Titre La migration dans l'étau des enjeux sécuritaire et militaire
Auteur Damien Simonneau
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 36, no 196, avril-juin 2024 Les migrants face aux frontières
Les migrants face aux frontières
Résumé Au cours des dernières décennies, le contrôle migratoire a été érigé en impératif par de nombreux États. Le contrôle des frontières s'est institutionnalisé, relevant aujourd'hui d'un prêt-à-penser : il est considéré comme un facteur de sécurité par les uns, et critiqué car jugé inefficace et attentatoire aux droits par les autres. Aux frontières européennes en particulier, la question migratoire est de plus en plus assimilée à une situation de guerre et de protection du territoire afin de légitimer des dispositifs militaires. Depuis longtemps, les sciences sociales se sont emparées de l'amalgame qui est fait sur le plan politique entre migration, sécurité et guerre. Cette contribution aborde le contrôle migratoire sous l'angle du militarisme, ici entendu comme la tendance à réduire les questions sociale et politique à une dimension militaire. Une telle analyse paraît fructueuse pour penser la dépolitisation de plus en plus marquée, l'érosion des normes de protection internationale et la déshumanisation croissante des enjeux migratoires.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_196_0027 (accès réservé)