à la communication : Inscriptions socio-économiques, défis théoriques et nouveaux enjeux - Fabien Bonnet, Fabienne Martin-Juchat p. 5-10 accès libre
  • Questionner le tournant design dans les organisations, de l'intention à la réalité : l'expérience d'un laboratoire commun de recherche-action - Estelle Berger p. 11-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Par ses pratiques et modes de pensée associés, le design stratégique est supposé contribuer au développement des capacités d'innovation des organisations. Cette étude propose un bilan des manifestations et impacts concrets du « tournant design » expérimenté par cinq entreprises françaises aux profils variés. Celles-ci s'engageaient ainsi en 2017 dans un programme de recherche-action visant à introduire des pratiques de design, ou à travailler leur modèle d'intégration. Il s'agit ici d'observer l'évolution réelle des processus de conception, d'innovation, et des relations entre acteurs.Cette étude empirique propose une analyse par échelle, avec de premières implications quant à la posture des pilotes du changement, aux compétences clés et à la composition des équipes. Le maillage des initiatives au sein de l'entreprise est ensuite étudié, comme l'introduction d'une innovation managériale. Il est attendu qu'un modèle stratégique « chemin faisant » permette l'appropriation des connaissances et le déploiement du changement, mais cet effet reste nuancé dans les cas étudiés. L'analyse conclut sur le rôle de la communauté apprenante et de son animation, pour protéger l'émergence et accompagner la diffusion d'une culture design, dans le respect de chaque contexte organisationnel.
    Through its associated practices and ways of thinking, strategic design is supposed to contribute to developing organizations' innovation capabilities. This study provides an overview of the concrete manifestations and impacts of the “design turn” experienced by five French companies with varied profiles. In 2017, those joined an action research program aimed at integrating strategic design practices. The aim here is to analyze the actual evolution of the design and innovation processes, and the relationships between actors.The implications of this empirical study firstly relate to the posture of the drivers of change, and to the key skills and composition of the innovation teams. Secondly, insights emerge regarding the connection of initiatives within the company. Those are required to follow “along the way strategizing” model, allowing the appropriation of knowledge and the deployment of change. Though, such impact remains nuanced in the cases studied. The analysis concludes on the role of the learning community and its animation, providing protection and support to disseminate a design culture, in accordance with each organizational context.
  • La matérialité de la communication dans les approches de co-design : quelles contributions à la transformation dans les organisations ? - Marie-Julie Catoir-Brisson p. 29-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Quelles transformations sont possibles dans les organisations par le recours aux approches de co-design ? Le propos de l'article est de répondre à cette problématique en proposant une analyse centrée sur la matérialité de la communication au cœur du processus de co-design, pour aborder des objets de recherche complexes souvent liés à des controverses (comme les risques climatiques ou technologiques). L'article vise à montrer que les méthodes sensibles du co-design peuvent renouveler les méthodes de gestion de projet et les méthodes de recherche participative, en tenant compte des dimensions socio-affectives et matérielles des objets qui circulent entre les acteurs d'un projet collaboratif. La finalité de l'article est de mettre en valeur les contributions interdisciplinaires entre communication et design pour construire avec les participants des situations projectives collaboratives et des représentations possibles du futur, visant à soutenir leur capacité d'agir dans les organisations.
    What transformations are possible in organizations through the use of co-design approaches? The purpose of the article is to respond to this question through an analysis centered on the materiality of communication at the center of the co-design process, to approach complex research objects often linked to controversies (such as climate or technological risks). The article aims to show that the sensitive methods of co-design can renew project management and participatory research methods, taking into account the socio-affective and material dimensions of the objects that circulate between the actors of a collaborative project. The objective of the article is to highlight the interdisciplinary contributions between communication and design to develop collaborative projective situations and possible representations of the future with the participants, in order to sustain their capacity to act within the organizations.
  • Pour une théorie « média-centrée » du design - Annie Gentès p. 51-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de considérer comment la recherche en design peut bénéficier des études en média. En partant d'une analyse de la littérature sur la matérialité dans les activités de design, nous exposons les limites du concept de « matériau » et proposons celui de médium comme permettant de mieux rendre compte de la diversité des enjeux de conception. Cette analyse critique nous conduira d'abord à revenir sur les dimensions à la fois physiques et sémiotiques des médiums du design. Puis nous reprendrons les travaux philosophiques sur la médialité comme condition à la fois de la conception et de la communication. Les théories de la médialité mettent en effet en avant la coupure sémiotique qui permet une mise à distance du réel et fournissent la base philosophique des théories de fixation et défixation en design. Cette mise à distance constitutive du projet de communication est également la condition pour un rapport créatif au monde. Finalement, l'article aborde la médiation comme prise en compte des dimensions sociales et politiques de la conception.
    This article considers how design research can benefit from media studies. Starting from an analysis of the literature on materiality in design activities, we expose the limits of the concept of «material» and propose that of medium as a way to better account for the diversity of design issues. This critical analysis will first address the physical and semiotic dimensions of mediums of design. Then, we look at philosophical works on mediality considered as a condition of both design and communication. Mediality is defined as a semiotic severance and distancing from reality that supports the project of communication and is also the condition for a creative relationship to the world. The theory of mediality gives a philosophical basis to design theories of fixation and defixation. Finally, the article approaches the concept of mediation as it takes into account the social and political dimensions of design.
  • Corporal Implications of Design Practices and Methods - Niklas Henke p. 73-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, j'analyse les caractéristiques des pratiques de conception, guidées ou non par des méthodes, du point de vue de leurs implications corporelles. Pour ce faire, je me réfère aux méthodes de conception les plus courantes décrites dans la littérature et je les compare à des observations participatives dans les secteurs du design et de l'innovation en France et en Allemagne réalisées durant les cinq dernières années. Alors que les méthodes de conception sont censées encadrer la mise en place du projet avec un haut niveau de rationalisation, les pratiques de conception non guidées par des méthodes témoignent d'une plus grande mobilisation de l'intuition, de l'expérience et des connaissances tacites. J'analyse ces différences, en particulier du point de vue des implications corporelles et je souligne leurs présupposés épistémologiques. En conclusion, je plaide pour la nécessité d'intégrer l'éducation affective et corporelle dans les programmes de design.
    In this paper, I analyze the characteristics of method- and non-method-guided design practices from the perspective of their corporal implications. For this purpose, I refer to the most common design methods reported in the literature and compare them to participative observations in the French and German design and innovation sectors over the last five years. While design methods are supposed to frame the project setup with a high level of rationalization, non-method-guided design practices demonstrate a higher mobilization of intuition, experience, and tacit knowledge. I trace these differences along with their varying corporal implications and highlight their underlying epistemological approaches. In conclusion, I argue for the need to integrate affective and corporal education into design curricula.
  • Prendre soin de soi, des autres et des choses : une perspective du care dans la fabrication collaborative en FabLabs - Amélie Tehel p. 83-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En explorant les processus de fabrication collaborative dans des FabLabs spécialisés dans la fabrication d'aides techniques au handicap, cet article décrit des modes de co-design centrés sur des besoins précis et sensibles de personnes handicapées requérant des adaptations techniques spécifiques. Situées hors des circuits conventionnels d'accès à ce type de dispositifs techniques, ces initiatives revendiquent une démarche capacitante, mais défendent également une culture particulière qui encourage la construction de lien social.En mobilisant sciences de l'information et de la communication et sociologie des techniques, cette réflexion entend montrer les limites d'une appréhension de cet espace par le prisme réducteur de la mise en capacitation de ses acteur.trice.s. L'hypothèse centrale de l'article sera que ces espaces doivent également être envisagés dans une perspective de care, qui intègre un soin de soi, un soin des autres et un soin des objets.
    In this article, we study collaborative fabrication in disability-specialized Fab
    Labs. It describes user-centric collaborative design, focusing on the precise needs of disabled people. These particular FabLabs work on providing DIY technical assistance devices, while defending both a capability approach and a social cohesion culture.By using Information Communication Science and Sociotechnology, this article yet shows that the capability approach alone is reductive in this context. Therefore, we will analyze these FabLabs using the care perspective (integrating self-care, care for others, and care for things) to propose a better understanding of their activities.
  • Le co-design de technologies de eSanté : Un enchevêtrement de conversations, de tensions créatrices et d'inscriptions circulantes - Sylvie Grosjean p. 103-125 accès réservé avec résumé
    L'objectif de cet article est d'examiner les processus de communication qui sont au cœur du design de technologies de eSanté. Pour ce faire, nous prendrons appui sur un projet de design d'une plateforme de eSanté pour et avec les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. À travers la présentation de « vignettes » décrivant certaines étapes du processus de design participatif (ou co-design), nous montrerons en quoi la communication est constitutive du design d'une technologie de eSanté. Nous porterons alors notre attention sur trois éléments : (a) la réduction de l'équivocité inhérente à la situation de conception et le processus de sensemaking ; (b) l'émergence de tensions créatrices ancrées dans l'expression de la multiplicité des points de vue ; (c) la production de multiples artéfacts traduisant des valeurs dans le design.
  • Coopération et reliance : design et communication environnementale comme logiques de pensée et d'action au service d'enjeux complexes - Amélie Coulbaut p. 127-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Intégrant design et communication environnementale dans une réflexion théorique et empirique, cet article appelle un questionnement mêlant la prise en compte des stratégies communicationnelles et de médiation mises en œuvre par les acteurs d'un Parc Naturel Régional et la manière dont la communication développée souhaite contribuer à construire un projet de société.Nous observons l'émergence de nouvelles stratégies de coopération, appuyées sur des dispositifs intégrant le faire-ensemble, les liens, le partage d'affects, de valeurs et d'actions. Le cœur des logiques de pensée et d'action dans les territoires de moyenne montagne se construit autour de la notion de liens, dans une perspective de reliance qui fonde les coopérations.Cet article s'inscrit dans l'axe 1c concernant les évolutions des modèles d'information, de communication et d'action par la pratique et 3c concernant les nouvelles stratégies des acteurs et les logiques de coopération.
    This paper combines design and environmental communication in a both theoretical and empirical research. It looks at how a regional natural park implements communicational and mediation strategies and how that can help building a society project. We observe the arising of new cooperation strategies based on designs integrating doing-together, social links, affects sharing, human values and actions. The heart of the logic of thought and action in mid-mountain territories is built around the notion of links, with a view to reliance on which forms the basis of cooperation.This paper can be part of axis 1c concerning the evolutions of information, communication and action models by the practice and 3c concerning the new actors' strategies and the logics of cooperation.
  • Que peut le design pour la communication des entreprises de BTP ? Regard sur la relation client dans les prestations techniques - Smail Khainnar p. 139-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Après s'être affranchi de la tutelle industrielle, l'assignant pendant longtemps à un simple processus de conception de divers produits du quotidien (voire parfois de ceux relevant de l'art : mobilier, objets d'exposition, etc.), le design est désormais, sur un plan conceptuel, dilaté et revendique une richesse en matière de métiers émergents, champs d'application, méthodes, finalités, etc. C'est dans cette optique d'ouverture du design que la présente étude vise à questionner son rôle dans l'optimisation des communications du couple « entreprise de BTP-client » dans le cadre d'une prestation technique. Cela se traduit par l'élaboration d'un modèle analytique qui conceptualise ladite prestation technique comme une « expérience » à vivre par les deux acteurs. Expérience qui est structurée par trois moments clés : avant, pendant et après les travaux. Ainsi, notre modèle a pour dessein de performer les passages entre les trois moments par les apports du design.
    After freeing itself from industrial tutelage, assigning it for a long time to a simple process of designing various everyday products (or even sometimes those related to art: furniture, exhibition objects, etc.), the design is now conceptually expanded and claims a richness in terms of emerging professions, fields of application, methods, purposes, etc. It is in this perspective of opening of design that this study aims to question its role in optimizing the communications of the «construction company-customer» couple as part of a technical service. This translates into the development of an analytical model that conceptualizes said technical service as an «experience» to be lived by both actors. Experience that is structured by three key moments: before, during and after the work. Thus, our model aims to perform the passages between the three moments by the contributions of design.