Contenu du sommaire : Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 58, 2023
Titre du numéro Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation
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  • Éditorial - Camille Roelens, Anne-Françoise Dequiré p. 7-10 accès libre
  • Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation

    • Penser l'institution avec Hannah Arendt, quelques libres inspirations - Rémi Casanova p. 12-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution explore, à partir de considérations développées par Hannah Arendt, des problématiques institutionnelles universelles. Elle aborde notamment la question de la fondation à travers le mythe fondateur de même que celle de la préservation et de la pérennité institutionnelles à travers le triptyque Tradition-Adaptation-Création.
      This contribution explores, based on considerations developed by Hannah Arendt, universal institutional issues. It addresses in particular the question of the foundation through the founding myth as well as that of institutional preservation and sustainability through the triptych Tradition-Adaptation-Creation.
    • Hannah Arendt et sa réception critique : l'autorité « non autoritaire » - Emma Augris p. 23-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la traduction de La crise de la culture en 1972, anti-pédagogues et pédagogues se sont approprié l'article « La crise de l'éducation » (1958/2000). Pourtant, la conception de l'autorité qu'Arendt développe n'entre pas dans l'opposition entre conservateurs et progressistes : elle nous invite plutôt à penser une autorité « non autoritaire », qui ne se laisse pas confondre avec la domination en général. Dès lors, la valorisation de l'autorité, comme essentielle à la conduite d'une vie collective satisfaisante et à la transmission de l'amour du monde aux jeunes générations, ne fait pas d'elle une philosophe autoritariste ou conservatrice, dans le sens où l'emploi de la force serait pour elle nécessaire à l'obéissance des citoyens (ou des élèves dans le cadre de l'école) et à la durabilité d'un régime politique. L'originalité de sa position est qu'elle ne cherche en aucun cas à élaborer une pensée politique ou pédagogique indiquant un protocole à suivre, mais propose une réflexion politique sur l'éducation, d'où la pertinence de ces travaux pour analyser et comprendre la crise actuelle de l'autorité politique et pédagogique.
      Since the translation of Between past and future in 1972, anti-pedagogues and pedagogues have adopted the article “The Crisis of Education” (1958). However, the conception of authority that she develops does not enter into the opposition between conservatives and progressives: she rather invites us to think of a “non-authoritarian” authority, which cannot be confused with domination in general. Therefore, the valorization of authority, as essential to the conduct of a satisfactory collective life and to the transmission of the love of the world to the young generations, does not make her an authoritarian or conservative philosopher, in the sense that the use of force would be for her necessary to the obedience of the citizens (or of the pupils within the framework of the school) and to the durability of a political regime. The originality of her position is that she does not seek to elaborate a political or pedagogical thought indicating a protocol to follow, but proposes a political reflection on education, hence the relevance of this work to analyze and understand the current crisis of political and pedagogical authority.
    • La pensée éducative d'Hannah Arendt à l'épreuve de l'hypermodernité démocratique : De la natalité à la sobriété démographique, ou la pierre de touche individualiste - Camille Roelens p. 35-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à dégager certaines idées de mise à l'épreuve des thèses d'Arendt sur le monde moderne et la crise de l'éducation à l'épreuve de l'hypermodernité démocratique et de la société des individus. Nous commençons par présenter notre propre cheminement dans l'œuvre arendtienne, puis nous nous consacrons plus longuement au concept arendtien de natalité comme clé heuristique précieuse. Nous confronterons ensuite la conception de l'enfance d'Arendt, élaborée de fait avant le début des années 1970, et ce que nous avons appelé ailleurs l'enfance de l'humanité démocratique. Un quatrième temps de notre propos fait fond sur les critiques adressées à l'œuvre arendtienne par Shklar. Enfin, nous soutenons que l'étude du rapport d'Arendt à l'individualisme démocratique permet de mieux cerner ce qui, dans ses apports compréhensifs et normatifs, peut ou non nous inspirer de manière féconde pour penser l'éducation aujourd'hui.
      This article aims to identify some ideas for testing Arendt's theses on the modern world and the crisis of education to the test of democratic hypermodernity and the society of individuals. We begin by presenting our own path through Arendt's work, and then we devote more time to the Arendtian concept of natality as a valuable heuristic key. We will then compare Arendt's conception of childhood, which was in fact developed before the beginning of the 1970s, with what we have called elsewhere the childhood of democratic humanity. A fourth part of our discussion builds on the criticisms of Arendt's work by Shklar. Finally, we argue that the study of Arendt's relationship to democratic individualism allows us to better identify what, in her comprehensive and normative contributions, may or may not inspire us in a fruitful way to think education today.
    • Arendt peut-elle vraiment nous aider à penser l'autorité éducative ? - Pierre Gégout p. 49-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Hannah Arendt est régulièrement convoquée en philosophie de l'éducation lorsqu'il est question de l'autorité éducative. Qu'est-ce que l'autorité ? et La crise de l'éducation sont deux essais de la philosophe considérés comme pertinents pour nous aider à penser ce sujet, encore aujourd'hui. Plus précisément, certains passages de ces textes sont fréquemment cités dans différents travaux relatifs à l'autorité et apparaissent dès lors comme des références incontournables. Cette contribution entend montrer que ces mêmes passages sont en réalité incapables de fournir un éclairage clair et consistant de l'autorité éducative. Ils révèlent en outre une inconsistance de la pensée d'Arendt sur ce sujet, venant ainsi questionner son statut de référence sur la question. Loin de constituer une source judicieuse pour penser l'autorité en éducation, nous soutenons que ces textes sont très insatisfaisants d'un point de vue philosophique et conceptuel. Nous concluons par un appel pour une philosophie de l'éducation davantage soucieuse de l'argumentation et de la consistance des thèses que du respect des grandes figures philosophiques.
      Hannah Arendt is often summoned in philosophy of education when it comes to educational authority. What is authority? and The Crisis of Education are two essays considered relevant to help us to think about this subject. More specifically, specific passages from these texts are frequently quoted in various works relating to authority and therefore appear as essential references. This contribution intends to show that these same passages are actually unable of providing a clear and consistent light on the educational authority. They also reveal an inconsistency in Arendt's thinking on this subject, questioning her status as a reference on the question. Far from constituting a judicious source for thinking about authority in education, we maintain that these texts are very unsatisfactory from a philosophical and conceptual point of view. We conclude with a call for a philosophy of education more concerned with argumentation and the consistency of theses than with respect for great philosophical figures.
    • Hannah Arendt au secours de la formation initiale des enseignants belges :plaidoyer pour une formation explicite à la neutralité active - Zaytouni Anas p. 62-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Belgique francophone réforme sa formation initiale des enseignants en cette rentrée 2023. Celle-ci sera désormais l'œuvre conjointe des Universités et des Hautes Écoles (IUFM belges). La Belgique opère, de cette manière, une rupture avec son modèle historique pour adhérer au principe d'une mastérisation promue par les instances européennes. Un nouveau paradigme dont les enjeux peuvent être envisagés à la lecture de la pensée d'Hannah Arendt. Les Universités et Hautes Écoles peinent toutefois à trouver des compromis en raison de tensions consubstantielles à la nature de leurs projets sociopolitiques respectifs. Ces visions stratégiques divergentes reflètent les antinomies qui traversent l'enseignement supérieur contemporain. Dans un contexte marqué par les effets de la mondialisation et une diversité ethnoculturelle accrue, un cours en particulier matérialise cette aporie structurelle : le cours de « neutra­lité ». Nous questionnerons donc une dimension essentielle de la pensée arendtienne : « Quelle formation à la neutralité et à la citoyenneté pour de futurs enseignants destinés à faire “monde” ensemble ? »
      French-speaking Belgium is reforming its initial teacher training for the 2023 school year. This will now be the joint work of Universities and Hautes Écoles (Belgian IUFMs). In this way, Belgium is making a break with its historical model to adhere to the principle of mastery promoted by the European authorities. A new paradigm whose issues can be considered by reading the thought of Hannah Arendt. Universities and Hautes Écoles, however, struggle to find compromises due to tensions inherent to the nature of their respective socio-political projects. These divergent strategic visions reflect the antinomies that run through contemporary higher education. In a context marked by the effects of globalization and increased ethnocultural diversity, one course in particular materializes this structural aporia: the “neutrality” course. We will therefore question an essential dimension of Arendtian thought: “What training in neutrality and citizenship for future teachers destined to make a ‘world' together?”
    • Sapere aude. Penser la guerre en Ukraine avec Hannah Arendt - Marjorie Micor-Bugaj p. 90-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'événement d'une guerre demeure, après la surprise et l'indignation passées, toujours à comprendre. À la lumière des concepts développés par Hannah Arendt, cet article ambitionne de dépasser le tragique de l'actualité de la guerre en Ukraine pour tenter de l'éclairer d'un point de vue analytique. Outre un retour sur le corpus arendtien décliné autour du concept de totalitarisme, il s'agira de croiser le niveau macro avec le niveau micro, en vue de saisir les linéaments d'une guerre, entre passé et présent. De ce regard croisé émaneront d'autres concepts pertinents d'Hannah Arendt, tels la vérité et le mensonge. In fine , c'est de la profondeur historique du legs d'Hannah Arendt dont il est ici question.
      The event of war remains, after the initial surprise and indignation, still to be understood. In the light of the concepts developed by Hannah Arendt, this article aims to go beyond the tragedy of the news regarding the war in Ukraine and shed analytical insight on it. Apart from revisiting the Arendtian corpus centered around the concept of totalitarianism, the article seeks to combine the macro and the micro perspectives to grasp the essence of war, bridging the gap between the past and the present. This combined perspective will reveal other relevant concepts of Hannah Arendt such as truth and lies. Ultimately, this article delves into the historical depth of Hannah Arendt's legacy.
    • Disparition du principe d'autorité et transformations en cours dans le monde du travail. L'actualité de la pensée d'Hannah Arendt - Éric Hamraoui p. 103-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de la thèse d'un devenir en absence de l'autorité, comprise en tant que principe de limitation du pouvoir et de conjuration de la violence, soutenue par Hannah Arendt dans La crise de la culture (1954), la présente contribution tente de discuter l'actualité en faisant le lien entre la question politique et celle du travail. Distincte d'un pouvoir de commandement ( imperium et potestas ), l'autorité, dont la temporalité constitue la matrice et la substance, connaît aujourd'hui une phase d'effacement inédite de notre horizon de sens dans le contexte de la prévalence du régime d'historicité présentiste qui est celui de l'enfermement dans un présent perpétuel, déconnecté du passé et sans ouvertures à la pensée d'un avenir en commun de l'humanité. Le culte de l'immédiateté, qui en résulte, va de pair avec la passion de l'illimité concernant la recherche d'une amélioration constante de la performance, entraînant la confusion du réel avec l'idéal, comme le montre l'analyse de l'évolution des logiques d'organisation du travail depuis le début des années 1980. L'appui sur des données d'enquête récentes de terrain permet de mettre en lumière la prévalence de cette même logique au niveau de l'administration du chômage, miroir d'un monde du travail où la liberté de l'individu n'est que liberté d'obéir et de s'auto-exploiter, sans médiation possible du tiers en lequel consiste le principe d'autorité.
      Taking as its starting point Hannah Arendt's thesis in The Crisis of Culture (1954) that authority, understood as the principle of limiting power and warding off violence, is becoming absent, this contribution attempts to discuss its topicality by making the link between the political question and the question of work. Distinct from a power of command ( imperium and potestas), authority, whose matrix and substance is temporality, is today undergoing a phase of unprecedented erasure from our horizon of meaning in the context of the prevalence of the presentist regime of historicity, which is that of confinement in a perpetual present, disconnected from the past and without openings to the thought of a common future for humanity. The resulting cult of immediacy goes hand in hand with a passion for the unlimited in the quest for constant improvement in performance, leading to the confusion of the real with the ideal, as shown by an analysis of changes in the logic of work organisation since the early 1980s. Recent field survey data is used to highlight the prevalence of this same logic in unemployment administration, mirroring a world of work in which the freedom of the individual is simply the freedom to obey and self-exploit, with no possible mediation by the third party in whom the principle of authority consists.
    • Dialogue autour d'Hannah Arendt : de la liberté à la dimension politique de l'éducation - Valérie Melin, Rémi Casanova p. 117-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du livre d'Hannah Arendt La liberté d'être libre , les auteurs, Valérie Melin et Rémi Casanova en explorent, sous une forme dialoguée, différentes dimensions. Il est alors question de penser la liberté en rapport avec l'éducation dans sa dimension politique, et en creusant dans les institutions jusqu'à leurs principes fondateurs et leurs manifestations pédagogiques.
      Based on Hannah Arendt's book The freedom to be free, the authors, Valérie Melin and Rémi Casanova explore, in a dialogue form, different dimensions. It is then a question of thinking about freedom in relation to education in its political dimension, and by digging into the institutions down to their founding principles and their pedagogical manifestations
  • Varia

    • Rachid Taha, figure inspirante d'une génération en lutte pour la reconnaissance - Emmanuel Jovelin p. 134-152 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article1 évoque l'implication d'un chanteur hors du commun : Rachid Taha et son groupe, à la marche pour l'égalité et contre le racisme et implicitement à la participation au combat de toute une génération pour la reconnaissance. Il s'agit de montrer dans cet article que les inégalités sociales ressenties par les jeunes issus de l'immigration, la négation de leurs identités culturelles, les discriminations et le racisme les ont mobilisés pour revendiquer leur place au sein de la société française (Jovelin, 2005).
      This article evokes the involvement of an extraordinary singer: Rachid Taha and his group, in the march for equality and against racism and implicitly in the participation in the fight of an entire generation for recognition. This article aims to show that the social inequalities felt by young people from immigrant backgrounds, the negation of their cultural identities, discrimination and racism have mobilized them to claim their place within French society (Jovelin, 2005).
    • Effets négatifs des dettes sur la santé et stratégies individuelles de protection - Caroline Henchoz, Tristan Coste p. 153-165 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les dettes ont rarement été étudiées en tant que désavantages socio-économiques contribuant à une mauvaise santé. Les analyses quantitatives que nous menons dans le cadre d'une recherche sur les liens entre l'endettement et la santé en Suisse ont permis de vérifier et de détailler les effets négatifs des dettes sur la santé (physique, mentale et sociale). La phase qualitative met quant à elle en évidence l'ampleur et la diversité des stratégies mises en place par les personnes surendettées pour tenter de préserver différents aspects de leur santé. Ces stratégies sont de différents ordres : sanitaires, économiques, psychiques, normatifs et infrapolitiques. Elles peuvent avoir des effets ambivalents et contribuer à accroître les difficultés financières car elles sont guidées par une forme de rationalité inhérente à l'« esprit de pénurie » propre à une situation de surendettement.
      Debt has rarely been studied as a socio-economic disadvantage contributing to poor health. The quantitative analyses carried out as part of our research into the links between debt and health in Switzerland enabled us to verify and detail the negative effects of debt on health (physical, mental, and social). The qualitative part highlighted the extent and diversity of the strategies put in place by over-indebted people to try and preserve different dimensions of their health. These strategies are of different kinds: health-related, economic, psychological, normative and infrapolitical. They can have ambivalent effects and contribute to increasing financial difficulties, as they are guided by a form of rationality inherent in the “mindset of scarcity” specific to the situation of over-indebtedness.
    • La quête d'une écologie des savoirs sur la pauvreté infantileCréativité et jeu dans les recherches participatives en travail social - Sylvia Garcia Delahaye, Caroline Dubath p. 166-187 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au travers d'une recherche participative visant à favoriser l'émergence, à valoriser et articuler différents savoirs sur la pauvreté infantile, en particulier les savoirs expérientiels des enfants et jeunes concerné.es (E&J), cet article met en jeu un dispositif méthodologique en construction, conçu pour contrer les inégalités de traitement et les injustices épistémiques dans la pratique de recherche en travail social. Il propose de discuter le rôle disruptif potentiel des recherches participatives en travail social dans l'émancipation des E&J touché.es par des problématiques et inégalités sociales ainsi que dans la co-construction de méthodologies, savoirs, actions et politiques publiques plus justes.
      Through participatory research aimed at fostering the emergence, valorization and articulation of different knowledges on child poverty, in particular the experiential knowledges of the children and young people concerned, this article brings into play a methodological device under construction, designed to counteract the inequalities of treatment and epistemic injustices in social work research practice. It proposes to discuss the potential disruptive role of participatory social work research in the empowerment of children and young people affected by social problems and inequalities as well as in the co-construction of more just methodologies, knowledge, actions and public policies.
    • Quand elles arrivent en salle. Ressources et stratégies des body buildeuses pour l'accès à l'espace de la salle de sport - Pier de Thier p. 188-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article se penche sur les salles de musculation et, plus précisément, sur leur accessibilité aux bodybuildeuses. Notre contribution se base sur les études de genre et de l'espace public afin d'analyser cette accessibilité en termes de ressources et de stratégies. À travers une méthodologie qualitative – entretiens et participation observante –, nous mettons en évidence que les ressources sont analysables en termes de capitaux et étroitement liées aux stratégies mises en place par les bodybuildeuses. Cela nous amène à démontrer que la question de l'accès révèle une ambivalence qui est au centre des interactions des bodybuildeuses. Cette ambivalence permet de mettre en avant la façon dont le couple subversion et perpétuation ne peut être que situationnel.
      This article explores bodybuilding gyms and, more specifically, their accessibility to female bodybuilders. Our contribution draws on gender and public space studies to analyze this accessibility in terms of resources and strategies. Using a qualitative methodology — interviews and observational participation — we show that resources can be analyzed in terms of capital and are closely linked to the strategies implemented by bodybuilders. This leads us to demonstrate that the question of access reveals an ambivalence that lies at the heart of bodybuilder interactions. This ambivalence highlights the way in which the pairing of subversion and perpetuation can only be situational.