Titre | Que peut le design pour la communication des entreprises de BTP ? Regard sur la relation client dans les prestations techniques | |
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Auteur | Smail Khainnar | |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication | |
Numéro | no 4, 2022 Le tournant design face à la communication | |
Page | 139-156 | |
Résumé |
Après s'être affranchi de la tutelle industrielle, l'assignant pendant longtemps à un simple processus de conception de divers produits du quotidien (voire parfois de ceux relevant de l'art : mobilier, objets d'exposition, etc.), le design est désormais, sur un plan conceptuel, dilaté et revendique une richesse en matière de métiers émergents, champs d'application, méthodes, finalités, etc. C'est dans cette optique d'ouverture du design que la présente étude vise à questionner son rôle dans l'optimisation des communications du couple « entreprise de BTP-client » dans le cadre d'une prestation technique. Cela se traduit par l'élaboration d'un modèle analytique qui conceptualise ladite prestation technique comme une « expérience » à vivre par les deux acteurs. Expérience qui est structurée par trois moments clés : avant, pendant et après les travaux. Ainsi, notre modèle a pour dessein de performer les passages entre les trois moments par les apports du design. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
After freeing itself from industrial tutelage, assigning it for a long time to a simple process of designing various everyday products (or even sometimes those related to art: furniture, exhibition objects, etc.), the design is now conceptually expanded and claims a richness in terms of emerging professions, fields of application, methods, purposes, etc. It is in this perspective of opening of design that this study aims to question its role in optimizing the communications of the «construction company-customer» couple as part of a technical service. This translates into the development of an analytical model that conceptualizes said technical service as an «experience» to be lived by both actors. Experience that is structured by three key moments: before, during and after the work. Thus, our model aims to perform the passages between the three moments by the contributions of design. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_004_0139 (accès réservé) |