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Titre Hopi Dreams and Anthropologists' Dream Collection Strategies
Auteur Rebecca Lemov
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 44, printemps 2024 Récits de rêve
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 33-47
Résumé Une collection unique de plus de cinq cents rêves transcrits à partir des Hopis – des familles d'Indiens Pueblos du Sud-Ouest américain – demeure presque entièrement oubliée dans les archives et les dossiers de microcartes d'une anthropologue du milieu du XXe siècle, Dorothy Way Eggan (1901-1965). Cet article se penche sur les relations qu'Eggan a entretenues avec les Hopis, en particulier avec Don Talayesva, un homme devenu célèbre dans les années 1940 et 1950 sous le nom de « Sun Chief » (titre de son autobiographie, l'une des premières d'un Hopi). Eggan s'est plongée dans la psychanalyse, mais a préféré considérer les rêves comme des technologies culturelles défiant toute interprétation standard, qu'elle soit freudienne ou autre. L'article examine la façon dont les rêves étaient traités par le collectionneur et le collectionné, l'interprète et le rêveur. Eggan considérait Talayesva comme un « homme marginal », un concept emprunté au sociologue Robert Park ; or elle était aussi elle-même une femme marginale, ce qui a permis cette entente singulière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A unique collection of over five hundred dreams transcribed from Hopi people—Native American families from the Hopi Pueblo group in the American Southwest—lies almost entirely forgotten in the archives and microcard records of a mid-20th century anthropologist named Dorothy Way Eggan (1901-1965). The article delves into the relationships Eggan pursued with Hopi people, especially Don Talayesva, a man who became quite famous in the 1940s and 1950s as the “Sun Chief” (the title of his autobiography, one of the first of a Hopi). Eggan was immersed in psychoanalysis but preferred to view dreams as cultural technologies defying a standard interpretation, Freudian or otherwise. The article examines how dreams were treated by the collector and the collected—the interpreter and the dreamer. Eggan believed Talayesva to be a “marginal man,” a concept borrowed from the sociologist Robert Park. Meanwhile, Eggan herself was a marginal woman in a way that enabled this unusual arrangement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/9107