Contenu du sommaire : Récits de rêve
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines |
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Numéro | no 44, printemps 2024 |
Titre du numéro | Récits de rêve |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Onirologies savantes et sciences humaines - Michaël Roelli, Aude Fauvel, Rémy Amouroux p. 7-32
- Hopi Dreams and Anthropologists' Dream Collection Strategies - Rebecca Lemov p. 33-47 Une collection unique de plus de cinq cents rêves transcrits à partir des Hopis – des familles d'Indiens Pueblos du Sud-Ouest américain – demeure presque entièrement oubliée dans les archives et les dossiers de microcartes d'une anthropologue du milieu du XXe siècle, Dorothy Way Eggan (1901-1965). Cet article se penche sur les relations qu'Eggan a entretenues avec les Hopis, en particulier avec Don Talayesva, un homme devenu célèbre dans les années 1940 et 1950 sous le nom de « Sun Chief » (titre de son autobiographie, l'une des premières d'un Hopi). Eggan s'est plongée dans la psychanalyse, mais a préféré considérer les rêves comme des technologies culturelles défiant toute interprétation standard, qu'elle soit freudienne ou autre. L'article examine la façon dont les rêves étaient traités par le collectionneur et le collectionné, l'interprète et le rêveur. Eggan considérait Talayesva comme un « homme marginal », un concept emprunté au sociologue Robert Park ; or elle était aussi elle-même une femme marginale, ce qui a permis cette entente singulière.A unique collection of over five hundred dreams transcribed from Hopi people—Native American families from the Hopi Pueblo group in the American Southwest—lies almost entirely forgotten in the archives and microcard records of a mid-20th century anthropologist named Dorothy Way Eggan (1901-1965). The article delves into the relationships Eggan pursued with Hopi people, especially Don Talayesva, a man who became quite famous in the 1940s and 1950s as the “Sun Chief” (the title of his autobiography, one of the first of a Hopi). Eggan was immersed in psychoanalysis but preferred to view dreams as cultural technologies defying a standard interpretation, Freudian or otherwise. The article examines how dreams were treated by the collector and the collected—the interpreter and the dreamer. Eggan believed Talayesva to be a “marginal man,” a concept borrowed from the sociologist Robert Park. Meanwhile, Eggan herself was a marginal woman in a way that enabled this unusual arrangement.
- Portrait du rêveur matérialiste - Michaël Roelli p. 49-72 Grand artisan de l'acquittement de la psychanalyse par les intellectuels communistes à la fin des années 1960, Louis Althusser est aussi connu pour être devenu le premier meurtrier de l'histoire de la philosophie. Son destin hors du commun a donné lieu à un programme d'édition posthume sans précédent, conclu en 2015 avec la publication de ses récits de rêve (1941-1967). Afin d'éviter les écueils d'une lecture psychanalytique rétrospective, nous avons étudié ces textes dont l'intimité et la bizarrerie dérangent en adoptant une démarche stylistique, qui nous a permis de mettre au jour un tournant insoupçonné dans la pensée du philosophe. Dès le milieu des années 1950, avant qu'il ne devienne le chantre du matérialisme et du lacanisme, et jusqu'à la fin de sa vie, Althusser a secrètement entretenu une croyance en un prophétisme inconscient, dont il a vraisemblablement puisé la source dans l'Introduction à l'analyse des rêves d'un psychanalyste éclectique et méconnu, Charles Baudouin.Louis Althusser was a key figure in the acquittal of psychoanalysis by Communist intellectuals at the end of the 1960s, but he is also known for having become the first murderer in the history of philosophy. His extraordinary fate has given rise to an unprecedented posthumous publishing programme, which culminated in 2015 with the publication of his dream accounts (1941-1967). To avoid the pitfalls of a retrospective psychoanalytical reading, we have studied these texts, whose intimacy and strangeness are disturbing, by adopting a stylistic approach that has enabled us to uncover an unsuspected turning point in the philosopher's thought. From the mid-1950s, before he became a champion of materialism and Lacanism, until the end of his life, Althusser secretly nurtured a belief in unconscious prophecy, the source of which he probably drew from the Introduction à l'analyse des rêves by an eclectic and little-known psychoanalyst, Charles Baudouin.
- Rêver la clinique - Magaly Tornay p. 73-87 Durant l'après-guerre, la psychanalyse se pratiquait non seulement sur le divan classique, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques. Dans certains établissements, le personnel soignant, en plus des patientes et patients, a également été soumis à la talking cure. En s'appuyant sur l'exemple de la clinique suisse de Münsterlingen, située au bord du lac de Constance, cet article examine le brouillage des rôles qui en a résulté. Les soignantes y sont devenues des patientes, leur supérieur s'y est affirmé comme leur analyste et le travail de soin et la thérapie s'y sont superposés. Les difficultés sociales et les contraintes de la vie en clinique étaient ainsi transformées en troubles individuels et traduites dans un langage psychanalytique. Aujourd'hui, les récits de rêve qui ont alors été recueillis en vue de ces séances entre les infirmières et leur directeur s'avèrent des sources historiques tout à fait particulières.In the post-war period, psychoanalysis was practised not only on the traditional couch, but also in psychiatric hospitals. In some institutions, as well as the patients, the nursing staff were subjected to the “talking cure”. Using the example of the Swiss clinic in Münsterlingen on Lake Constance, this article examines the resulting blurring of roles. Nurses became patients, their supervisors took on the role of their analysts, and nursing and therapy were superimposed. The social difficulties and constraints of clinical life were thus transformed into individual problems and translated into psychoanalytic language. Today, the dream accounts collected for these sessions between the nurses and their director are proving to be very special historical sources.
- La théorie du rêve d'Aaron T. Beck dans son contexte - Rachael I. Rosner p. 89-109 Durant les premières années de la thérapie cognitive (1969-1971), son fondateur, Aaron T. Beck (1921-2021), a développé les rudiments d'une théorie des rêves, qu'il a présentée à la fois aux psychanalystes et aux thérapeutes comportementalistes. Cet article examine les conditions historiques qui ont favorisé l'élaboration de cette théorie cognitive des rêves. Les recherches psychanalytiques que Beck a menées sur ce sujet au début de sa carrière lui ont enseigné les vertus de la recherche en sciences sociales et ont catalysé sa transition vers le modèle cognitif. Une fois ce modèle en place, il a rouvert le dossier des rêves pour se positionner politiquement sur la scène thérapeutique nationale. L'article de 1971 témoigne de ses efforts pour atteindre les psychanalystes avec son nouveau modèle ; or le travail de Beck sur les rêves est tombé dans l'oubli, dès lors qu'il s'est allié aux thérapeutes comportementaux. L'intérêt actuel pour les psychothérapies intégratives a toutefois ramené l'attention sur les rêves dans le milieu de la thérapie cognitive.Aaron T. Beck (1921-2021) developed a rudimentary theory of dreams in the early years of cognitive therapy (1969-1971) that he presented to both psychoanalysts and behavior therapists. This article will examine the historical conditions that fostered Beck's cognitive dream theory. Beck's early psychoanalytic dream research taught him the virtues of social science research and catalyzed his shift towards the cognitive model. Once the cognitive model was in place, he returned to dreams to help position himself politically in the national therapeutic scene. The 1971 article is evidence of his effort to reach out to psychoanalysts with his new model. Beck's dream work, once he allied with behavior therapists, fell out of public view, but the current interest in psychotherapy integration has brought renewed attention to dreams in cognitive therapy.
- Je rêvais aussi en quelque sorte comme la forêt - Eduardo Kohn, Michaël Roelli p. 111-123 Dans cet entretien inédit, l'anthropologue Eduardo Kohn, auteur de Comment pensent les forêts, revient sur le rôle que le rêve a joué dans l'élaboration de ce qu'il a appelé « l'anthropologie au-delà de l'humain » et du projet qu'il mène actuellement sur le psychédélisme. Il y aborde notamment la place qu'ont tenue les rêves – les siens et ceux de ses hôtes – dans son enquête de terrain, dans son enseignement universitaire et dans ses réflexions éthiques et politiques.In this previously unpublished interview, the anthropologist Eduardo Kohn, author of How Forests Think, looks back at the role that dreams have played in the development of what he has called “the anthropology beyond the human” and his current project on psychedelics. In particular, he discusses the role that dreams―his own and those of his hosts―have played in his fieldwork, in his university teaching, and in his ethical and political reflections.
Document
- « Songes et exemples » (manuscrits) - Pierre Prévost p. 125-133
- Psychologie des rêves et plaisir d'écriture - Jacqueline Carroy p. 135-144 Dans ces extraits sont transcrits des récits de ses rêves manuscrits inédits déposés à la Bibliothèque de Genève par le physicien et psychologue genevois Pierre Prévost entre 1803 et 1834. Ces « songes et exemples » semblent avoir été conservés pour leur caractère savoureux et énigmatique. Se mélangent, dans cette collection, exemples humoristiques et savants, tandis que l'actualité brûlante y apparaît en sourdine. La psychologie de Prévost s'est nourrie d'un plaisir d'écriture, puis de relecture. Elle renvoie peut-être à un « Ancien Régime » des songes, où l'on pouvait souvent, plus que maintenant, s'amuser des visions et des voix de ses nuits.In these excerpts, unpublished handwritten accounts of his dreams deposited in the Bibliothèque de Genève by the Genevan physicist and psychologist Pierre Prévost between 1803 and 1834 are transcribed. These “dreams and examplesˮ seem to have been preserved for their delightful and enigmatic character. In this collection, humorous and scholarly examples are mixed, while burning news appears muted. Prévost's psychology was nourished by a pleasure in writing and then rereading. It perhaps refers to an “Ancien Régimeˮ of dreams, where one could often, more than now, be amused by the visions and voices of one's nights.
Géographies académiques
- Géographies académiques - p. 146
- L'évaluation des universités comme symptôme des transformations universitaires - Aline Waltzing p. 147-167 Cet article propose d'observer les transformations universitaires des dernières décennies sous l'angle des pratiques dites d'« évaluation » des universités néerlandaises instaurées dans les années 1980 par et pour l'Association des universités néerlandaises (VSNU). Il s'agira de retracer la généalogie de la VSNU dans les années 1980 : les éléments de contexte, acteurs impliqués, projets réformateurs en cours, raisons de sa création, et son fonctionnement à ses débuts. L'enquête historique dans les archives de cette institution a permis de montrer que son activité principale lors de sa création et jusqu'à la fin des années 1990 a été de mettre sur pied un système d'évaluation des universités néerlandaises, de leurs activités d'enseignement et de recherche. Par leur genèse, leur raison d'être, leur fonctionnement et leurs visées, les pratiques mises en œuvre depuis les années 1980 tranchent cependant avec les régimes d'évaluation des universités plus récents et étudiés dans le cadre des transformations universitaires de type New Public Management depuis les années 2000 : saisir les basculements dans les institutions et les pratiques d'évaluation elles-mêmes permet d'observer ces transformations dans l'une de leurs dimensions concrètes.This article looks at the university transformations of recent decades from the point of view of the so-called “evaluation” practices of Dutch universities introduced in the 1980s by and for the Association of Dutch Universities (VSNU). The aim is to trace the genealogy of the VSNU in the 1980s: the context, the players involved, the reform projects underway, the reasons for its creation, and how it functioned in its early days. A historical survey of the VSNU's archives shows that its main activity, from its inception to the end of the 1990s, was to set up a system for evaluating Dutch universities and their teaching and research activities. In terms of their genesis, raison d'être, functions and aims, the practices implemented since the 1980s stand in contrast to the more recent university evaluation regimes studied in the context of New Public Management-type university transformations since the 2000s: grasping the shifts in institutions and evaluation practices themselves enables us to observe these transformations in one of their concrete dimensions.
- Interview with Rens Bod - Rens Bod, Aline Waltzing p. 169-180 Dans cet entretien, Rens Bod, historien des sciences humaines, nous guide à travers les récentes réformes de l'enseignement supérieur néerlandais et nous parle du rôle que l'activisme des universitaires a joué dans les politiques budgétaires au cours de la dernière décennie. Bod est également le fondateur de WO in Actie (Enseignement supérieur en action), un mouvement d'universitaires néerlandais qui a commencé à plaider pour un financement adéquat des universités en 2017. Depuis lors, le mouvement s'est développé grâce à diverses actions, visant avant tout à améliorer les conditions de travail dans le monde universitaire néerlandais. Une augmentation du financement des universités a été obtenue en 2021, après des années d'activisme et de contacts avec le ministère. Mais le mouvement a également sensibilisé à d'autres problématiques dans les universités néerlandaises qui ont une incidence sur les conditions de travail : la protection sociale, la pression exercée sur les carrières des universitaires et leur évaluation, le manque de temps consacré à la recherche dans certains postes universitaires et le manque de démocratie dans la prise de décision au sein des universités.In this interview, Rens Bod, historian of the Humanities, guides us through the recent reforms in Dutch higher education and tells us about the role academics' activism has had in budgetary policy in the last decade. Bod is also the founder of WO in Actie (Higher Education in Action), a movement of Dutch academics that started advocating for adequate funding of universities in 2017. Since then, the movement has grown through various actions, targeted first and foremost at improving working conditions in Dutch academia. An increase in university funding has been achieved in 2021, after years of activism and contacts with the ministry. But the movement also raised awareness around other problematic issues in Dutch universities that impinge on working conditions: social safety, the amount of pressure on academics' careers and their evaluation, the lack of time dedicated to research in some academic positions, and the lack of democracy in decision making inside universities.
Débats, chantiers et livres
- Joël Laillier et Christian Topalov, Gouverner la science. Anatomie d'une réforme (2004-2020) - Thomas Alam p. 183-187
- Annabelle Bonnet, La barbe ne fait pas le philosophe. Les femmes et la philosophie en France (1880-1949) - Charles Soulié p. 189-192
- Isabelle Kalinowski, La mélodie du monde. Les musiques extra-européennes en Allemagne autour de 1900 - Rémy Campos p. 193-196
- Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Valérie Tesnière (dir.), Éditer l'histoire des sciences (France, e siècle). Entre sciences et sciences humaines - Sophie Noël p. 197-201
- Florian Louis, De la géopolitique en Amérique - Hugo Cupri p. 203-208
- Yves Winkin, D'Erving à Goffman. Une œuvre performée ? - Jean-Michel Chapoulie p. 209-211