Titre | Corporal Implications of Design Practices and Methods | |
---|---|---|
Auteur | Niklas Henke | |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication | |
Numéro | no 4, 2022 Le tournant design face à la communication | |
Page | 73-81 | |
Résumé |
Dans cet article, j'analyse les caractéristiques des pratiques de conception, guidées ou non par des méthodes, du point de vue de leurs implications corporelles. Pour ce faire, je me réfère aux méthodes de conception les plus courantes décrites dans la littérature et je les compare à des observations participatives dans les secteurs du design et de l'innovation en France et en Allemagne réalisées durant les cinq dernières années. Alors que les méthodes de conception sont censées encadrer la mise en place du projet avec un haut niveau de rationalisation, les pratiques de conception non guidées par des méthodes témoignent d'une plus grande mobilisation de l'intuition, de l'expérience et des connaissances tacites. J'analyse ces différences, en particulier du point de vue des implications corporelles et je souligne leurs présupposés épistémologiques. En conclusion, je plaide pour la nécessité d'intégrer l'éducation affective et corporelle dans les programmes de design. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this paper, I analyze the characteristics of method- and non-method-guided design practices from the perspective of their corporal implications. For this purpose, I refer to the most common design methods reported in the literature and compare them to participative observations in the French and German design and innovation sectors over the last five years. While design methods are supposed to frame the project setup with a high level of rationalization, non-method-guided design practices demonstrate a higher mobilization of intuition, experience, and tacit knowledge. I trace these differences along with their varying corporal implications and highlight their underlying epistemological approaches. In conclusion, I argue for the need to integrate affective and corporal education into design curricula. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_004_0073 (accès réservé) |