Titre | Des littératies aux approches culturelles du numérique : l'exemple de la culture des données dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) | |
---|---|---|
Auteur | Anne Lehmans, Vincent Liquète | |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication | |
Numéro | no 5, 2022 Les enjeux de la culture numérique : des habitus de réception à la réflexivité numérique | |
Page | 35-46 | |
Résumé |
La culture des données occupe une place particulière dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information. Elle permet d'aborder le numérique à l'école dans la convergence entre informatique, analyse critique des médias et approche informationnelle des savoirs en circulation. Une analyse de cadres normatifs, pragmatiques, cognitifs et épistémologiques de cette culture place les logiques de communication au cœur de la réflexion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Data culture has a special place in the field of media and information literacy. It allows a convergence between computer science, a critical analysis of media and an informational approach of circulating knowledge. An analysis of the normative, pragmatic, cognitive and epistemological frameworks of this culture places the logics of communication at the heart of the reflection. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_005_0035 (accès réservé) |