Titre | Hannah Arendt au secours de la formation initiale des enseignants belges :plaidoyer pour une formation explicite à la neutralité active | |
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Auteur | Zaytouni Anas | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 58, 2023 Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation |
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Page | 62-89 | |
Résumé |
La Belgique francophone réforme sa formation initiale des enseignants en cette rentrée 2023. Celle-ci sera désormais l'œuvre conjointe des Universités et des Hautes Écoles (IUFM belges). La Belgique opère, de cette manière, une rupture avec son modèle historique pour adhérer au principe d'une mastérisation promue par les instances européennes. Un nouveau paradigme dont les enjeux peuvent être envisagés à la lecture de la pensée d'Hannah Arendt. Les Universités et Hautes Écoles peinent toutefois à trouver des compromis en raison de tensions consubstantielles à la nature de leurs projets sociopolitiques respectifs. Ces visions stratégiques divergentes reflètent les antinomies qui traversent l'enseignement supérieur contemporain. Dans un contexte marqué par les effets de la mondialisation et une diversité ethnoculturelle accrue, un cours en particulier matérialise cette aporie structurelle : le cours de « neutralité ». Nous questionnerons donc une dimension essentielle de la pensée arendtienne : « Quelle formation à la neutralité et à la citoyenneté pour de futurs enseignants destinés à faire “monde” ensemble ? » Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
French-speaking Belgium is reforming its initial teacher training for the 2023 school year. This will now be the joint work of Universities and Hautes Écoles (Belgian IUFMs). In this way, Belgium is making a break with its historical model to adhere to the principle of mastery promoted by the European authorities. A new paradigm whose issues can be considered by reading the thought of Hannah Arendt. Universities and Hautes Écoles, however, struggle to find compromises due to tensions inherent to the nature of their respective socio-political projects. These divergent strategic visions reflect the antinomies that run through contemporary higher education. In a context marked by the effects of globalization and increased ethnocultural diversity, one course in particular materializes this structural aporia: the “neutrality” course. We will therefore question an essential dimension of Arendtian thought: “What training in neutrality and citizenship for future teachers destined to make a ‘world' together?” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_058_0062 (accès réservé) |