Titre | Sapere aude. Penser la guerre en Ukraine avec Hannah Arendt | |
---|---|---|
Auteur | Marjorie Micor-Bugaj | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 58, 2023 Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation |
|
Page | 90-102 | |
Résumé |
L'événement d'une guerre demeure, après la surprise et l'indignation passées, toujours à comprendre. À la lumière des concepts développés par Hannah Arendt, cet article ambitionne de dépasser le tragique de l'actualité de la guerre en Ukraine pour tenter de l'éclairer d'un point de vue analytique. Outre un retour sur le corpus arendtien décliné autour du concept de totalitarisme, il s'agira de croiser le niveau macro avec le niveau micro, en vue de saisir les linéaments d'une guerre, entre passé et présent. De ce regard croisé émaneront d'autres concepts pertinents d'Hannah Arendt, tels la vérité et le mensonge.
In fine
, c'est de la profondeur historique du legs d'Hannah Arendt dont il est ici question. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The event of war remains, after the initial surprise and indignation, still to be understood. In the light of the concepts developed by Hannah Arendt, this article aims to go beyond the tragedy of the news regarding the war in Ukraine and shed analytical insight on it. Apart from revisiting the Arendtian corpus centered around the concept of totalitarianism, the article seeks to combine the macro and the micro perspectives to grasp the essence of war, bridging the gap between the past and the present. This combined perspective will reveal other relevant concepts of Hannah Arendt such as truth and lies. Ultimately, this article delves into the historical depth of Hannah Arendt's legacy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_058_0090 (accès réservé) |