Titre La négociation collective et le dialogue social pour une transition écologique juste au Québec
Auteur Jonathan Michaud, Mélanie Laroche
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 40, 2024/1 Négocier les transitions écologiques
Dossier : Négocier les transitions écologiques
Résumé Au Québec, la nécessité d'une transition écologique juste a récemment pris la forme d'une négociation pour les organisations syndicales en vue de l'introduction des clauses vertes dans les conventions collectives locales. En s'appuyant sur une analyse qualitative d'entretiens (n=15) auprès de représentants de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus grande centrale syndicale québécoise, et d'un répertoire de bonnes pratiques produit à l'interne, cet article a pour objectif de comprendre le rôle du dialogue social et des stratégies syndicales face à la crise écologique. Il insiste plus particulièrement sur le dialogue social au niveau de l'établissement, afin d'expliquer la nature des clauses vertes et leur faible présence dans les conventions collectives au Québec. Nos résultats appuient trois pistes, à savoir (1) que les récits climatiques et environnementaux ainsi que le compromis institutionnel portent à réinventer les clauses plutôt qu'à en introduire de nouvelles, (2) que les syndicats cherchent encore une légitimité sur les questions écologiques et (3) qu'il existe un décalage persistant entre les structures centrales et la négociation collective locale à la FTQ.
Résumé anglais In Quebec, the need for a just ecological transition has recently taken the form of negotiations for trade union organisations with a view to introducing green clauses into local collective agreements. Based on a qualitative analysis of interviews (n=15) with the FTQ and a repertoire of practices produced by this union, this article aims to understand the role of social dialogue and union strategies in negotiation and to explain the nature of green clauses and their low presence in collective agreements in Quebec. Our results support three lines of inquiry: (1) that climate and environmental narratives and institutional compromise lead to the reinvention of clauses rather than the introduction of new ones; (2) that unions are still seeking legitimacy on ecological issues; and (3) that there is a persistent gap between central structures and local collective bargaining at the FTQ.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_040_0111