Titre Dénoncer les abus des GAFA pour encourager la réflexivité ou pour réhabiliter la théorie des effets puissants des médias ? : Analyse du docudrame The Social Dilemma et de sa réception par des lycéens
Auteur Sophie Jehel
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 5, 2022 Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique
Résumé Le docudrame The Social Dilemma, diffusé sur Netflix, est un objet intéressant au regard de la question de la réflexivité numérique et de son lien avec une écriture hybride documentaire et fictionnelle. Le producteur en accompagne la promotion par des déclarations d'intentions éducatives et des mises en garde quant aux dangers des réseaux socio-numériques pour les démocraties. L'article analyse dans un premier temps le discours pamphlétaire et messianique du docudrame et l'usage qu'il fait lui-même de techniques de captation de l'attention. Il donne dans un second temps les résultats d'une enquête exploratoire auprès de lycéens de 16 à 18 ans. Le docudrame suscite peu de réflexivité numérique, il offre un prêt-à-penser facile, celui de la thèse des effets puissants des médias sociaux. Des espaces de discussion organisés sont nécessaires pour permettre aux jeunes de renforcer des postures autonomes et des questionnements favorables au développement de formes d'esprit critique.
Résumé anglais The Social Dilemma, a docudrama broadcast on Netflix, is an interesting object regarding the question of digital reflexivity and its link with a hybrid documentary and fictional writing. The producer supports its promotion with declarations of educational intentions and warnings about the dangers of digital social networks for democracies. The article first analyzes the pamphleteering and messianic discourse of the docudrama and its own use of attention-getting techniques. It then presents the results of an exploratory survey of high school students aged 16 to 18. The docudrama provokes little digital reflexivity, it offers an easy ready-to-think, that of the thesis of the powerful effects of social media. Organized debate spaces are necessary to allow young people to reinforce autonomous postures and questioning favorable to the development of critical thinking skills.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_005_0011 (accès réservé)